• Inexploré TV
  • Inexploré

Devenir
l'expert
de
sa
propre
vie

A la lumière des définitions du bonheur des grands textes de la philosophie occidentale et des plus récentes découvertes, Thierry Janssen définit les attitudes « positives » qui permettent de s’épanouir en lien avec les autres. Plus qu'un projet d'épanouissement personnel, l'écrivain propose avec son nouveau livre un « défi positif » à l'ensemble de la société. Extrait.
Devenir l'expert de sa propre vie
Santé corps-esprit
Il fallait la passion et la curiosité d'un chercheur comme George Vaillant - professeur de psychiatrie à Harvard - pour passer tant de temps à comptabiliser le nombre de lignes consacrées à différents sujets en rapport avec la santé mentale dans l'édition 2004 du Comprehensive Textbook of Psychiatry - un ouvrage de référence pour de nombreux professionnels de santé aux Etats-Unis. Son constat parle de lui-même : sur les cinq cents mille lignes du texte, quelques centaines concernent des sujets comme la honte, la culpabilité, la colère ou la haine, plusieurs milliers traitent de l'anxiété et de la dépression, cinq font mention de l'espoir, une de la joie et pas une seule de la compassion, du pardon ou de l'amour. Il existe donc un réel déséquilibre entre l'intérêt porté aux aspects négatifs et douloureux de l'expérience humaine et celui porté à ses aspects positifs et agréables.
Le déséquilibre mis en évidence par Vaillant traduit une manière de penser très répandue dans nos sociétés. En effet, à l'instar des psychiatres et des psychologues, la plupart d'entre nous avons tendance à focaliser notre attention sur ce qui ne va pas au lieu de nous intéresser à ce qui va bien. « Le négatif est plus fort que le positif », résume Roy Baumeister - professeur de psychologie à la Florida State University de Tallahassee. Il suffit d'écouter les informations à la radio ou à la télévision pour s'apercevoir que nous sommes naturellement portés à nous abreuver de catastrophes et de prévisions pessimistes plutôt qu'à nous sustenter de réalisations constructives et de témoignages optimistes. La question est de savoir pourquoi il en est ainsi.
Selon Baumeister, nous sommes plus attentifs aux informations négatives qu'aux positives parce que, en termes de survie, il est plus important d'identifier une menace éventuelle qu'un bénéfice potentiel. Notre priorité est de repérer ce qui pourrait mettre notre vie en danger et de trouver le moyen d'y remédier ou d'y échapper. Ensuite seulement, nous pouvons nous préoccuper d'améliorer notre condition en développant les aspects agréables de notre existence. Notre intérêt pour le négatif serait donc le résultat d'un processus d'adaptation sélectionné par l'évolution, un moyen efficace d'assurer la pérennité de notre espèce.
Une autre explication réside peut-être dans le fait que, lorsqu'on interroge des gens sur la qualité de leur vie, il se révèle qu'ils ont tendance à penser qu'ils font environ trois fois plus souvent l'expérience d'événement positifs que d'événements négatifs. James Olson - professeur de psychologie sociale à la Western Ontario University, au Canada - a montré que cela nous prédispose à attendre surtout les événements positifs ; dès lors, il est probable que nous remarquons davantage ce qui contredit notre attente, c'est à dire les événements négatifs. Ce phénomène jouerait un rôle particulièrement important au sein de populations comme les nôtres, habituées au confort et à la sécurité. Car, à force de vivre sans tourment, la moindre difficulté provoque un désagrément et un stress.
Enfin, on peut également penser que, face à la difficulté, nous avons tendance à détecter et à corriger ce qui la provoque au lieu d'essayer de renforcer ce qui pourrait permettre de l'éviter. En d'autres mots, l'impérieuse nécessité de nous débarrasser du négatif nous fait oublier la possibilité de cultiver le positif. En médecine, cela se traduit par une volonté de soigner des maladies avant de promouvoir la bonne santé. Cette tendance a probablement été accentuée, dans la culture occidentale, par un postulat philosophique qui place l'être humain en dehors et au-dessus de la nature, lui imposant d'utiliser ses facultés intellectuelles pour comprendre cette dernière dans les moindres détails afin de mieux pallier ses défaillances et se protéger de ses débordements. « l'idéologie médicale est une véritable “idéologie“ », fait remarquer James Maddux - professeur de psychologie à la George Mason University de Fairfax, en Virginie. Force est de constater que notre médecine déploie davantage d'efforts pour corriger les défauts et suppléer les insuffisances des patients que pour développer les qualités et mobiliser les ressources des gens bien portants.

