Une semaine qui oscille entre minuscule et gigantesque ! Les trous noirs nous révèlent leurs mystères, tandis qu’est dévoilé le fragile microcosme des neiges. Ou vous dit tout sur ces découvertes…
Nature – l’incroyable petit peuple des neiges
La nature regorge d’écosystèmes hostiles, foisonnant de vie et riches en informations… Parmi eux, on pense rarement à… la neige !
On y trouve, ainsi que dans la glace, une vaste population vivante : des champignons, bactéries et algues adaptés à ces rudes conditions de vie. Les biologistes ont longtemps pensé les glaciers stériles, mais grâce à des technologies de pointe, ils commencent enfin à pouvoir explorer ce milieu mystérieux. Et entre autres révélations, la présence d’algues « sanguina » permet d’expliquer un phénomène appelé le « sang des glaciers » : la neige prend une teinte rouge écarlate à certains moments de l’année.
De façon tragique, à peine découvert, ce « peuple des neiges » semble condamné à disparaître, avec la hausse vertigineuse des températures…
Laboratoire - relativité : la preuve qu’Einstein avait raison ?
La fusion des trous noirs est sans doute l’un des événements les plus violents que l’on puisse imaginer. Cette danse du chaos implique tellement d’énergie que le tissu de l’espace-temps est secoué, comme s’il s’agissait d’un drap.
Dès 1905, Albert Einstein postulait déjà dans la théorie de la relativité l’existence d’oscillations de l’espace-temps. Plus d’un siècle plus tard, des mesures sophistiquées ont permis d’en avoir des preuves « irréfutables », nous disent les scientifiques… Une nouvelle étude publiée par l’université de Cardiff (Pays de Galles) a mis en avant des indications claires d’une précession relativiste sur les orbites de deux trous noirs en collision. Les chercheurs espèrent continuer à détecter des phénomènes de ce type, pour mieux les circonscrire et faire avancer notre compréhension du monde…
Initiative - nos cheveux, une ressource insoupçonnée ?
Capables de supporter 10 millions de fois leur propre poids, d’absorber les graisses, les huiles et les hydrocarbures… nos cheveux ont de superpouvoirs ! Pourtant, ils finissent chaque jour à la poubelle dans les salons de coiffure.
Un entrepreneur nommé Patrick Janssen a décidé d’investir dans l’économie circulaire en recyclant les cheveux récoltés auprès des coiffeurs de tout le Benelux. Pour quelle utilité ? Ils entrent dans la fabrication de nouveaux produits comme des sacs de recyclage biocomposites, du paillage très performant pour l’agriculture, et des tapis pour dépolluer l’eau des hydrocarbures… Le projet Hair Recycle implique aujourd’hui plus de 700 salons partenaires qui en échange peuvent indiquer sur leur vitrine leur participation à ce projet d’économie circulaire et de valorisation de déchets.
Insolite - d’iconiques tunnels d’agents secrets à découvrir bientôt
À Londres, un particulier australien vient d’acquérir un réseau de tunnels utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, et resté secret durant plus de 70 ans.
Situé à 40 mètres de profondeur, le gigantesque « Kingsway Telephone Exchange » a été le repère des agents secrets durant la Seconde Guerre mondiale et la guerre froide, et a même inspiré le personnage de James Bond. Moyennant 254 millions d’euros de travaux, le nouvel acquéreur de ces souterrains ambitionne de les réhabiliter pour en faire une attraction touristique immersive, avec un équipement interactif retraçant l’incroyable histoire des lieux… Deux millions de visiteurs sont attendus chaque année. Pour découvrir les lieux, il faudra toutefois être patient, et attendre la fin des travaux en 2027.