• Inexploré TV
  • Inexploré

Claire
Marie
-
Je
parle
à
l’esprit
des
maladies

Quelle toile mystérieuse relie les souffrances humaines et les opportunités de guérison ? Après de nombreuses années dans le domaine médical, Claire Marie se lance dans une exploration profonde de l’esprit des maladies, combinant sagesse chamanique et principes thérapeutiques occidentaux.
Claire Marie - Je parle à l’esprit des maladies
Santé corps-esprit
Elle avait commencé une carrière de psychologue clinicienne, formée à l’ethnopsychiatrie, et travaillé pendant une vingtaine d’années en Grande-Bretagne en milieu hospitalier, dans des domaines aussi variés que les addictions, la psychiatrie, la psychologie du travail et les douleurs chroniques. En 2006, elle rencontre le chamanisme. Initiée à la médecine traditionnelle aztèque, mais aussi au bouddhisme, elle associe depuis les principes de la médecine chamanique avec ceux de la thérapie occidentale par la parole.

Après six années de recherches, de pratiques avec les patients et de voyages, elle témoigne dans son dernier livre de sa rencontre avec ce qu’elle nomme l’esprit des maladies. Comment des états modifiés de conscience, au cours desquels Claire Marie tente d’avoir des informations concernant ceux qui la consultent, ont-ils pu enrichir son regard et son apprentissage sur la trame énergétique qui sous-tend la maladie ? Qu’est-ce que ce chemin singulier a pu lui apprendre, et comment associe-t-elle cette approche avec une patientèle occidentale ? Ce sont toutes ces questions qui façonnent son avancée et ce qu’elle peut apporter aux personnes qui souffrent. Elle travaille aujourd’hui en indépendante entre la France et l’Angleterre, à l’hôpital et en soins individuels.


Comment avez-vous découvert l’existence d’un « esprit des maladies » ?


Au cours de mes nombreuses années de pratique en service de management de la douleur, ou après en oncologie, j’ai ressenti au fur et à mesure des entretiens qu’il apparaissait quelque chose comme une compagne à la maladie physique, une forme d’énergie qui s’attachait à la vie des gens, comme si la maladie avait en elle-même une histoire indépendante de la vie du patient.

Mais pour explorer ces aspects de l’invisible, j’ai bien compris que les concepts psychologiques étaient trop limités. Je me suis alors abandonnée à mon métier de chamane et j’ai dû entrer en état modifié de conscience avec mes patients pour aller questionner les maladies. Le concept d’esprit des maladies est très complexe à définir. On pourrait le décrire comme « tout phénomène invisible attaché à la manifestation d’une maladie ». Cela peut être la mémoire ancestrale d’un grand-père, la colère qu’on développe envers un parent, la douleur que l’on porte pour le monde ou l’énergie de mots que nos grands-mères n’ont pas pu prononcer… il y a tant de possibilités.


Vous expliquez dans votre livre qu’il y a aussi un champ potentiellement guérisseur que vous appelez « la Toile ».


Oui, durant mon travail les maladies me sont apparues comme des vibrations qui relient les êtres souffrant d’une même maladie dans une toile. Cette Toile, j’y mets même une majuscule, n’est pas dénuée de douleur, mais elle est aussi tissée par l’amour, la reliance, l’espoir, le soutien, les dieux, les médicaments, les rêves… C’est une vision très forte qui est revenue souvent. Je pense qu’on pourrait l’utiliser comme un outil pour aider les patients à communiquer entre eux, et je suis persuadée qu’elle a un immense potentiel guérisseur. Mais il faut faire attention aux mots que l’on emploie, en français « guérir » veut dire « se soigner » ; ce verbe contient une idée de finalité, la maladie doit disparaître. En anglais, on utilise le verbe to heal qui se réfère à l’unité : sans pour autant en guérir physiquement ou entièrement, on peut beaucoup apprendre d’une maladie, se transformer et donc devenir « entier » grâce à son processus.

Cette Toile de connexion dont je parle est nourrie par les énergies qu’on y met. Par exemple, durant la pandémie, on a nourri la Toile par la peur. La société a entretenu nos peurs, elle était une des formes de l’esprit du Covid, mais on aurait pu choisir de se laisser prendre par la luminosité de ce que la maladie a amené de positif entre les gens, de générosité, de connexions nouvelles, de transformation.

Suivant l’énergie de notre réponse, on influence la Toile et la manière dont la maladie va évoluer et se répercuter sur nous, nos proches et le monde. Ce que je décris se rapproche de l’enseignement bouddhiste : en vérité, on ne peut pas éviter la douleur, elle fait partie de la vie, comme les maladies. Mais on a le choix de ne pas créer plus de souffrance, il y a quelque chose de cet ordre-là avec la Toile des maladies.


Votre méthode consiste aussi à créer un va-et-vient entre le corps du patient, son histoire, sa maladie et l’espace. Qu’est-ce que cela veut dire ?


