• Inexploré TV
  • Inexploré

Le
pouvoir
du
cœur,
clé
de
sagesse
pour
la
mutation

Peut-être que la solution à la mutation du monde, est d’envisager notre propre cœur autrement ? L’auteur Gregg Braden nous présente une vision révolutionnaire et pourtant ancestrale de l’utilisation de notre organe majeur. Et s’il ne battait pas que mécaniquement ? La révolution du cœur est en marche…
Le pouvoir du cœur, clé de sagesse pour la mutation
Sciences
Nous sommes face à une mutation sans précédent... « Si nous avons la sagesse de reconnaître les différents cycles de l’évolution, alors nous aurons la capacité d’y répondre », affirme Gregg Braden. Pour ce pionnier de la physique quantique, insatiable questeur des traditions ancestrales, il semblerait que s’ouvre à nous l’opportunité de passer d’une « évolution subie » à une « transformation choisie ». En s’appuyant sur les récentes découvertes scientifiques et les secrets encodés dans les traditions ancestrales, le conférencier nous emmène dans un voyage extraordinaire à la rencontre d’un potentiel méconnu : L’infini pouvoir du cœur, clé de sagesse pour la mutation. Pour Gregg Braden, nous devons nous rendre à l’évidence : « le cœur est bien plus qu’une simple pompe physique ! » Dans la langue Cherokee, qui fait partie de son patrimoine génétique, il existe un terme pour nommer cette intuition du cœur : « chante ishta », ou encore « l’œil unique du cœur».


Au centre des traditions ancestrales


« La seule théorie d’une évolution aléatoire chère à Darwin issue d’une approche scientifique, nous fait nous sentir vide, insignifiant et surtout impuissant », commente Gregg Braden. Sa vision fondée sur l’intentionnalité sous-jacente à notre existence, nous placerait dans un contexte plus large où nous serions destinés à devenir les maîtres de notre biologie, comme le proposent déjà les traditions spirituelles ancestrales. Un nouveau paradigme qui ouvre un champ de questionnements : « Si nous voulons accueillir le changement dans le monde, le pré requis est de changer de vision sur qui nous sommes ! Si nous sommes prédisposés à vivre un potentiel extraordinaire, la question est comment éveiller ce potentiel ? » Sa proposition : « réveillons l’infini pouvoir du cœur, soit plutôt que demander l’aide divine, devenons l’intervention ! » Un retour aux traditions ancestrales montre que le cœur, plutôt que le cerveau, était déjà le centre d’une profonde sagesse, mais aussi des émotions, de la mémoire et qu’il servait de portail vers d’autres dimensions. Par exemple, le cœur est cité 830 fois au fil des pages de la Bible. Dans la sagesse indigène du peuple Omaha d’Amérique du Nord, la tradition propose : « demandez avec le cœur et il vous sera répondu avec le cœur. » Le sutra du Lotus de la tradition bouddhique mahayana enseigne le grand trésor caché du cœur, « un trésor décrit dans les écritures comme étant aussi vaste que l’univers lui-même, et qui dissipe tout sentiment d’impuissance» cite le conférencier. Une vision que partage le philosophe visionnaire suisse Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l’anthroposophie, dont la pédagogie repose sur le triptyque Cœur/Esprit/Corps. Ainsi, pendant des milliers d’années, nos ancêtres ont considéré le cœur comme le véritable organe maître du corps, et les traditions ont transmises l’infinie puissance du cœur.


Un nouveau cerveau


Du côté de la science, le cœur fait son come back ! Si on demande quel est l’organe qui contrôle les fonctions vitales du corps, la première réponse qui jaillit spontanément est le cerveau. « En Occident, la croyance que le cerveau est le chef d’orchestre qui dirige la symphonie des fonctions qui nous maintiennent en vie est universellement reconnue et acceptée », confirme Gregg Braden. Or, en 1991*, une équipe de scientifiques dirigée par le Dr J. Andrew Armour, de l’université de Montréal, a étudié le lien intime entre le cœur et le cerveau et révèle qu’environ 40 000 neurones, ou neurites sensoriels, forment un réseau de communication. En d’autres termes, comme le déclarent dans leur rapport les scientifiques qui ont fait cette découverte, le cerveau du cœur est un réseau complexe de nerfs de neurotransmetteurs, de protéines, dont les cellules sont semblables à celles que l’on trouve dans le cerveau. Il aurait un rôle spécifique : « détecter les modifications hormonales et autres substances chimiques dans le corps, puis communiquer ces modifications au cerveau pour que celui-ci puise répondre à nos besoins », ajoute le conférencier. Ainsi, il est apparu clairement qu’une communication bidirectionnelle se produit entre le cœur et le cerveau, chacun influençant la fonction de l’autre. Une découverte qui bouleverse les fondements de ce que nous avons cru être son rôle, et qui transforme la façon dont nous nous percevons nous-mêmes, en donnant un sens nouveau aux possibilités du corps. La question se pose : « Et si cette perspective n’était qu’une partie d’une vision plus large, et que la véritable histoire, notre histoire, se situait aussi dans le cœur ! »


