• Inexploré TV
  • Inexploré

Claude
Lelouch
:
"Le
hasard
est
mon
meilleur
conseiller"

Depuis cinquante ans, Claude Lelouch esquisse le portrait d’une humanité en équilibre instable sur le fil invisible qui la guide. Pour Inexploré, le cinéaste de renommée internationale revient sur sa démarche, sa rencontre avec Amma, la magie du hasard et le sel de la vie.
Claude Lelouch : "Le hasard est mon meilleur conseiller"
Inspirations
Une journée grise d’octobre, le cadre impersonnel du Parc des expositions de Cergy-Pontoise, en région parisienne. Familles avec enfants, vieilles dames distinguées, groupes d’amis aux allures de hippies : venues parfois de loin, des milliers de personnes attendent qu’Amma les prenne dans ses bras. Des heures durant, la sage Indienne serre des gens sur son cœur, sans jamais se départir de sa présence ni de son sourire. En l’espace de quarante ans, sur les cinq continents, elle en a étreint plus de 35 millions. Parmi eux, ce soir-là : le cinéaste Claude Lelouch et la comédienne Elsa Zylberstein. Sur scène, à la demande des organisateurs, ils lui remettent une couronne de fleurs ; dans un éclat de rire complice, elle leur jette à son tour des pétales de rose puis les prend dans ses bras. Ces trois-là se connaissent déjà… « Amma est peut-être la personne qui m’a le plus épaté dans la vie, dit le réalisateur. Elle m’a regardé comme jamais une femme ne m’avait regardé ! La rencontrer m’a donné plus de plaisir que ma Palme d’or et mes Oscars. » Quelques semaines plus tard, dans le cadre confortable de son bureau parisien, Claude Lelouch revient sur la genèse du film dans lequel Amma incarne son propre rôle. De sa découverte de l’Inde, de son regard sur la vie, de son rapport à la mort, il parle l’œil pétillant, curieux, spontané et franc. Ça tourne.


Comment est né “Un + une” ?


Les phénomènes de la création sont difficiles à expliquer. Je suis un grand curieux. Tout m’intéresse, tout me passionne. Mon magasin est ouvert nuit et jour ! Les histoires que je raconte sont celles que je croise à longueur de journée. L’observation m’a toujours beaucoup renseigné. Un + une est parti d’un coup de fil de Jean Dujardin et d’Elsa Zylberstein. « Nous nous sommes rencontrés dans un avion entre Paris et Los Angeles, m’ont-ils expliqué. Nous avons parlé de toi, et nous nous sommes dit que ce serait formidable de faire un film ensemble. On aimerait tourner un road-movie, partir en voyage, physiquement et dans nos têtes. » Cette déclaration m’a touché : c’est agréable d’être choisi ! J’ai commencé à travailler. Très vite, je me suis aperçu que cinquante ans après Un homme et une femme, il était intéressant de revisiter une histoire d’amour. Un couple, c’est complexe. En un demi-siècle, les relations ont changé, les femmes se sont émancipées, les hommes en ont peur, une méfiance s’est installée, tout le monde est perdu. J’ai décidé d’en faire une comédie : l’amour est une chose trop sérieuse pour en parler sérieusement ! J’ai d’abord pensé tourner au Brésil ou en Russie, mais l’Inde s’est imposée à moi.


Pour quelles raisons ?


C’est le pays où le rationnel et l’irrationnel se mélangent le mieux.
Chez nous, la mort fait peur. Là-bas, on estime qu’elle n’est pas une fin, que chaque vie prépare à la suivante, que chaque seconde est le brouillon de celle d’après. Tout le monde me disait que l’Inde était un pays pour moi.

Chez nous, la mort fait peur. Là-bas, on estime qu’elle n’est pas une fin...

Pourtant, au départ, j’avais peur d’y aller. L’océan qui y sépare les riches des pauvres me rebutait, je craignais de ne pas supporter tant d’injustice. Dès que j’y ai posé le pied, j’ai été rassuré. Conscients du fait que leur tour viendra, les gens acceptent leur condition – ils savent qu’un jour eux aussi auront leur piscine et leur Ferrari ! Et que c’est dans la souffrance que l’on apprend le plus. « Je gagne ou j’apprends », disait Nelson Mandela. L’échec est la plus grande université du monde. L’Inde nous enseigne beaucoup. Bien sûr, il y a autant de voyous qu’ailleurs. Mais malgré leur misère, les gens vous sourient, vous accueillent. Ce pays réunit toutes les contradictions de notre époque. Pour que sa magie opère, il faut faire l’effort de l’aimer. Certains de mes amis ont détesté ! D’autres, en revanche, éprouvent le besoin d’y retourner une fois par an. Si je croisais un extraterrestre, je lui conseillerais de se poser en Inde ; il gagnerait du temps.


Comment s’est passée votre rencontre avec Amma ?


Je voulais qu’il y ait du divin dans mon film, comme point de repère entre deux individus dotés de tous les défauts et de toutes les qualités de la terre. En Inde, tout le monde me disait qu’il fallait que je rencontre Amma parce qu’elle était comme moi obsédée par la force de l’amour. Je n’imaginais pas une seconde qu’elle accepterait d’apparaître à l’écran. Sur place, j’ai été impressionné de voir combien la misère convergeait vers elle, et combien la misère se faisait belle pour elle. Des gens venus parfois de très loin mettaient leurs plus beaux habits pour recevoir son étreinte. Amma a ce sourire de bienvenue incroyable. Quand elle m’a pris dans ses bras, elle m’a dit : « Je ne sais pas ce que vous allez me demander, mais je vous dis oui. » Elle avait sûrement compris que j’étais là pour de bonnes raisons, et que notre rencontre pouvait être belle. J’aime aussi qu’elle conjugue amour et humour. Si Dieu existe – et Il existe sûrement –, Il est selon moi une sorte d’arbitre, qui sanctionne les tricheurs. Amma, elle, ne juge pas. Elle prend dans ses bras quiconque vient à elle et lui donne sa force ; et chacun l’utilise ensuite comme bon lui semble. C’est comme une station-service : vous faites le plein d’essence, puis vous allez où vous voulez !


