• Inexploré TV
  • Inexploré

Quand
renaît
la
magie...

Pratique récente s’appuyant sur d’anciennes traditions de sorcellerie et de magie européennes, la Wicca fait de plus en plus d’adeptes dans le monde occidental. Nous séduit-elle parce qu’elle repose sur des éléments culturels que nous connaissons ? (Re)découverte d’une pratique qui s’avère finalement beaucoup plus spirituelle que folklorique.
Quand renaît la magie...
Savoirs ancestraux
Halloween : tout le monde connaît maintenant cette fête païenne que nous célébrons de plus en plus, surtout si nous avons de jeunes enfants. Venue des États-Unis, cette journée d’origine bien européenne est célébrée le 31 octobre, veille de notre Toussaint catholique. Appelée Samhain dans la Wicca, cette fête est emblématique et associe plusieurs sources : la fête des Morts, la nouvelle année de l’ancien calendrier celte, la mort du dieu Soleil (la fin de la saison chaude et le début de la saison froide). Peut-être est-ce parce que la Wicca réunit de nombreuses traditions européennes qu’elle rencontre de plus en plus de succès sous nos latitudes.

Aujourd’hui fleurissent un peu partout des ouvrages présentant et mettant en valeur des pratiques de sorcières modernes, vantant les mérites de nombreux rituels à suivre quotidiennement et tout au long de l’année. Tout ceci est totalement hérité de cette Wicca qui a l’avantage d’unir traditions et modernité, avec une pincée de syncrétisme lorsqu’elle emprunte à l’Orient ses décryptages de type réincarnation ou chakras. Mais au-delà du folklore, certains pratiquants expliquent qu’il s’agit d’un véritable chemin spirituel, qui permet de nous relier à la nature, à la Terre, de renouer avec le divin et les ancêtres, de pratiquer une forme de chamanisme occidental, source de magie, de joie et de sérénité.


Une religion récente ?


Le XIXe siècle avait préparé le terrain avec un vrai engouement pour le spiritisme et l’occulte, suivi au début du XXe siècle notamment par les écrits d’un certain nombre d’auteurs et chercheurs anglais passionnés de magie. Le plus connu est un fameux Aleister Crowley, qui élabore les enseignements de la loi de Thélème prétendument reçue de Rabelais par channeling et qui inspire ensuite énormément la Wicca au milieu du XXe siècle. Celle-ci voit le jour d’après le mot wiccacraeft, qui signifie sorcellerie en vieil anglais, grâce aux écrits d’un Britannique, Gerald Brousseau Gardner. « Gardner, largement influencé par son intérêt pour le folklore, la magie et ses propres voyages en Asie, souhaitait faire renaître ce qu’il voyait comme la religion indigène de Grande-Bretagne », raconte Thorn Mooney, auteure et pratiquante depuis plus de vingt ans. C’est ainsi que Gardner réunit un certain nombre d’éléments tirés de livres d’anthropologie, associés à ses expériences personnelles issues de la franc-maçonnerie et de traditions de magies occidentales et liturgiques – dont les travaux d’Aleister Crowley – pour créer la charpente d’une religion cohérente contemporaine. Il prétend également avoir été initié par un groupe de sorciers cachés, ce qui n’a jamais été prouvé. Plus tard, l’une de ses pratiquantes, Doreen Valiente, apporte sa contribution à l’élaboration de nombreux rituels, d’écrits et entreprend la création de covens, les groupes de wiccans qui pratiquent et s’initient ensemble.

Il est cependant important de faire la différence entre sorcellerie et Wicca, les deux se mêlant : la sorcellerie est une pratique, la Wicca une véritable religion, les wiccans pratiquent donc pour certains la sorcellerie mais les sorciers ne sont pas tous wiccans. « En général, nous devons savoir que si certains sorciers (et les wiccans tout particulièrement) voient leur sorcellerie comme nécessairement liée à une pratique spirituelle, d’autres la voient purement comme un “art” qui peut être associé à une religion ou utilisé selon une perspective laïque », précise Thorn Mooney, qui conclut que, de toute façon, tous les wiccans sont des sorciers. Qu’elle soit véritablement issue de l’ancien paganisme européen ou récemment créée par de nombreux nouveaux sorciers païens, la Wicca n’en demeure pas moins imprégnée de mythologies ancestrales. Fortement développée dans les pays anglo-saxons depuis son émergence (États-Unis, Canada, Angleterre), sa pratique commence à se répandre en France, dans sa version plus éclectique et individuelle.

La sorcellerie est une pratique, la Wicca une véritable religion.


