Au cœur de nos cellules coulent les rires, mais aussi les larmes de nos ancêtres, et ces mémoires semblent se transmettre de génération en génération. Lorsqu’elles restent inconscientes, elles nous hantent et sont souvent synonymes de peurs incontrôlables ou de cycles répétitifs ; des souffrances vécues parfois à travers toute une lignée généalogique de femmes ou d’hommes… C’est ce que constate la psychologie à travers le concept du transgénérationnel.
Éclairer le passé de nos aïeux peut alors nous faire pleurer, c’est vrai, mais peut également nous aider à changer la narration et le sens de l’histoire, pour que le dépassement des vécus traumatiques de nos anciens participe à notre épanouissement et à la libération de nos enfants.
Le 1
er février, un
nouvel épisode de l’émission
Vos histoires extraordinaires vous invitera à accueillir le destin de quatre témoins qui ont réussi, à leurs yeux, ce formidable défi… Un moment d’émotion, une fois de plus sur notre chaîne !
D’ailleurs, est-ce cela, l’évolution ? Quels sont les aspects de cette transformation permanente des choses ? Le 10 février, nous aborderons ces questions avec trois invités de marque dans un nouveau podcast : « L’évolution sous toutes ses formes ».
La biologie est un large terrain de curiosités, et peut même se révéler être une perle de philosophie et de métaphysique, selon Christian Sachse, un spécialiste de l’histoire des sciences travaillant à l’université de Lausanne, qui nous livrera à cette occasion quelques secrets sur le vivant.
Stéphane Riot, quant à lui, nous parlera de son histoire, qui l’a amené, après l’événement tragique du 11 septembre 2001, à se passionner pour l’évolution des organisations et des sociétés… Comment accueillir l’effondrement, la mort d’un modèle ? Comment infléchir l’avenir pour qu’il devienne plus heureux ? Qui sont toutes ces personnes atypiques autour de nous qui participent au changement ? L’originalité peut-elle être source de régénération ?
Enfin, en compagnie du thérapeute et médium Philippe-David Stellaire, nous évoquerons les rôles que nous jouons au quotidien, les sous-personnalités qui nous dirigent parfois, malgré nous, et qui nous éloignent de notre âme. Comment accueillir et transcender ces traces indélébiles qui font ce que nous sommes et qui, pourtant, peuvent nous limiter ? Et si le moment était venu… d’oser être soi ?
Alors que le véritable hiver enneigé et froid n’arrive que maintenant dans nos contrées françaises, dès le 15 février, nous voyagerons ensemble dans le Grand Nord, à la rencontre des Samis, le dernier peuple autochtone du cercle polaire, grâce à notre nouvelle création originale
Laponie : les derniers chamanes. Deux d’entre eux nous partageront leur culture, qui se meurt depuis la division de ce peuple voulue par le gouvernement finlandais et l’Église protestante il y a plusieurs siècles… Autour des rennes, des tambours, de la divination et des esprits, ils œuvrent quotidiennement, au contact des montagnes, du feu, de l’eau et des forêts, à la préservation des trésors curatifs qui les entourent. Avant que tout ne s’oublie, est-il possible que le chamanisme reprenne ses droits, après des années de persécution ? Pourrait-il également être un moyen de préserver notre Terre mère, dès lors que tous les êtres se relient et s’assemblent pour cette même cause ? Voilà un autre film à ne pas manquer, sur INREES TV, qui, je vous le rappelle, deviendra Inexploré TV dès le mois de mars prochain.
Trois jours après la Saint-Valentin, le 17 février, nous nous interrogerons sur le couple : au-delà des clichés, quelles sont ces forces invisibles qui forment la relation ? Celles qui commencent souvent par le besoin d’unité, jusqu’au jour où nos désirs se confondent avec ceux de l’autre et nous amènent soit à la rupture, soit à passer du couple narcissique au couple collaboratif…
Existe-t-il une version suprême du lien qui nous unit à nos compagnes et compagnons de route ? Peut-on envisager que le couple ne soit pas égal à un ni à deux, mais à trois ? Quel est cet élément tiers qui nous permet d’exister en tant qu’individu face à un autre individu, tout en formant un couple uni ? Quand le désir d’infini se relie à celui d’une unité différenciée, chacun semble alors s’épanouir dans une relation multidimensionnelle acceptée. C’est ce que nous verrons dans cette nouvelle enquête à paraître sur Inexploré digital !
À la croisée du solstice d’hiver et de l’équinoxe de printemps, bien d’autres merveilles vous attendent dans nos univers… Restons connectés ! Je vous souhaite un doux mois de février.