La mémoire du cœur


La première transplantation cardiaque réussie a été réalisée à Cape Town, Afrique du Sud, en décembre 1967 ; une extraordinaire avancée pour la médecine. Dans les décennies qui ont suivi, les procédures ont été perfectionnées au point que cette opération est pratiquée aujourd’hui régulièrement. Toutefois, si la médecine excelle à maîtriser les risques sur le plan organique, il existe un autre domaine qui suscite bien des questionnements : « à savoir le transfert de mémoire, un événement curieux reconnu par la communauté médicale comme un éventuel effet secondaire », soulève Gregg Braden, qui a orienté ces recherches sur ce point. Ainsi, le cœur préserverait des souvenirs, quel que soit le corps dans lequel il se trouve. Un phénomène relaté dans l’ouvrage Mon cœur est un autre (Éd. J’ai Lu 2002), par Claire Sylvia, ex danseuse professionnelle, qui après la transplantation ressent d’irrépressibles envies alimentaires, pour les nuggets et la bière, qui se révèlent être celles du donneur. Deux ans plus tard, le Dr Pearsall, neuropsychologue, relate dans son livre The Heart’s Code des récits sur la mémoire du cœur, dont le plus extraordinaire est sans doute le cas de cette fillette de 8 ans, qui reçoit le cœur d’une autre de deux ans son ainée, sauvagement assassinée. Assaillie par des cauchemars intenses, et si précis, elle est suivie par un psychiatre qui découvre qu’elle revit l’événement. Sa description détaillée permettra d’arrêter le meurtrier. Les exemples sont légions. L’hypothèse que le cerveau du cœur fonctionnerait d’une manière que l’on attribuait jusqu’ici au cerveau crânien se confirme. « Nous devons nous rendre à l’évidence : le cœur est bien plus qu’un simple organe physique ! » martèle Gregg Braden !


Les promesses de la cohérence cœur-cerveau


« Rétablir le dialogue cœur/cerveau va ouvrir un nouveau champs d’évolution ! » affirme Gregg Braden, pour reprendre le fil d’une théorie de l’évolution, participative cette fois. La bonne question à se poser est la suivante : Que se passerait-il dans notre corps si on harmonisait cœur et cerveau ? Sa réponse : « l’activation de nouvelles connexions neuronales ! » Plus précisément, environ 1300 réactions biochimiques, ont pu établir des études réalisées par les chercheurs de l’institut Heartmath, et plus intéressant encore, elles incluent l’activation d’une puissante réponse immunitaire, et également l’enzyme de la longévité. « Nous sommes tous sur le point de rajeunir », commente en riant le conférencier. En d’autres termes, l’harmonisation cœur/cerveau serait une clé d’activation de notre système neuronal global, soit une porte d’entrée vers l’autorégulation de notre organisme. Par ailleurs : « la cohérence cœur/cerveau serait aussi un accès direct à notre intuition, permettant de poser des questions qui ne trouvent réponse nulle part ailleurs. » Une hotline, en quelque sorte pour accéder à nos vérités les plus profondes ! Comme l’ont déjà transmis les traditions. L’enthousiasme du conférencier est communicative : « Nous sommes l’unique forme de vie, capable de le faire sur demande ! Imaginez pouvoir activer cette connexion pour l’appliquer sur votre système immunitaire, guider votre vie ou l’apprentissage… » Pour résumer : Si nous arrivons à faire cela, nous puiserions dans un potentiel extraordinaire dont personne ne nous a parlé jusqu’ici !

Si vous vous intéressez à la possibilité de prendre votre évolution en main, il est possible que d’autres théories vous semblent proches, toutefois, la cohérence cœur/cerveau présente une alternative réellement innovante, et à la fois ancestrale, tout comme la présence singulière de Gregg Braden. Ainsi le plus important selon lui, résiderait dans cette extraordinaire hypothèse : « en procédant ainsi, nous envoyons un puissant message provenant du cœur à l’ensemble de notre corps : à savoir, une vibration d’amour, d’empathie, de bienveillance, dont il est le seul dépositaire… » Et, l’amour ne serait-il pas la fameuse clé d’évolution, que nous recherchons tous ?


En pratique


Les 3 étapes de la méthode Quick Cohérence, pour créer la cohérence cœur/cerveau, certifiée par l’institut HeartMath.