Une spiritualité liée à la nature


Le syncrétisme de mythologies qui sont assemblées dans la Wicca se retrouve autour de deux dieux primordiaux complémentaires, car la polarité du monde est l’un des postulats wiccans : une figure féminine et une figure masculine, reliées aux forces de la nature. La grande Déesse et le Dieu cornu, selon les obédiences, sont des réminiscences de Ceridwenn et Cernunnos des Celtes, Isis et Osiris des Égyptiens, Odin et Frigg (Nord de l’Europe) ou Gaïa et Ouranos des Grecs. (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Mélanie Chereau

    Journaliste et rédactrice en chef adjointe d'Inexploré magazine
    Melanie Chereau est journaliste et auteur de plusieurs ouvrages. Ses thèmes de prédilection sont la spiritualité, la naturopathie et les médecines douces. Elle pratique le bouddhisme depuis plus de 17 ans, est formée en Reiki et en aromathérapie. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°49

Famille & spiritualité

dernière parution

Si la famille est parfois à l’origine de nombreuses souffrances et incompréhensions, peut-elle devenir le terreau de notre évolution ? Que signifie accueillir une âme aujourd’hui ? Qui sont les « nouveaux enfants » et comment les accompagner ? Par ailleurs, existe-t-il des outils et des rituels pour nous libérer de nos conditionnements transgénérationnels, tout en bénissant le lien qui nous unit ? Le grand arbre que représente la famille est, cette fois-ci, mis à l’honneur dans ce numéro hivernal d’Inexploré !

Dans une société en perpétuelle transformation, le modèle de la famille ne cesse de se modifier. Aussi, il est aujourd’hui nécessaire de donner du sens aux nombreuses branches de cet arbre incontournable. Car, pris sous l’angle de la spiritualité, ses fruits peuvent nous apporter le meilleur pour notre épanouissement… Des enfants aux adolescents, en passant par les parents et les grands-parents, voici des enquêtes passionnantes aux traits universels qui vous accompagneront pour porter un autre regard sur votre petite (ou grande) tribu.

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Le druidisme, une forme de chamanisme ?
    Savoirs ancestraux

    Sans doute pratiqué par les Celtes, le druidisme est une religion dont on a quasiment perdu toute trace aujourd’hui. Même si un néodruidisme est né au cours des deux ou trois derniers siècles en Europe, son évolution contemporaine reste difficilement ...

    19 août 2021

    Le druidisme, une forme de chamanisme ?

    Lire l'article
  • Cacao, un voyage à la rencontre du cœur
    Savoirs ancestraux

    Le cacao réserve bien des surprises. En effet, en plus d’être un mets succulent dont les vertus antidépressives ou réconfortantes sont reconnues par chacun, il s’avère aussi être une plante chamanique. Bienvenue au coeur d’un rituel…

    30 août 2020

    Cacao, un voyage à la rencontre du cœur

    Lire l'article
  • Le deuxième printemps de la femme
    Art de vivre

    Période appréhendée par les femmes dans notre culture, la ménopause est souvent vécue avec de nombreux symptômes handicapants. Il existe pourtant des solutions pour traverser cette phase de vie avec légèreté et découvrir l’énorme potentiel de transformation qu’elle recèle.

    25 mars 2021

    Le deuxième printemps de la femme

    Lire l'article
  • Quatre femmes gardiennes de leur vie
    Art de vivre

    Des femmes extraordinaires, aventurières de la vie, guérisseuse de l’âme, chamane, journaliste, auteure se dévoilent dans leurs derniers livres parus chez Mama Éditions, dont le vingtième anniversaire sera célébré cet automne. Agnès Stevenin, Audrey Fella, Martine Gercault et Michka se ...

    16 septembre 2020

    Quatre femmes gardiennes de leur vie

    Lire l'article
  • Mystères d’Éleusis : les cultes initiatiques de la Grèce
    Lieux mystérieux

    Parmi les nombreux cultes à mystères qui se sont propagés en Méditerranée avant l’avènement du christianisme, l’un des plus connus, celui de la ville d’Éleusis, nous intrigue encore aujourd’hui.

    29 mars 2023

    Mystères d’Éleusis : les cultes initiatiques de la Grèce

    Lire l'article
  • Solstice d’été : les rites d’Europe du Nord
    Savoirs ancestraux

    Autonomes depuis une trentaine d’années, les Lettons ont su conserver secrètement leurs rites ancestraux païens, qu’ils célèbrent aujourd’hui massivement avec joie, au cœur de la nature.

    27 juillet 2022

    Solstice d’été : les rites d’Europe du Nord

    Lire l'article
  • Conseils pour créer vos propres rituels
    Savoirs ancestraux

    Quel que soit votre projet, un rituel peut être l’occasion d’envoyer une intention à l’Univers et de marquer un tournant sur votre chemin. Qu’il soit régulier ou unique, le rituel nécessite cependant d’être orchestré selon un certain protocole, pour plus de sûreté et ...

    17 janvier 2019

    Conseils pour créer vos propres rituels

    Lire l'article
  • Magie et rituels, comment ça marche ?
    Art de vivre

    Une source tarie se remet à couler après un rituel... Une femme dite stérile tombe enceinte en portant un talisman spécial... Que se passe-t-il dans l’invisible pour que de tels « petits et grands miracles » soient rendus possibles ? ...

    20 décembre 2018

    Magie et rituels, comment ça marche ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]