
Autrice et réalisatrice
Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
Publié le 23/06/2014 - Enquêtes 6min
Umnola-Fotolia
Le champ électromagnétique généré par le cœur s’étend au-delà du corps.
Pratique : la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est l’une des clés pour activer notre capacité au bien-être et à la santé. Conseils pratiques pour la cultiver.
Respirez. Par un phénomène de synchronisation, la régulation du souffle entraîne celle du rythme cardiaque. Fermez les yeux, posez votre main sur le cœur, portez-y votre attention. Inspirez profondément pendant 5 secondes, expirez profondément pendant 5 autres, et poursuivez ainsi. Imaginez l’air entrer et sortir par le cœur, ressentez comment l’inspiration vous procure de l’énergie, comment l’expiration évacue les soucis. « Si vous avez surtout besoin de réduire le stress, optez pour un rythme 4/6. Si au contraire vous souhaitez accroître votre vitalité, partez sur 6/4 », conseille le psychiatre et psychothérapeute Olivier Chambon. Pour obtenir l’effet régulateur souhaité, l’important est d’effectuer au maximum 6 respirations complètes par minute, pendant 3 à 5 minutes. Pratiquez plutôt le matin, puis si possible 2 autres fois dans la journée.
Nourrissez votre cœur. La concentration sur des énergies positives a le pouvoir de réguler le rythme cardiaque. La main sur le cœur, posez l’intention de le remplir d’amour, de bienveillance et de gratitude. Trouvez des exemples, faites venir des images : le souvenir d’un événement heureux, le visage d’une personne qui vous a aidé, le sourire d’un être cher... Faites émerger la sensation, revivez-la, maintenez son énergie au niveau du cœur pendant plusieurs minutes, puis dirigez-la doucement vers vous-même ou vers d’autres. Des pensées affluent ? Ne vous crispez pas, reportez simplement votre attention sur le cœur. Puis, dans la journée, « dès que vous vivez quelque chose de bien, posez la main sur le cœur et faites y entrer la sensation », conseille Olivier Chambon. Petit à petit, cette pratique ancrera en vous une sérénité, une énergie, une clarté.
Suivez le rythme. Il existe des logiciels, matériels portables et applications mobiles permettant de mesurer en temps réel son rythme cardiaque et d’en suivre l’évolution. Utilisez-les si vous en ressentez le besoin, sans en abuser. Certains équipements disposent d’un guide audio pour vous conduire vers l’équilibre intérieur. Sachez réagir. Vous sentez poindre une source de stress ? Arrêt sur image : reconnaissez-la et appuyez sur « pause ». Pendant dix secondes, imaginez que vous respirez par le cœur, concentrez votre attention sur cette région, plutôt que sur votre émotion ou votre esprit agité. Puis faites surgir un sentiment agréable et positif, et interrogez votre cœur : quelle serait la réaction la plus efficace face à la situation ? Écoutez ce qu’il vous répond intuitivement, sans laisser le mental ni les émotions interférer. Le problème est récurrent ? Faites comme si c’était celui de quelqu’un d’autre : éprouvez de la compassion, relativisez la gravité du problème. Pas évident ? Soyez patient. Reconnaître ses signaux intérieurs demande un peu de pratique, mais permet à terme de contrôler sa fréquence cardiaque, et d’en maîtriser les conséquences.
Notre corps est-il fait pour s'autoguérir ? Notre esprit peut-il l'aider ? Aujourd'hui, les nouvelles sciences de la santé mettent en lumière une révolution médicale : des champs énergétiques, qui nous composent et nous entourent, seraient en interaction permanente avec notre conscience. Les comprendre et les contrôler nous permettrait de révéler ce que des années de spiritualité nous ont enseigné : prendre soin de son âme, c'est offrir à son corps le meilleur des remèdes, et vice versa. Comment la médecine est arrivée à ces perspectives ? Enquête sur une révolution.
Après le film The Secret, le réalisateur Drew Heriot revient avec un nouveau chef d'œuvre qui nous plonge au coeur des pouvoirs de notre sensibilité.
L’infinie puissance du cœur
Selon une récente étude américaine, plus une personne exprime ses émotions concernant une phobie, une situation stressante ou angoissante, plus elle a de chance de voir ses tensions apaisées et de retrouver son calme. Et plus les mots sont francs, ...
Exprimer ses émotions pour apaiser ses peurs
En ces temps de pandémie et de dérèglements climatiques, l’anxiété face à la dégradation de notre environnement est à son comble. Difficile de ne pas être inquiet : inflation de nouvelles anxiogènes relayées par les médias, alertes répétées d’une génération ...
Dépasser l’éco-anxiété et repenser notre lien à la nature
Si les scientifiques commencent à pouvoir envisager une conscience au-delà du corps et que les mystiques n’en doutent plus depuis longtemps, comment définir le mental ?
Mental, qui es-tu ?
Méconnue du grand public, l’alexithymie est de plus en plus étudiée par la science des émotions. Cette incapacité à identifier et verbaliser ses états émotionnels rend les alexithymiques plus vulnérables aux troubles somatiques et cognitifs. L’émotion est un signal. Ne ...
Le silence des émotions
Le cancer touche un homme sur deux en France, et plus d’une femme sur trois. Si elle fait peur, de son aspect le plus dense jusqu’à son empreinte subtile, peut-on identifier les dimensions multiples imbriquées dans cette maladie complexe ?
Dimensions subtiles et symboliques du cancer
Plus encore que tous les autres « péchés dits capitaux », la colère peut avoir sur nos vies des conséquences dramatiques. Non seulement pour nous-mêmes, mais également pour nos proches. Petit survol d’une émotion mal-aimée qui, pourtant, comme toute chose, ...
Transmuter la colère
L’histoire revêt des allures fantastiques. Pourtant, elle est vraie. Une pierre mystérieuse, récupérée en Uruguay, aurait une fabuleuse influence énergétique sur les personnes qui la côtoient.
Une pierre venue d’ailleurs qui toucherait nos cœurs
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez