• Inexploré TV
  • Inexploré

Des
champagnes
pour
la
vie

Produire des aliments chargés de vie et de lumière, vecteurs de conscience et d’alignement ? C’est possible ! Vignerons dans la Marne depuis plus de vingt ans, Franck et Isabelle Pascal ont converti l’ensemble de leur domaine en biodynamie en 2005. Leur approche sensible du vivant n’est certainement pas étrangère à la qualité et au succès de leurs champagnes, qui se dégustent sur les plus grandes tables du monde. Rencontre avec des vignerons bioénergéticiens hors du commun.
Des champagnes pour la vie
Nature

La biodynamie place au cœur de sa démarche la prise en compte du « suprasensible » et des « forces de vie » qui animent le vivant. Selon vous, de quoi s’agit-il ?


Franck : C’est un vaste sujet et je ne suis pas sûr qu’une civilisation ait fait le tour de la question. Selon moi, il s’agit de comprendre que nous sommes des êtres vivants connectés à notre environnement dans toutes nos dimensions. Il n’y a pas de séparation entre la matière et le subtil, pas de frontière entre nous, la nature et le cosmos. La dissociation vient des limites de notre esprit et de nos sens. Comme l’atteste le principe d’intrication quantique, nous sommes tous interconnectés, tout simplement parce que les particules qui constituent notre univers sont issues d’une seule et même origine qu’on a appelée le Big Bang. L’essentiel de notre travail en biodynamie consiste à être attentif à cette connexion à la lumière d’origine, et éventuellement à la rétablir. La terre elle-même en a besoin, tout comme nous. Quand la connexion est perdue, cela crée des perturbations.


Maintenir la connexion à la lumière d’origine, c’est donc là votre priorité ?


Franck : Oui, car la lumière est le vecteur de toutes les énergies, notamment des énergies cosmiques influençant les énergies terrestres. Tout être vivant se déploie entre ciel et terre et, quand il est bien aligné et relié, il est lumineux et plein de vitalité ! L’âme et le corps sont nourris.


Quels sont les facteurs qui peuvent entraver cet alignement ?


Franck : Les blocages peuvent être physiques, comme une canicule ou un produit toxique utilisé par un riverain, ou électromagnétiques, comme les ondes émanant d’une antenne-relais implantée non loin de là. Ils peuvent être aussi d’ordre cosmique, certaines fréquences solaires ou radiations lunaires pouvant perturber l’équilibre de la vigne. Enfin, ils peuvent venir de la présence d’une personne sur le lieu dont l’énergie peut être gênante pour le végétal qui est sensible aux vibrations, aux émotions et même aux pensées. Les mémoires des plantes peuvent aussi entraver leur capacité à s’adapter à leur environnement. Une année, l’une de nos vignes s’est mise à jaunir. Généralement, cela est signe d’un manque de fer, mais là, ce n’était pas le cas. Il s’est avéré que la vigne « interprétait » les conditions climatiques comme un manque d’eau, en souvenir d’une ancienne canicule qui l’avait traumatisée. Nous lui avons apporté une information avec la camomille matricaire. Aussitôt, l’évapotranspiration et la circulation de sève se sont remises en route. En agissant simplement au niveau informationnel, la vigne a donc pu adapter son métabolisme.

En s’intéressant à ces énergies de vie, on développe une sorte de clairvoyance.


Concrètement, comment procédez-vous pour détecter et corriger ces perturbations ?


Franck : Selon moi, la bonne question à se poser n’est pas : comment faire disparaître la maladie ? mais : comment rétablir l’état de santé ? À chaque fois que la vigne montre un signe de dépérissement, nous nous reposons la question, car chaque cas est différent. Nous allons dans les parcelles et prenons une série de mesures afin de tester sa connexion aux énergies telluriques, aux énergies cosmiques et à l’entourage. La plupart du temps, je le fais au ressenti, avec les mains. Je me cale sur la vibration que je recherche et je vérifie si elle est en place, alignée, centrée, ou déviée, coupée, bloquée. Quand on n’est pas au top de notre forme et pas très aligné soi-même, on peut aussi utiliser l’antenne de Lecher, qui est un outil très efficace pour mesurer un champ énergétique. Dans tous les cas, il s’agit d’entrer dans un état de méditation, de curiosité et d’amour, de manière à ce que le végétal s’ouvre et accepte de nous donner une réponse.
Isabelle : Pour ma part, lorsque je souhaite aider la terre ou la vigne à se libérer d’énergies bloquantes qui entravent leur croissance, je ferme les yeux, je me connecte à elles et je me centre sur ce que je ressens. Je me mets au diapason avec elles. Les sensations physiques qui me viennent s’associent à des émotions. Le fait de les nommer les extériorise. Une libération d’énergie se fait à la fois en moi et en la vigne. Cela génère un bien-être immédiat !