En janvier 1999, au cours d'une rencontre dans la petite ville d'Akumal, au Mexique (rencontre désormais annuelle), les premiers « psychologues positifs » ont défini le champ de ces applications : amélioration de la psychothérapie en développant des approches qui mettent l'accent sur l'espoir, le sens et l'autoguérison ; amélioration de la vie familiale grâce à une meilleurs compréhension des dynamiques de l'amour, de l'engagement et de la générativité ; amélioration de la satisfaction au travail tout au long de la vie en aidant les gens à mettre en oeuvre un engagement authentique, à vivre des expériences optimales et à avoir le sentiment d'apporter une réelle contribution à la vie de la collectivité ; amélioration des institutions et des organisations en découvrant les conditions qui facilitent la confiance, ma communication et l'altruisme entre les personnes ; enfin, amélioration du caractère moral de la société grâce à une meilleure promotion de la dynamique spirituelle chez les être humains.
Le projet de la psychologie positive n'est donc pas seulement orienté vers l'épanouissement personnel ; c'est aussi un projet social, voire politique. Cependant, ses promoteurs insistent sur le fait qu'il y a chez eux aucune volonté d'imposer aux individus une manière de penser ni de leur dicter une conduite. Au contraire, pour les psychologues positifs, chacun est l'expert de sa propre vie ; personne ne sait mieux que soi-même ce qu'il conviendrait de faire pour réaliser se buts, connaître le bonheur et rester en bonne santé. Il ne s'agit jamais de dénoncer, de culpabiliser ou de corriger, mais bien d'enseigner, d'encourager et d'aider ceux qui le souhaitent à développer le meilleur d'eux-mêmes, individuellement et collectivement.

À
propos

auteur

  • Thierry Janssen

    Psychothérapeute et auteur
    Chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société . Il enseigne au Centre universitaire Sigmund Freud, à Paris et il est le fondateur de l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles. Visitez son site. ...
flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Réparer un féminin blessé
    Santé corps-esprit

    Thème délicat en toile de fond de notre actualité depuis quelques temps et qui apparaît comme ayant touché beaucoup de femmes, les blessures sexuelles causent des dégâts immenses. Comment soulager un trauma qui paraît inguérissable, quelles techniques, quel parcours explorer ...

    12 août 2020

    Réparer un féminin blessé

    Lire l'article
  • Un talent fou
    Perceptions

    Du mythe des artistes maudits à l’aura des savants fous, génie et folie semblent souvent aller de pair. Quelles tempêtes créatives soufflent sur ces cerveaux hors norme ? De délires poétiques en folles équations, voyage au pays mystérieux des abysses de ...

    31 octobre 2020

    Un talent fou

    Lire l'article
  • L’Atlantide : mythe ou réalité historique ?
    Lieux mystérieux

    Qui n’a jamais rêvé de retrouver le continent perdu de l’Atlantide ? S’agit-il d’une légende sortie tout droit de l’imagination du grand philosophe Platon ? Si la thèse du mythe philosophique est l’opinion la plus répandue de nos jours, se pourrait-il que ...

    8 février 2023

    L’Atlantide : mythe ou réalité historique ?

    Lire l'article
  • Croyez-vous en l'extraordinaire ?
    Art de vivre

    Quel est votre rapport au surnaturel et à la spiritualité ? Pour le savoir, Psychologies Magazine vous propose un Test de personnalité élaboré avec l'INREES. Partagez-le avec vos amis et apprenez à vous connaitre !

    3 juillet 2012

    Croyez-vous en l'extraordinaire ?

    Lire l'article
  • Comment fonctionne la déprogrammation des mémoires cellulaires ?
    Santé corps-esprit

    Françoise Nallet, dans l’ouvrage Manuel d’autolibération des mémoires cellulaires, propose un panorama complet de sa méthode. Ce livre, publié aux éditions Trédaniel, est organisé en séquences : le lecteur est invité à pratiquer lui-même différents exercices de déprogrammation. Dans cet ...

    3 juillet 2024

    Comment fonctionne la déprogrammation des mémoires cellulaires ?

    Lire l'article
  • L'intuition au service de la nature
    Nature

    La carrière de Natacha Calestrémé s’est bâtie sur son 6ème sens. Une précognition bouleversante sur le sort des abeilles a donné le jour à un documentaire, devenu une référence scientifique, et à un polar écologique haletant paru en novembre dernier.

    1 février 2012

    L'intuition au service de la nature

    Lire l'article
  • Quand renaît la magie...
    Savoirs ancestraux

    Pratique récente s’appuyant sur d’anciennes traditions de sorcellerie et de magie européennes, la Wicca fait de plus en plus d’adeptes dans le monde occidental. Nous séduit-elle parce qu’elle repose sur des éléments culturels que nous connaissons ? (Re)découverte d’une pratique ...

    17 janvier 2021

    Quand renaît la magie...

    Lire l'article
  • Un maître guéri par son chat depuis l’au-delà ?
    Au-delà

    Dans son Dictionnaire de l’impossible, Didier van Cauwelaert présente une série de cas extraordinaires a priori impossibles, mais authentifiés. Le premier cas : un chat qui serait intervenu de l’au-delà pour aider son maître gangréné à guérir et sauver ...

    10 août 2022

    Un maître guéri par son chat depuis l’au-delà ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]