Avant que l’équipe de la rédaction des brèves ne fasse une trêve au soleil, un point sur de belles initiatives françaises pour l’écologie, l’énergie ainsi que pour certains des animaux de nos régions. À voir aussi : les grands avantages d’aller se coucher tôt, et une découverte insolite, celle d’un nouveau π (pi) qui réjouit les mathématiciens ! On vous dit tout.
NATURE – des initiatives made in France pour les castors et les cétacés français !
Si malheureusement nous pouvons déplorer l’extinction d’un nombre trop important d’espèces sur la planète, en France, les castors se sont réadaptés après l’époque où ils étaient chassés. Alors qu'ils avaient d’ailleurs disparu de l’ouest de la France dès le XVII
e siècle, les castors ont fait leur grand retour en 1974, grâce à leur réintroduction vers Blois, sur la Loire. D’après une étude britannique, leurs barrages et canaux créent des habitats pour diverses espèces et réduisent les inondations en régulant les flux d’eau jusqu’à 60 %. Cependant, leur présence peut entraver certaines activités humaines, comme l’agriculture. Mais finalement, ne seraient-ce pas les activités humaines qui gênent la prospérité de nos amis castors…?
Du côté du Havre, l’on sait faire des gestes en faveur de la faune tout en continuant ses activités. Le but : concilier développement économique et préservation de l’environnement marin. Pour ce faire, durant la construction
du port 2000, des bouées qui émettent des signaux acoustiques répulsifs ont été installées pour éloigner les mammifères marins des zones de travaux. Il est même prévu d’arrêter les opérations si l’un d’entre eux se trouve tout de même trop près. Ils éviteront ainsi de souffrir des désagréments sonores et des risques de collision. Pourra-t-on un jour, partout sur la planète, retrouver l'harmonie parfaite qu'avaient établie nos anciens avec la faune et la flore, et que maintiennent encore les peuples vivant en symbiose avec la nature ?
LABORATOIRE – plutôt du matin ou plutôt du soir, nouvelles études
Êtes-vous couche-tôt ou couche-tard ? Quelle que soit votre préférence, contre toute attente, vous ne devriez
pas forcément respecter votre chronotype en ce qui concerne l’heure du dodo.
En effet, une équipe de scientifiques de l’université Stanford est arrivée à la conclusion qu’un coucher tardif n’est pas propice à une santé de fer. Lors d’une vaste étude menée sur des milliers de personnes, les chercheurs se sont rendu compte que le fait de se coucher tard n’était bénéfique ni pour la santé physique ni pour la santé mentale. Mais à quelle heure doit-on se coucher ? N’en déplaise aux oiseaux de nuit, « les dents et au lit », c’est avant minuit ! Même si certains préfèrent vivre durant le calme nocturne, retarder le coucher entraîne souvent un sommeil plus court et de moins bonne qualité. Or, non seulement cela augmenterait les problèmes de concentration, d’humeur et de productivité pendant la journée, mais cela favoriserait aussi les troubles métaboliques, cardiovasculaires et mentaux (anxiété, dépression). Les chercheurs recommandent notamment d’adopter des horaires de sommeil réguliers et de limiter l’exposition aux écrans avant de dormir, pour améliorer la qualité du sommeil, et donc la santé globale.
INITIATIVE – une station solaire qui se branche sur secteur : c’est français !
À l'heure où le monde se tranforme, l'eau et l'énergie deviennent des denrées rares.
Si le
collapse est une possibilité, pour l’instant, côté énergie, on s’organise déjà pour être indépendant.
Une entreprise française (Solar Brother) propose une station solaire innovante pour rendre l’énergie solaire accessible à tous. La SolarBox se distingue par sa simplicité d’installation, ne nécessitant ni compétences techniques ni outillage particulier. Cette station solaire en kit se monte en seulement 30 minutes ! Elle permettra aux utilisateurs de produire leur propre électricité et de réduire leur facture énergétique. Les panneaux fournis ont une capacité de 300 watts chacun et sont certifiés pour une durée de vie de 25 ans. Ce sont les premiers panneaux solaires français à brancher sur le secteur. L’initiative de Solar Brother s’inscrit donc dans une démarche écologique et économique. Elle offre une solution pratique qui profite de notre puits énergétique sans fond : le Soleil.
INSOLITE – un nouveau π (pi) trouvé par hasard
Un duo de physiciens a accidentellement découvert une nouvelle manière de représenter le nombre π (pi). Ces chercheurs de l’Indian Institute of Science (IISc) et de l’université de Calgary (au Canada) étudiaient l’interaction des particules à haute énergie quand un π de nouvelle génération leur a « sauté aux yeux ».
Désormais, π (3,141592653589793) peut-être représenté de façon plus concise et potentiellement plus précise que par les méthodes traditionnelles. Un bonheur pour les mathématiciens ! En effet, les chercheurs pressentent que cette nouvelle représentation simplifiera certains calculs complexes et offrira des perspectives inédites pour la résolution de problèmes mathématiques. Grâce à cette découverte, le nouveau π pourra être introduit notamment dans des calculs servant à déchiffrer divers mécanismes physiques. Cette trouvaille accidentelle montre, encore une fois, que les avancées scientifiques majeures peuvent parfois survenir de manière imprévue.