• Inexploré TV
  • Inexploré

Des
crocodiles
émotifs
-
les
brèves
du
31/08/23

De recherches en découvertes, la vie nous surprend constamment. Tant et si bien que nous pouvons toujours, encore plus, prendre conscience de sa somptuosité et du besoin de la préserver. Au programme de cette série de brèves pour la rentrée : des reptiles sensibles aux pleurs, un panel d’études scientifiques (des comateux conservant une conscience, des parfums qui améliorent les performances cognitives, le cerveau des végans passé au crible, le gluten et ses effets sur le cortex cérébral), une alliance historique pour protéger la forêt amazonienne et la nouvelle exploration du loch Ness !
Des crocodiles émotifs - les brèves du 31/08/23
Art de vivre

NATURE – les pleurs de bébés humains déclenchent l’émotivité des crocodiles


Les « larmes de crocodile » ont pour origine la tendance singulière de ces derniers à en faire couler pendant qu’ils mangent. Si tous les vertébrés produisent des larmes qui ressemblent aux nôtres, des biologistes de l’université de Floride viennent de prouver la sensibilité des crocodiles.

Exposés à des enregistrements de pleurs de bébés humains, des crocodiles ont manifesté des signes d’agitation, d’anxiété et des arrêts momentanés de leur alimentation. Ils pourraient donc être sensibles aux fréquences sonores, ou à une réaction innée envers le son de la détresse. Cela soulève des questions sur les capacités émotionnelles d’autres espèces que nous considérons généralement comme dépourvues de telles réactions. De quoi ne pas sous-estimer l’émotivité du monde animal, et continuer à explorer les mystères de la vie sauvage.


LABORATOIRE – le cerveau nous livre de nouveaux secrets


description

© Robina Weermeijer

Les mystères du cerveau sont percés d’année en année. Voici quelques découvertes actuelles en la matière (grise).

Des patients en état comateux, appelé « conscience cachée », conservent une forme de conscience malgré leur immobilité. Des chercheurs de New York ont ainsi identifié des lésions cérébrales spécifiques associées à cet état, alors que leurs IRM révèlent une activité cérébrale indiquant une certaine conscience. Grâce à cette découverte, une interaction entre patients concernés et médecins pourrait-elle être envisagée ?

Et si les parfums stimulaient le cerveau pendant la nuit ? Alors que des chercheurs avaient mis en évidence que les odeurs étaient traitées aussi par les régions responsables des émotions et de la détermination de la valence, une étude récente, à l’université de Californie, montre une augmentation de 226 % des performances cognitives chez les personnes âgées exposées à des huiles naturelles durant leur sommeil. Une bonne nouvelle pour la prévention du déclin cognitif !

Les végans présentent un cerveau différent. Une étude basée sur la réflexion cognitive indique que leur réflexion cérébrale serait plus analytique et moins intuitive. Visiblement, la consommation de viande semble être un choix par défaut plutôt qu’une décision réfléchie.

Le gluten pourrait déclencher une réponse inflammatoire cérébrale. En effet, des scientifiques notent une « inflammation hypothalamique » liée à cette substance qui se répand, de plus en plus, dans certains produits alimentaires. Cette découverte jette une lumière nouvelle sur ses effets, au-delà des problèmes intestinaux expliqués par les composants indigestes du gluten.


INITIATIVE – Amazonie : 100 millions de graines et une alliance pour la forêt


indigènes marche préservation forêt Amazonie

Le 5 août 2023, des indigènes participent à une marche pour la préservation de la forêt amazonienne, à Belém (Brésil) © Evaristo SA/AFP/Le Monde

Avec sa biodiversité unique, la forêt amazonienne est composée d’écosystèmes vitaux pour la planète.

Ce 8 août, les huit pays l’abritant ont annoncé une alliance historique afin de lutter contre la déforestation de ce trésor planétaire. Cette coopération vise à renforcer la surveillance, à appliquer des mesures strictes contre les activités illégales et à promouvoir des pratiques durables pour protéger leur précieuse forêt tropicale.

Par ailleurs, dans une démarche audacieuse pour restaurer la splendeur de la forêt amazonienne, un parachutiste a répandu 100 millions de graines de 27 espèces végétales différentes au-dessus d’une zone dévastée. Cette action symbolique pourrait, tout de même, jouer un rôle dans le rétablissement de la biodiversité en Amazonie !


INSOLITE – 200 personnes à la recherche du monstre du loch Ness


loch Ness

Loch Ness, Écosse © Alizada Studios/Shutterstock

Les histoires et les témoignages de rencontres avec le monstre du loch Ness, souvent décrit comme une créature serpentiforme gigantesque, ont alimenté l’imagination populaire pendant des siècles.

