Voici quelques actualités extraordinaires pour cette période du 13 octobre 2022 : des pollutions au méthane, une IA dans tous ses états, un broyeur de déchets et des dosettes à café zéro déchet, un gouffre au Chili...
NATURE - pollution en mer Baltique
Si des pollutions multiples continuent d’affluer de toutes parts, nous allons baigner dans des eaux troubles. Suite aux quatre fuites spectaculaires sur les pipelines Nord Stream 1 et 2, des centaines de mètres cubes par heures de méthane ont été dissous dans la mer Baltique. Si l’impact de ce gaz est 23 fois supérieur à celui du CO2, le ministère allemand de l’Environnement a indiqué que ces fuites sous-marines ne sont pas une menace pour la vie aquatique, contrairement aux marées noires. Quoi qu’il en soit, il serait bon, tant que faire se peut, d’éviter les petites traces de l’homme, et les grandes traces de l’humanité.
Les solutions vertes se trouvent confrontées aux problèmes qu’elles sont censées résoudre : les énergies renouvelables sont touchées elles-mêmes par l’évolution climatique ! En effet, si le manque d’eau peut rendre les centrales hydroélectriques moins profitables, des chercheurs américains font l’hypothèse suivante : si le réchauffement climatique continue, les vents perdront de leur intensité dans l’hémisphère Nord, et les ressources en énergie éolienne baisseront alors de 5 à 15 %.
En revanche, elles augmenteront de 20 à 40 % dans l’hémisphère Sud. Comme beaucoup de choses, rien n’est acquis ni éternel, même si encourager le renouvelable, sous toutes ses formes, reste une question de bon sens.
LABORATOIRE - les prouesses étonnantes de l’IA
Difficile de faire de la physique quantique en étant simplement doté d’une calculatrice scientifique. Au Flatiron Institute de New York, des chercheurs ont utilisé une intelligence artificielle (IA) pour étudier des électrons en interaction. Cela a permis de synthétiser 100 000 équations en seulement quatre, pour arriver au même résultat escompté.
Par ailleurs, le jury d’un concours a décerné le premier prix à une œuvre époustouflante, réalisée par une IA et appelée le « Théâtre d’opéra spatial ». D’autres ont illustré, à leur façon, la vie après la mort, et une IA s’est permis d’écrire un article scientifique sur elle-même.
À la vitesse exponentielle à laquelle avance le progrès, quelle place aura l’être humain quand les machines sauront tout faire, plus vite et, le cas échéant, mieux que nous ?
INITIATIVE(S) - pour les antiplastiques
Les projets de dépollution océanique ont le vent en poupe. À bord de leur bateau-ambassadeur, des scientifiques de Plastic Odyssey sont partis pour naviguer pendant trois ans, vers 30 pays les plus touchés par la pollution. L’objectif étant de promouvoir le recyclage des déchets plastiques et d’inventer des solutions locales, le bateau possède lui-même un broyeur qui permet de transformer les déchets plastiques en copeaux revalorisables. Pour vivre dans un monde plus pur, sans forcément avoir des moyens de cette envergure, il semble urgent que nous fassions aussi nos petits colibris…
Du plastique à l’aluminium, nous n’avions pas vraiment l’embarras du choix côté capsules de café. C’est désormais du passé ! En effet, une entreprise suisse a lancé une machine à dosettes qu’on pourrait qualifier de « libres ». Seule une fine couche à base d’algues maintient les doses CoffeeB en forme de boule. Sûr que ce type d’invention permettrait de moins consommer inutilement d’autres matières premières. À lire aussi, l’article
Le café, renouer avec une plante maîtresse de Justine Boyer, disponible également dans le
nouveau numéro d’Inexploré.
INSOLITE - gouffre gigantesque au Chili
Un trou géant a été repéré le 30 juillet dernier au nord du Chili : 200 mètres de profondeur et 32 mètres de diamètre. D’autres phénomènes de ce type ayant déjà été observés sur la planète, il s’agirait d’une doline. Pour les cinéphiles, est disponible en DVD depuis ce 21 septembre, et visionnable sur myCANAL,
500 mètres sous terre, une fiction mettant en scène une maison engloutie dans une doline.