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Claire Eggermont

    Journaliste et auteure
    Collaboratrice de Pierre Rabhi pendant plus de dix ans, cofondatrice du Mouvement Colibris, Claire Eggermont est encore à ce jour rédactrice de ses chroniques pour le magazine Kaizen et l’épaule régulièrement dans les multiples sollicitations éditoriales qu’il reçoit. Elle est également journaliste indépendante sur les thématiques de l’écologie et des alternatives, du changement humain et développement personnel, des sagesses anciennes et des nouvelles sciences, quantiques notamment, ainsi que s ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°46

Se nourrir corps et âme

dernière parution

Nous sommes ce que nous mangeons.
Mais quelle place donnons-nous au suprasensible et à la force de vie ? Dans bon nombre de traditions, l’alimentation serait aussi bien physique, qu’énergétique et qu'émotionnelle, voire spirituelle. Ainsi, si nous sommes de plus en plus lucide sur ce que nous mettons dans nos assiettes, la prochaine étape semble être de poser notre regard sur ce qui nourrit notre corps… et notre âme.

Quelles techniques de diètes et revitalisations ont été développées par l’Humanité pour répondre à ce besoin d’alignement entre Ciel et Terre ? Que penser de la biodynamie ? Et comment guérir les blessures de notre microcosme intérieur pour harmoniser notre rapport au monde extérieur ? Ce sont ces questions que nous décidons d’explorer dans ce nouveau numéro, pour semer (et faire germer !), de nouvelles graines de conscience dans notre alimentation, afin de connecter plus profondément nos énergies au Vivant.

flower

Les
articles
similaires

  • Le psy, le patient et la Kundalini
    Art de vivre

    La montée de Kundalini est un phénomène énergétique d’une telle intensité qu’elle peut terrifier ceux qui la vivent. Pourtant, l’expérience peut être bénéfique, à condition d’être comprise.

    29 mai 2013

    Le psy, le patient et la Kundalini

    Lire l'article
  • Mademoiselle Lenormand, la Sibylle du faubourg Saint-Germain
    Perceptions

    Énigmatique autant qu’érudite, elle fut considérée comme la « Pythie » la plus célèbre des temps modernes. La prison, qu’elle connut à plusieurs reprises dans les chaos de sa vie et de l’histoire, n’eut jamais raison de cet esprit libre qui a éclairé de ses divinations les grands ...

    5 juillet 2023

    Mademoiselle Lenormand, la Sibylle du faubourg Saint-Germain

    Lire l'article
  • La vie est-elle une simulation ?
    Perceptions

    De l’allégorie de la caverne à Matrix, l’idée d’une réalité plus fondamentale dont notre monde serait une « projection » alimente des réflexions de pointe en philosophie, neurosciences ou physique. Parmi celles-ci, la proposition la plus ébouriffante est peut-être que notre monde serait ...

    21 septembre 2023

    La vie est-elle une simulation ?

    Lire l'article
  • Retisser les liens familiaux grâce aux rituels
    Art de vivre

    De moins en moins pratiqués, ou dénaturés par les impératifs de notre société de consommation, les rituels familiaux tendent à disparaître. Pourtant, ils s’avèrent être un socle pour la famille, une occasion de resserrer les liens, mais aussi d’accompagner les jeunes ...

    15 février 2021

    Retisser les liens familiaux grâce aux rituels

    Lire l'article
  • Éducation spirituelle d’un jeune yogi
    Savoirs ancestraux

    Dans cet extrait de l’ouvrage Autobiographie d’un yogi, l’auteur, Paramahansa Yogananda, relate des souvenirs de sa formation à l’ashram de son guru, Sri Yukteswar Giri. Ce dernier, surnommé Jnanavatar (« avatar de sagesse ») était reconnu pour sa droiture, son ...

    17 août 2021

    Éducation spirituelle d’un jeune yogi

    Lire l'article
  • Faire de son empathie un atout
    Santé corps-esprit

    Il n’y a pas d’empathie sans sensibilité ; il s’agit d’une forme d’intelligence que l’on peut apprendre à réguler. Voici quelques pistes d’experts afin de nous accompagner au mieux nous-mêmes, mais aussi dans notre rapport aux autres.

    3 avril 2024

    Faire de son empathie un atout

    Lire l'article
  • Ma maison est hantée : que faire ?
    Lieux mystérieux

    Sentiment d’oppression, courants d’air froid, impression d’être observé… Nos habitats réservent parfois de drôles de surprises : des colocataires passés à trépas, plus ou moins bienveillants. Comment réagir lorsque c’est le cas ? Est-il possible de « libérer » les ...

    6 juillet 2023

    Ma maison est hantée : que faire ?

    Lire l'article
  • Le tantra de la grande colère
    Savoirs ancestraux

    Parmi les tantras qui sont pratiqués au Népal et en Inde, celui de Chandamahârosana est resté secret jusqu’en 2015, date de sa traduction en français. Transmis jusqu’alors uniquement de maître à disciple, ce tantra a été donné par Dharma Guruji, un vieux sage ...

    10 avril 2021

    Le tantra de la grande colère

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]