Voici quelques nouvelles extraordinaires pour cette période du 3 novembre 2022 : le plus vieil arbre au monde, un traitement contre la dépression, du nouveau à la NASA, peste noire et mutation génétique...
Nature - le doyen des arbres
Il a été témoin de l’édification des pyramides de Gizeh, du colosse de Rhodes ou encore de la Grande Muraille de Chine… De son surnom
Gran Abuelo (arrière-grand-père en espagnol), ce cyprès de Patagonie plonge ses racines dans une vallée isolée du sud du Chili depuis près de 6 000 ans ! Si l’information est connue depuis peu, c’est grâce à Jonathan Barichivich, un chercheur du CNRS qui qualifie sa découverte de « miracle ». Le géant, haut d’une soixantaine de mètres, large de 4 mètres de diamètre pour 11 mètres de circonférence, détrône au passage Mathusalem, un pin Brislecone de Californie (États-Unis). Depuis l’annonce, des hordes de touristes se précipitent pour l’admirer, certains en profitant même pour prélever des morceaux d’écorce en souvenir. Pour préserver ce trésor, son accès a été fermé jusqu’à nouvel ordre.
Ce sujet vous passionne ?
OVNIS : vous souhaitez approfondir et tout connaître de cette thématique ? Inexploré vous propose son parcours initiatique numérique…
Découvrir notre odyssée Laboratoire - la kétamine, efficace contre la dépression ?
Saviez-vous qu’environ un tiers des personnes souffrant de dépression ne répondent pas aux antidépresseurs les plus courants ? Pour mieux comprendre le phénomène, les chercheurs se sont intéressés aux systèmes de croyances négatifs des patients, qui sont au cœur de la santé mentale. Ils leur ont administré de la kétamine, un anesthésiant synthétisé dans les années 1960, notamment à usage vétérinaire, détourné à des fins psychédéliques. À peine quelques heures après avoir pris le traitement, les malades présentaient déjà un biais cognitif renforcé, devenant plus optimistes et plus sensibles aux informations qui contredisaient leurs croyances négatives. Bien que des études complémentaires doivent encore être menées, ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives quant à la prise en charge des patients dont la dépression résiste à tous les autres médicaments.
Initiative - la NASA dévoile son équipe chargée d’étudier les ovnis
C’est un grand tournant en ce qui concerne l’étude des PAN, les phénomènes aérospatiaux non identifiés. La NASA a officiellement sélectionné 16 spécialistes pour participer à son « équipe d’étude indépendante » sur les ovnis. Parmi les membres de cette équipe, on trouve de grands scientifiques mondiaux, des spécialistes de l’intelligence artificielle, des experts en sécurité aérospatiale et Scott Kelly, un ancien astronaute de la NASA. Dans un communiqué, l’agence américaine explique que «
l’équipe identifiera comment les données recueillies par les entités gouvernementales civiles, les données commerciales et les données provenant d’autres sources peuvent potentiellement être analysées pour faire la lumière sur les PAN ». Elle rendra ses conclusions dans le courant de l’année 2023. Espérons donc de surprenantes révélations à venir…
Insolite - la peste noire dans les gènes
Il y a près de 700 ans, la peste noire plongeait l’Europe, l’Asie et l’Afrique dans une pandémie meurtrière, responsable de la mort de 30 % à 50 % de la population mondiale. Une étude publiée récemment dans l’illustre revue
Nature montre qu’une mutation génétique aurait permis de protéger une partie de la population à l’époque de la peste. Pour l’étude, l’équipe a, entre autres, reconstitué et analysé des génomes à partir d’ADN anciens extraits d’individus morts avant, pendant et après cette première épidémie. Seul problème ? Transmis de génération en génération, ce gène modifié augmenterait aujourd’hui le risque de développer des maladies auto-immunes, à l’instar de la maladie de Crohn, ou de la polyarthrite rhumatoïde…