Voici quelques nouvelles extraordinaires au programme de ce 19 janvier 2023 : du plastique à l’origine de grêlons géants, la vitesse de la lumière théoriquement susceptible d’être dépassée, des dirigeables en guise d’avions, et une IA qui prend la place d’un avocat…
NATURE – du microplastique dans de la grêle
Le plastique est partout. Pourtant, il n’est pas forcément le bienvenu chez nous. En cause : ses diverses conséquences sur notre santé.
Depuis la tempête de 2019 en Slovénie, les plus gros grêlons de l’histoire slovène (jusqu’à 13 centimètres de diamètre) ont été étudiés. Si des particules naturelles habituelles se trouvaient dans leurs couches externes, était aussi présent dans le noyau du microplastique à l’origine même de leur conception dans la troposphère. Très présent dans les cosmétiques, voilà qu’il se retrouve aussi, suite à la pollution engendrée par l’humanité, à naviguer en altitude via le cycle de l’eau avant de redescendre sous forme de précipitations ; une sorte de retour à l’envoyeur…
LABORATOIRE – plus vite que la vitesse de la lumière
Se déplacer à la vitesse de la lumière étant réservé aux héros de science-fiction, pouvoir la dépasser paraît vertigineux.
Théoriquement, cela semble possible, d’après Andrzej Dragan et Artur Ekert de l’Université d’Oxford, tout en préservant les principes fondamentaux d’Einstein, grâce à l’extension de théorie de la relativité restreinte. En combinant trois dimensions de temps avec une seule dimension spatiale, «
cela ressemble à un mouvement simultané dans toutes les directions de l’espace, c’est-à-dire la propagation d’une onde sphérique de mécanique quantique associée à une particule », explique Andrzej Dragan. Si la physique classique continue de flirter avec son pendant quantique, nous pouvons nous attendre, dans les prochaines décennies, à des découvertes scientifiques fantastiques.
INITIATIVE – les dirigeables, une alternative aux avions
Si, dans l’aéronautique, on cherche des solutions pour des avions moins polluants, une compagnie espagnole (Air Nostrum) prévoit de proposer en 2026 des vols… en dirigeable.
En effet, dix Airlander 10 du constructeur britannique Hybrid Air Vehicles (HAV), propulsés par des moteurs électriques, pourront transporter 100 passagers à 150 km/h, et ce sur 400 kilomètres. De plus, ces aéronefs émettent 90 % de CO2 en moins que les avions de ligne : de quoi donner des ailes au transport vert !
INSOLITE – le premier avocat artificiel
Nul n’est censé ignorer la loi, cependant, une IA la connaît sur le bout des doigts.
D’ailleurs, en février, « le premier robot avocat au monde » de l’entreprise DoNotPay, va défendre un accusé devant une cour de justice, pour un excès de vitesse. Grâce à un smartphone, l’avocat virtuel saisira les conversations pour, ensuite, souffler des éléments de défense pertinents, dans l’oreillette de son client. Et pour qu’il y ait de la justesse à la barre, les concepteurs ont programmé leur IA pour que justice soit faite sans pour autant extrapoler afin de gagner à tout prix. Reste à savoir si les maîtres du barreau verront d’un bon œil la possible prolifération de concurrents artificiels au sein des tribunaux.