Avez-vous ressenti quelque chose de particulier en recevant son étreinte ?


Ce n’est pas la première fois que quelqu’un me prend dans ses bras ! Mais dans ce geste, quelque chose se joue à chaque fois. Certaines personnes vous remplissent, d’autres vous vident. Certaines vous donnent généreusement leur force, d’autres vous pompent la vôtre. Certaines vous filent la pêche, d’autres vous mettent le moral à zéro. Amma fait ce que font des millions de gens quand ils s’aiment – s’étreindre –, mais avec une énergie démultipliée.. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteurs

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
  • Sébastien Lilli

    Co-fondateur et rédacteur en chef d'Inexploré
    La réalité est-elle vraiment ce que nous croyons, voyons, touchons, entendons ? Sébastien Lilli se pose cette question tous les jours, arpentant la vie comme un explorateur de la conscience, avec une soif d'harmonie. Sa vocation s'est révélée pendant son adolescence. Confronté à des épreuves et des expériences extraordinaires, il a ressenti une profonde connexion avec les dimensions invisibles de l'existence. Face à un monde souvent plongé dans le non-sens, une urgence de spiritualité s’est fai ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°29

Esprit es-tu là ?

dernière parution

Si la mort est une inconnue, les recherches scientifiques des vingt dernières années nous montrent qu’il est plus que probable que notre conscience survive, d’une manière ou d’une autre, au grand passage. Mais alors, que penser des communications entre les médiums et les esprits ? Et qu’en dit la science ? Anges, énergies ou êtres de lumière : des témoignages font vaciller notre rapport au monde. Des forces invisibles pourraient-elles vraiment entrer en contact avec nous, et même parfois nous guider, comme le suggèrent certains ? Enquête sur les mystères de l’au-delà.

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Chasseur de fantômes
    Au-delà

    L'âme poursuit-elle sa route après la mort ? Dans son ouvrage « Chasseur de fantômes », fruit de 10 ans d'enquête dans les lieux les plus hantés d'Europe, Anthony Augusto nous prend par la main et nous entraine dans son ...

    21 juillet 2016

    Chasseur de fantômes

    Lire l'article
  • Insaisissable inconscient
    Âme du monde

    Qu’est ce que l’inconscient ? Mot fourre-tout ou réalité ? Ce concept popularisé par Freud conserve à ce jour sa part de mystère. Réflexion autour d’une hypothèse.

    23 avril 2011

    Insaisissable inconscient

    Lire l'article
  • La danse des masques : rituels antiques sardes
    Savoirs ancestraux

    Dans l’enclave de la Barbagia en Sardaigne, un rite païen multimillénaire nommé Carrasecare sonne la mort de l’hiver avec sa procession propitiatoire pour les récoltes et naissances à venir.

    19 avril 2023

    La danse des masques : rituels antiques sardes

    Lire l'article
  • Communiquer avec un défunt et réenvisager la thérapie du deuil
    Au-delà

    Perdre un être cher… La douleur d’une vie pour de nombreuses personnes. Comment apaiser sa peine et revivre normalement ? Et s’il était possible de communiquer avec l’esprit d’un défunt ? La méthode Allan Botkin, basée sur l'EMDR, change notre ...

    4 mars 2013

    Communiquer avec un défunt et réenvisager la thérapie du deuil

    Lire l'article
  • Les hommes restent à Terre, les robots découvrent Mars
    Cosmos

    « Est-ce qu’un jour les hommes visiteront Mars ? ». Une question souvent posée, à laquelle nous pourrions désormais répondre la chose suivante : « C’est déjà fait ! », la grande aventure de notre époque consistant à explorer des endroits où ...

    27 août 2012

    Les hommes restent à Terre, les robots découvrent Mars

    Lire l'article
  • Préparer son futur grâce au Yi Jing
    Savoirs ancestraux

    Cette pratique chinoise millénaire va permettre de saisir le dynamisme des situations et d’adopter l’attitude la plus juste. Son cousin le Qi Men Dun Jia offre un éclairage sur le chemin de vie.

    15 septembre 2022

    Préparer son futur grâce au Yi Jing

    Lire l'article
  • La grotte sacrée de Babaji, un sanctuaire de sagesse
    Lieux mystérieux

    Nichée au cœur des majestueuses montagnes de l’Himalaya, la grotte de Babaji se dresse comme un sanctuaire intemporel de spiritualité et de sagesse.

    24 avril 2024

    La grotte sacrée de Babaji, un sanctuaire de sagesse

    Lire l'article
  • La force des souhaits
    Âme du monde

    Sur les souhaits repose un essentiel de la pratique spirituelle du bouddhisme et de l’hindouisme. Leur puissance transformatrice révèle à la fois la force de l’esprit humain, mais aussi ses capacités d’amour, dans l’intention altruiste et le désir d’éveil qui ...

    26 décembre 2024

    La force des souhaits

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]