Étape 1 : Focalisez votre attention sur le cœur.
Action : posez votre main sur votre cœur et portez votre attention à cet endroit. Un signal est envoyé à votre cœur. Vous vous détachez du monde extérieur pour plonger dans votre monde intérieur.

Étape 2 : Ralentissez votre respiration.
Action : Prenez environ 5 à 10 secondes pour inspirer, expirez en gardant le même rythme. La respiration profonde et lente permet la détente du système nerveux.

Étape 3 : Évoquez un sentiment agréable.
Action : essayez de ressentir un profond sentiment de bienveillance, de gratitude de compassion, pour quelque chose ou quelqu’un. Un sentiment aussi profond et sincère que possible. La qualité de votre ressenti optimise la cohérence entre votre cœur et votre cerveau. À cette étape la connexion reliant le cœur et le cerveau est établie, ils communiquent par le réseau neuronal qui les relie. Vous accédez à un état de conscience approfondie, vous pouvez accéder à l’intuition profonde de votre cœur, poser une question, et écouter la réponse.

À
propos

auteur

  • Catherine Maillard

    Journaliste
    Directrice de la collection l’Éveil du féminin et créatrice du blog uneaura4étoiles dédié à ce mouvement, elle suit des enseignements chamaniques et participe à des cercles de femmes depuis une quinzaine d’années. Catherine contribue au magazine Inexploré depuis plusieurs années en tant que journaliste. ...
flower

Les
livres
à
lire

  • Vérité essentielle

    Vérité essentielle

    par Gregg Braden

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Chamanisme, une origine récente et millénaire à la fois
    Savoirs ancestraux

    Notion contemporaine empruntée à l’ethnologie, regroupant des pratiques ancestrales et multiples, le chamanisme connaît aujourd’hui un véritable engouement de la part d’Occidentaux en mal de nature et en quête de sens. Mais quelles sont les origines de ce terme utilisé ...

    23 juin 2021

    Chamanisme, une origine récente et millénaire à la fois

    Lire l'article
  • Kali Yuga : traverser l’âge sombre selon la sagesse védique
    Savoirs ancestraux

    Connu pour annoncer la pire décadence, l’âge du Kali Yuga, dernière ère selon les textes védiques, serait en ce moment amorcé. Quatre clés philosophiques nous permettent d’en obtenir une meilleure compréhension.

    22 septembre 2022

    Kali Yuga : traverser l’âge sombre selon la sagesse védique

    Lire l'article
  • À la rencontre des Gardiens de la Terre
    Nature

    Retrouvez dès à présent en salles le film d’une aventure hors du commun : Celle d’une famille partie découvrir les peuples premiers à travers le monde…

    12 avril 2016

    À la rencontre des Gardiens de la Terre

    Lire l'article
  • Prières : dialogue entre Terre et Ciel
    Âme du monde

    Lorsque l’on explore ses différentes facettes – historiques, traditionnelles, psychologiques et spirituelles –, l’acte de prier s’avère, aujourd’hui encore, une pratique essentielle.

    26 décembre 2024

    Prières : dialogue entre Terre et Ciel

    Lire l'article
  • L’amour, bien plus qu'un sentiment ?
    Art de vivre

    Contrairement aux autres sentiments qui agiteraient seulement quelques aires émotionnelles du cerveau, l'amour agiterait l’ensemble des réseaux cérébraux... Et si l'amour était bien plus qu'un sentiment ? (Lu sur Planète-Santé)

    21 juin 2012

    L’amour, bien plus qu'un sentiment ?

    Lire l'article
  • Le tantra de la grande colère
    Savoirs ancestraux

    Parmi les tantras qui sont pratiqués au Népal et en Inde, celui de Chandamahârosana est resté secret jusqu’en 2015, date de sa traduction en français. Transmis jusqu’alors uniquement de maître à disciple, ce tantra a été donné par Dharma Guruji, un vieux sage ...

    10 avril 2021

    Le tantra de la grande colère

    Lire l'article
  • Quand les plantes éveillent notre créativité
    Savoirs ancestraux

    L’ayahuasca, médecine végétale sacrée, est avant tout connu pour induire un état de transe qui aide à conscientiser des informations inaccessibles en état ordinaire. Mais ces voyages intérieurs peuvent aussi réveiller des capacités artistiques ignorées… Notre journaliste raconte son ...

    17 avril 2017

    Quand les plantes éveillent notre créativité

    Lire l'article
  • La force qui régit l’Univers
    Sciences

    On la qualifie de verte, non renouvelable, force vitale... elle est surtout indispensable à l’être humain et à tout l’Univers. Il s’agit de l’énergie. Mais de quoi parle-t-on exactement ? L’énergie se pare de diverses définitions en fonction du domaine où elle s’applique. ...

    16 mars 2023

    La force qui régit l’Univers

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]