Des sciences aux spiritualités, nous avons compilé les révélations les plus surprenantes de ces dernières semaines. Au programme ? Un animal sous-marin capable de fusionner avec ses pairs, le visage de la Sainte Vierge mis en image par l’IA, ou encore une nouvelle théorie renversante sur nos voisins extraterrestres…
LABORATOIRE - Les extraterrestres seraient-ils « cachés » dans des univers parallèles ?
Le simple fait d’imaginer la possibilité d’une altérité exogène intelligente est rare dans le monde scientifique « conventionnel »… Pourtant, certains chercheurs prennent le risque d’échafauder des théories qui donnent le tournis.
Un nouveau modèle théorique, basé sur la célèbre équation de Drake, considère la possibilité que des univers parallèles soient plus susceptibles que le nôtre d’abriter une civilisation intelligente. L’équipe de chercheurs dirigée par Daniele Sorini, astrophysicien à l’université de Durham (Angleterre), postule en effet qu’il serait peu probable de rencontrer des extraterrestres dans notre Univers du fait de sa faible proportion en énergie noire. Elle étend donc l’équation de Drake en prenant en compte les différences de densité d’énergie noire au sein d’un multivers hypothétique. De savants calculs ont finalement permis de révéler que les univers dotés de densités d’énergie noire significativement plus élevées ont donc plus de chances d’héberger des civilisations extraterrestres intelligentes…
NATURE - Un animal sous-marin… capable de fusionner avec ses pairs !
On les croirait sorties d’un film d’anticipation… Et pourtant ! Les
Mnemiopsis leidyi (une catégorie de macroplanctons prédateurs) ont des caractéristiques extraordinaires, que les biologistes viennent de découvrir… Lorsqu’elles subissent des blessures, ces créatures sous-marines primitives à l’allure de méduses peuvent s’associer à un autre spécimen et fusionner pour former un seul organisme bien fonctionnel ! Les systèmes nerveux se synchronisent intégralement dans les deux heures suivant la fusion, tandis que leurs systèmes digestifs fonctionnent harmonieusement comme celui d’un seul organisme. «
L’un des avantages potentiels est que la fusion permet une récupération beaucoup plus rapide après une blessure par rapport à la régénération », a expliqué au média
ScienceAlert Kei Jokura, l’auteur principal de l’étude. Des capacités de régénération jamais observées jusqu’alors dans le règne animal, qui promettent d’être d’excellents modèles pour la recherche en médecine régénératrice. Et posent question sur les limites du soi, et du non-soi…
INITIATIVE - Une journée de partage, pour consommer plus juste ?
Vous êtes familiers du
Black Friday et de son « matraquage » publicitaire ? Le
Share Friday vous propose désormais une alternative plus éthique, sans négliger pour autant les commerçants et notre pouvoir d’achat.
À l’origine de l’initiative, une vingtaine d’entreprises de l’économie circulaire et collaborative se sont associées pour encourager des pratiques de consommation plus responsables et accessibles à tous, grâce à une plateforme lancée en novembre dernier. On y trouve par exemple de l’électroménager de seconde main, une application de dons et de troc entre particuliers, de location de vêtements, ou d’achat de jouets d’occasion… Tout autant de propositions ingénieuses à moindre coût environnemental, qui favorisent l’échange, la réparation et le partage. En avant les valeurs du monde de demain ?
Plus d’informations
ici.
INSOLITE - Une IA crée une image du visage de la Vierge Marie
Les applications de l’IA ne cessent de nous surprendre… Récemment, un expert en technologie nommé Miguel Rojas a utilisé cet outil pour produire l’image la plus réaliste du visage de la Vierge Marie. Concrètement, il s’est basé sur une impression de la Vierge de Guadalupe apparue au Mexique à l’autochtone Juan Diego en 1531. Au moment de cet épisode, l’apparition mariale aurait laissé son empreinte sur le manteau en fibres de cactus du jeune tisserand, toujours exposé aujourd’hui dans la basilique de Notre-Dame de Guadalupe à Mexico. L’ensemble des données recueillies par le spécialiste a été analysé par l’intelligence artificielle, afin de générer des photos « réalistes ». Le résultat ? Il fait apparaître une jeune femme brune à la peau mate et aux yeux noirs, arborant des traits fins et un regard songeur…