Le week-end dernier, en Écosse, le directeur général du Centre du loch Ness, Paul Nixon, accompagné par des dizaines de chercheurs volontaires, a mis les bouchées doubles à la recherche de « Nessie ». Par le passé, les preuves de son existence réelle ont toujours été inexistantes ou controversées même si, en 1987, lors de l’« opération Deepscan » un sonar avait capté un « objet non identifié d’une taille et d’une force inhabituelles ».

Ce 26 et 27 août, le célèbre lac écossais a été sondé de fond en comble, malgré une météo peu favorable. L’expédition s’est appuyée sur des technologies de pointe pour scruter les profondeurs du Loch Ness : sonars à haute résolution, caméras sous-marines, drones. Si l’expédition a contribué à l’étude de l’écosystème du lac, et à la collecte de données environnementales essentielles, seuls « quatre bruits » – qui n’ont malheureusement pas été enregistrés – ont fait palpiter le cœur des chercheurs. Alors que ces « gloops » pourraient avoir comme origine des canards, Paul Nixon reste tout de même convaincu qu’il y a « quelque chose là-dessous » ; le mystère reste entier !


À
propos

auteur

  • Thierry Penin

    Journaliste
    De formation scientifique, Thierry Penin s’est nourri de rencontres avec des maîtres spirituels avant d’expérimenter et d'apprendre de nombreuses techniques de soins énergétiques. Animateur radio/ TV depuis plus de vingt ans, il explore les mondes subtils et la parapsychologie à travers des interviews de chercheurs et de grands noms du développement personnel et de la spiritualité, afin d’ouvrir les esprits et de favoriser les prises de conscience. Il est journaliste pour Inexploré depuis 202 ...
flower

Les
articles
similaires

  • OANIS - Un mystère dans le mystère…
    Cosmos

    Au sein du dossier « ovni », un sous-ensemble est constitué d’objets qui se déplacent dans l’eau, passent du milieu aquatique au milieu aérien sans la moindre interférence, et dont certains seraient d’une taille colossale. Les témoignages les plus impressionnants proviennent de militaires ...

    23 février 2020

    OANIS - Un mystère dans le mystère…

    Lire l'article
  • Conscience : les limites de la science
    Sciences

    La nature de la conscience est l’une des plus grandes énigmes de notre temps. Dans son nouveau livre La mort n’existe pas, le journaliste Stéphane Allix, qui défriche le terrain depuis une quinzaine d’années, tente d’en percer les mystères, tout ...

    4 octobre 2023

    Conscience : les limites de la science

    Lire l'article
  • Tenségrité : tenir debout, une affaire de mouvement
    Santé corps-esprit

    Tenir debout, ce n’est pas « empiler droit », mais avoir la capacité de retrouver la verticale dans un environnement qui change. Par quelle sorcellerie ?

    13 janvier 2022

    Tenségrité : tenir debout, une affaire de mouvement

    Lire l'article
  • Quantique, dis-moi si je suis libre
    Sciences

    Y a-t-il un soupçon de libre arbitre au cœur de la matière et de l’électron ? Ce libre arbitre peut-il nous éclairer sur l’origine du monde ? Le scientifique Emmanuel Ransford s’est posé ces questions. Pour y répondre, il a développé une ...

    17 avril 2024

    Quantique, dis-moi si je suis libre

    Lire l'article
  • Titanic : la malédiction se répète
    Lieux mystérieux

    La disparition du Titan, le mini sous-marin parti explorer l’épave du Titanic, a suscité beaucoup d’émotions. En effet, il semble que ce nouveau drame fasse écho à la tragédie de 1912, elle-même empreinte d’un soupçon de malédiction…

    29 novembre 2023

    Titanic : la malédiction se répète

    Lire l'article
  • Un chat se rend chaque jour sur la tombe de son maître
    Nature

    En Italie, un chat prénommé Toldo se rend chaque jour sur la tombe de son maître et y dépose des petites offrandes. Une preuve, s’il en était encore besoin, que les animaux sont dotés non seulement de conscience, mais également ...

    8 janvier 2013

    Un chat se rend chaque jour sur la tombe de son maître

    Lire l'article
  • Des natifs, et des extraterrestres
    Cosmos

    Depuis des millénaires, les peuples autochtones relatent des rencontres étonnantes avec des « visiteurs des étoiles ». Ces êtres décrits dans leurs légendes sont-ils des ancêtres célestes, des extraterrestres ? À l’heure où la science peine à expliquer certains phénomènes, ...

    7 janvier 2025

    Des natifs, et des extraterrestres

    Lire l'article
  • Libérez votre cerveau !
    Sciences

    Véritable manifeste de neurosagesse, Libérez votre cerveau ! nous apprend à exploiter les potentialités de notre cerveau. Idriss Arkane, professeur et chercheur émérite, prend soin de ne pas tromper ses lecteurs.

    4 décembre 2017

    Libérez votre cerveau !

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]