Traditionnellement, on dit que le rôle du chamane est de communiquer avec les esprits pour les vivants. Le chamane entre en état modifié de conscience et traduit en images l’information qui se trouve dans l’inconscient collectif. Un jour, le cancer m’est apparu dans un voyage chamanique sous la forme d’un maître zen, extrêmement discipliné, très rigoureux, pas très rigolo, mais bienveillant. Il disait à ma patiente, qui était pourtant guérie du cancer depuis des années : « Si tu n’apprends pas à t’aimer toi-même, je reviendrai. » La maladie n’apparaît pas toujours aussi clairement, mais la démarche clinique de simplement l’interroger possède une force particulière qui invite le patient à faire confiance à l’invisible, pourrait-on dire, une force qui ouvre le patient et lui permet parfois de conceptualiser que sa maladie puisse être hors de son corps. Voilà, c’est cela, le va-et-vient : je suis la chamane qui « descend l’information », mais ce faisant, j’ouvre le patient à une autre attention, et ensemble, nous cocréons de nouvelles histoires qui vont donner sens à sa souffrance différemment.

L’appel de l’esprit des maladies m’a forcée à « assouplir » mon identité de psychologue.


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°60

Nos illusions

dernière parution

Il est temps de sortir de la Matrice… D’ailleurs, y en a-t-il vraiment une ? Et si le monde qui nous entoure n’était que la projection de notre esprit ? Illusions biologiques, temporelles, intellectuelles : notre cerveau nous joue des tours ! Les spiritualités d’Orient et d’Occident l’enseignent depuis des millénaires, les sciences cognitives, la physique quantique et la psychologie apportent de nouvelles perspectives pour comprendre le réel et vivre mieux. Pour le soixantième numéro d’Inexploré, la rédaction dresse un état des lieux ambitieux de notre réalité, pour changer notre rapport à l’autre et au temps, mais aussi pour faire face à la dualité qui nous questionne tant. Bonne lecture !

flower

Les
livres
à
lire

  • Comment je suis devenue chamane

    Comment je suis devenue chamane

    par Claire Marie

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Catherine Testa – « Développer son optimisme demande un travail intérieur »
    Inspirations

    Parler d’optimisme au temps de la Covid-19 ? Rien de plus (im)pertinent ! Loin de l’image naïve qui lui colle à la peau dans notre société, il retrouve toute sa noblesse avec l’entrepreneure Catherine Testa. Levier de transformation, puissance d’action, l’optimisme, ...

    11 juillet 2021

    Catherine Testa – « Développer son optimisme demande un travail intérieur »

    Lire l'article
  • Renforcer son immunité par le froid
    Santé corps-esprit

    C’est enfin la bonne période pour mettre à profit tous les conseils qui prônent le froid comme allié de notre santé, mais aussi de notre moral.

    10 décembre 2021

    Renforcer son immunité par le froid

    Lire l'article
  • Harpe de cristal : une invitation à l’harmonie
    Santé corps-esprit

    Dans la mythologie grecque, la harpe inventée par Hermès, le messager des dieux, est l’attribut d’Apollon qui est le dieu de la musique et de la poésie. Depuis une dizaine d’années, grâce à un inventeur génial, certains praticiens utilisent la ...

    18 novembre 2021

    Harpe de cristal : une invitation à l’harmonie

    Lire l'article
  • Approches holistiques : les nouvelles façons d’aider à soigner le cancer
    Santé corps-esprit

    Si les protocoles médicaux permettent aujourd’hui de guérir 50 % des cancers qui, chaque année en France, touchent près de 450 000 nouvelles personnes, d’autres aides sont utiles pour transcender l’épreuve, que cela soit physiquement, émotionnellement ou spirituellement.

    4 octobre 2022

    Approches holistiques : les nouvelles façons d’aider à soigner le cancer

    Lire l'article
  • Vers des thérapies complémentaires
    Santé corps-esprit

    Les thérapies complémentaires proposent une approche tournée vers l’humain, la relation et les conditions de vie. Comment peuvent-elles s’intégrer dans un parcours thérapeutique et dans notre paradigme scientifique occidental ?

    23 juin 2022

    Vers des thérapies complémentaires

    Lire l'article
  • Le corps, reflet de l’esprit ?
    Santé corps-esprit

    Avant d’être un état physique défini comme « absence de maux », la santé peut se concevoir comme une cohérence entre nos actes et nos aspirations profondes. Au fil de centaines de consultations, Michel Odoul a élaboré une approche de ...

    9 septembre 2011

    Le corps, reflet de l’esprit ?

    Lire l'article
  • Le cas des guérisons inexpliquées
    Inspirations

    Existe-t-il des cas de guérisons extraordinaires déjouant tous les pronostics scientifiques ? S’y intéresser, c’est ouvrir des dimensions de notre conscience et s’éveiller à des réalités éloignées d’une pensée formelle reposant sur le postulat matérialiste.

    23 juin 2022

    Le cas des guérisons inexpliquées

    Lire l'article
  • L’extension de la psychiatrie au registre du surnaturel
    Art de vivre

    De plus en plus confrontée à l’extraordinaire, comment la psychiatrie peut-elle répondre ? Serge Tribolet, psychiatre et docteur en philosophie, nous explique pourquoi la psychiatrie devrait envisager une étude approfondie des phénomènes surnaturels.

    3 juillet 2010

    L’extension de la psychiatrie au registre du surnaturel

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]