Les secrets de l’or fulminant des alchimistes sont dévoilés, tandis que l’on comprend mieux pourquoi certains esprits sont plus sensibles à l’hypnose. Des brèves sous le signe de la magie cette semaine…
Insolite - un secret d’alchimiste dévoilé par la science
Nicolas Flamel n’a qu’à bien se tenir ! On a résolu le mystère de « l’or fulminant », premier explosif puissant connu au monde, et qui émet une fumée… violette.
Alors que la substance a été découverte au XVI
e siècle par les alchimistes, jusqu’à aujourd’hui nul n’était en mesure d’expliquer pourquoi cette dernière produit une fumée de cette couleur lorsqu’elle détonne. Récemment, une équipe de scientifiques de l’université de Bristol a résolu le mystère… L’étude a révélé que cette couleur unique provient de la présence de nanoparticules d’or sphériques présentes dans la fumée. Cette percée ouvre de nouvelles voies dans la synthèse de nanoparticules, avec des implications pour les nanotechnologies, la médecine et l’ingénierie des matériaux. Une découverte qui vaut assurément son pesant d’or !
Nature - nom d’un éléphant !
Une étude récente vient de démontrer que les éléphants seraient les seuls animaux non humains qui s’interpellent par des prénoms personnels.
Les pachydermes d’Amboseli National Park, au Kenya, ont ainsi été l’objet d’une étude, qui met à jour ce mode de communication hautement évolué : ces mammifères utilisent non seulement de fortes vocalises (les barrissements), mais surtout des grondements à basse fréquence – que les humains ne peuvent pas entendre – pouvant porter jusqu’à six kilomètres. S’appeler individuellement serait notamment un moyen de préserver la cohésion de groupe. Les auteurs de l’étude révèlent par ailleurs que «
les étiquettes vocales des éléphants peuvent être intégrées dans un appel qui transmet simultanément plusieurs messages supplémentaires ». Saisissant !
Laboratoire - hypnose : les raisons d’une suggestivité inégale
Certaines personnes sont sensibles à l’hypnose, d’autres y résistent. Qu’est-ce qui explique une telle disparité ?
Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs ont enregistré l’activité cérébrale d’un groupe de volontaires avant et après l’induction hypnotique. Des différences clés entre les cerveaux des sujets plus ou moins sensibles en sont ressorties. Par exemple, la sensibilité à la suggestion hypnotique semble découler d’une prédisposition liée à des caractéristiques neuronales. Pour simplifier, le fait d'être facilement hypnotisable – ou non – serait lié à un trait psychologique inné, prédisposant certains individus à réagir de manière plus réceptive aux suggestions.
Initiative - punaises ! Les chiens au secours de nos maisons…
Entre 2017 et 2021, 7 % de la population française aurait été sujette à l’infestation de punaises de lit (source : Ipsos). Ces petites bestioles donnent donc du fil à retordre à de nombreux foyers français.
Face à l’invasion, des chiens ont été formés à détecter les parasites et leurs œufs. Jusqu’à présent, aucune solution n’avait fait ses preuves pour s’assurer que l’infestation était terminée, les insectes devenant même de plus en plus résistants aux assauts humains. La détection canine représenterait une solution écologique, efficace à 95 %. Concrètement, les chiens sont spécialement formés à reconnaître l’odeur des parasites. D’après la société Dogtector, ils permettraient de localiser l’infestation en vue de l’isoler, ou encore de vérifier qu’aucun individu ne subsiste après un traitement.