Frappé par la lumière et la renaissance de la nature, le mois de mai est une nouvelle occasion de se connecter aux forces de l’extraordinaire… Retrouvez, comme à chaque premier du mois, l’édito de notre rédacteur en chef !
La nature semble définitivement sortie de son long sommeil pour renaître sous un manteau de verdure et de fleurs. Les trente et un jours qui s’étendent devant nous sont-ils là pour nous convier ensemble à embrasser la lumière et la puissance créative de l’Univers ? Peut-être bien…
Nous le sentons : il y a dans l’air une envie de célébrer la vie et la joie, qui, pour certaines et certains, passe par l’expression créative et symbolique. Les tatouages, par exemple, portent la volonté de mettre en avant notre essence unique, comme une expression du Soi au-delà des limites du langage et des conventions sociales. Le tatouage devient ainsi une autre manifestation de notre appartenance au monde ou à un clan. Et si ces symboles gravés dans notre corps se révélaient être de puissants outils de transformation ? À l’image des rites initiatiques, ils marquent des étapes importantes dans notre vie, nous invitent à figer une croyance ou une conviction, de préférence avec sagesse, parfois avec exaltation. Mais saviez-vous que les tatouages possèdent également des vertus thérapeutiques ? Dans une enquête à paraître sur Inexploré digital, nous verrons qu’ils peuvent être utilisés pour guérir les blessures de l’âme, comme ce fut le cas de certains rescapés du Bataclan, ou pour renforcer la confiance en soi et révéler nos forces intérieures…
À l’intérieur de nous se cache aussi la colère. Souvent considérée comme une émotion négative, que représente-t-elle réellement ? Sous une forme explosive, elle peut devenir néfaste et nous enfermer dans la spirale de l’ego… Pourtant, la colère est aussi une force vitale ! Si elle surgit lorsque nous sommes tristes et incompris, cette énergie de feu peut justement devenir une aide précieuse afin d’identifier et d’affirmer nos besoins, défendre nos limites et protéger notre intégrité émotionnelle. Alors, comment l’accueillir et la transmuter au quotidien ? Les philosophes Sophie Galabru et Denis Marquet, accompagnés de la psychologue clinicienne Sylvie Rousseau, viendront nous en parler dans un nouveau podcast à paraître le 12 mai, sur Inexploré digital.
Depuis des temps immémoriaux, et dans cette quête d’équilibre et d’harmonie, les mantras sont utilisés pour élever notre conscience… Ces formules et prières hautement sacrées sont la plupart du temps psalmodiées, mais lorsqu’elles sont déclamées en musique, elles deviennent les notes d’une symphonie de joie, de dévotion, et nous transportent vers des états de béatitude insondables. De célèbres chanteurs comme Deva Premal et Miten, Krishna Das, MC Yogi ou Snatam Kaur sont les porte-étendards occidentaux de cette tradition indienne millénaire. Dans un documentaire extraordinaire qui sera diffusé le 10 mai prochain, ces artistes nous dévoilent les secrets de cette pratique spirituelle si profonde et si puissante. Ils nous montrent comment les mantras peuvent devenir magiques, mais également calmer l’esprit, stimuler la créativité, améliorer la concentration, réduire le stress et nous guider vers une vie de contentement. Étrangement, dans leurs voix, nous entendons le chant universel du grand esprit, cette mélodie qui transcende les frontières et les cultures.
Se relier à la source de toute création, c’est aussi le pouvoir des expériences de mort imminente, ces véritables voyages vers l’inconnu… Dans ces moments intenses, la mort n’est plus une fin en soi, mais plutôt un passage vers une forme de vie éternelle. Dans un nouvel épisode de
Vos histoires extraordinaires
diffusé sur Inexploré TV le 24 mai prochain, vous découvrirez des témoignages inspirants de personnes qui ont vécu ces EMI. Elles nous relatent avoir vu leur vie défiler devant leurs yeux, avoir aperçu des guides et des êtres de lumière, avoir été baignées d’amour inconditionnel, et affirment toutes être revenues différentes. Et si la mort nous invitait à vivre chaque instant avec gratitude et à embrasser le mystère de la vie avec émerveillement ?
N’est-ce pas également l’objet de ce mois de mai, de nous ouvrir à une lumière infinie ? Joyeuse fête de Beltaine à toutes et à tous, et à très bientôt sur
Inexploré !