L’expression de certains gènes fait-elle de nous de plus ou moins bons parents ? Quelle est l’origine des mystérieux « cercles de fées » ? Une actualité automnale qui soulève de fascinantes questions…
Laboratoire - les gènes des « bons parents » ?
Disposons-nous de gènes qui façonnent notre manière d’être parents ? Ce serait le cas, selon une étude récente publiée dans la revue
PLOS Genetics.
Les scientifiques ont ainsi localisé un « centre parental » chez la souris, au niveau de l’hypothalamus. Ce centre possède des neurones spécifiques, contrôlés par des gènes dits « imprimés », capables d’influencer le comportement avec les petits. Un mécanisme essentiel du développement des mammifères, qui pourrait « s’effacer » à chaque nouvelle génération. Ici, les chercheurs ont voulu valider le rôle de ce centre sur le comportement parental. Le gène MAGEL2 a particulièrement intéressé l’équipe. En effet, ils ont découvert que son inactivation altérait les capacités des rongeurs à s'occuper de leur progéniture, entraînant notamment une difficulté à construire un nid de qualité, ou encore un déficit d’attention et de temps accordés aux petits…
Nature - il tombe nez à nez avec un poulpe géant !
«
« Je viens de vivre une rencontre extrêmement bizarre et étonnante avec un céphalopode ce week-end », a déclaré le photographe américain de fonds sous-marins Eric Askilsrud sur sa page Facebook.
Alors qu’il se trouvait à trois mètres de profondeur, à proximité de la frontière entre le Canada et les États-Unis, l’homme est en effet tombé nez à nez avec un
Haliphron atlanticus, un poulpe géant de près d’un mètre de long. Chez les mâles, l’un des bras se développe dans une poche située face à l’œil droit, donnant l’impression qu’il ne possède que sept tentacules. Ce « monstre » sous-marin peut atteindre jusqu’à quatre mètres de long et 75 kilos à l’âge adulte ; il évolue habituellement dans les abysses, entre 500 et 2 500 mètres sous la surface, dans l’obscurité la plus totale. Les profondeurs sous-marines recèlent encore de millions d’espèces à découvrir, puisqu’elles peuvent évoluer jusqu’à onze kilomètres sous l’eau…
Insolite - derrière le mystère des cercles de fées
Les cercles de fées sont des disques dépourvus de toute végétation, mais entourés d’herbe, se développant dans les zones arides. Alors que le phénomène n’avait été décrit qu’en Namibie et en Australie, une étude récente basée sur des images satellites a permis d’en identifier dans une quinzaine de pays…
Disposés d’une manière étonnamment régulière dans le désert, ces cercles s’étendent en moyenne sur cinq mètres de diamètre. Capables de persister pendant 40 à 70 ans, ils abritent en profondeur une quantité d’eau supérieure à celle des alentours.
Si l’origine du phénomène reste incertaine, les scientifiques ont proposé toutes sortes de théories pour l’expliquer : il pourrait être le résultat du travail des termites des sables, ou d’une auto-organisation des plantes. La poursuite des recherches devrait permettre d’en savoir plus prochainement…
Initiative - le patrimoine templier français à l’honneur
En l’an 1119, deux chevaliers, Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer, créent dans la Ville sainte une milice pour assurer la sécurité des pèlerins occidentaux. Dix ans plus tard, ces « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon » fondent un ordre monastique et deviennent les Templiers.
Ces moines chevaliers, qui ont donné leurs lettres de noblesse à la chevalerie, ont créé de nombreuses « commanderies », des bases logistiques installées derrière les châteaux forts ou les lieux saints. La vallée de la Vézère a souhaité raviver la flamme de ce chapitre notoire de l’histoire de l’Europe, en mettant en avant un patrimoine architectural remarquable. Le 19 octobre 2023 a été lancé un réseau patrimonial, culturel et touristique templier et hospitalier de la vallée de la Vézère, afin de valoriser ces sites oubliés qui ont participé à une certaine histoire spirituelle de France…
Pour aller plus loin :
Découvrir le podcast
« Templiers : trésor, mystère et philosophie »sur Inexploré digital