Nos activités oniriques semblent souvent animées par une intelligence plus performante que notre conscience éveillée. Elles nous communiquent des informations précieuses sur les états dans lesquels nous sommes. Et si elles pouvaient nourrir notre chemin personnel, voire spirituel ?
Art de vivre
Anne Rouvin
La reine Maya rêva qu’un éléphanteau blanc tenant dans sa trompe une fleur de lotus pénétrait son corps par le fl anc. Suite à cela, elle découvrit qu’elle était enceinte d’un petit être amené à devenir Siddhārtha, le Bouddha. Était-ce un présage ? Avez-vous déjà vu en rêve des symboles numineux qui vous ont fortement impactés ou illuminés ?
Tristan-Frédéric Moir, psychanalyste et spécialiste du langage du rêve, auteur du Nouveau dictionnaire des rêves, a choisi pour Inexploré onze symboles de valeurs spirituelles. Décryptage.
Ange
L’ange est l’intercesseur entre le monde matériel et le monde spirituel. Il est le messager du ciel, mais aussi l’émanation de notre nature spirituelle. L’ange gardien est le protecteur et le guide des hommes auxquels il s’attache. Si elle n’est pas liée à un désir de fuite de la réalité, l’apparition d’un ange en rêve est le constat d’une évolution intérieure et d’un cheminement spirituel. C’est un dialogue avec un autre plan de conscience, ou notre part angélique, qui symbolise notre enfant intérieur. L’ange nous invite à une élévation, un dépassement de soi, parfois aussi au renoncement et à une certaine forme d’isolement. Il peut être la représentation de l’être qui nous inspire des sentiments d’élévation et nous mène à un amour sublimé.
Arc-en-ciel
La symbolique de l’arc-en-ciel est très liée à celle du pont ; c’est un passage initiatique ou spirituel. L’arc-en-ciel relie la Terre et le Ciel et il est le témoin d’une connexion entre ces deux mondes. Il est issu de la lumière et des différents niveaux de conscience liés à celle-ci. Les sept couleurs qui le composent nous renvoient au symbolisme de ce chiffre qui est celui de la création, de la perfection, de la réalisation sur le plan divin ou des sept chakras. Dans ce sens, chaque couleur de l’arc-en-ciel a un niveau vibratoire particulier. L’arc-en-ciel est un pont de la Terre vers le Ciel et un passage vibratoire de l’infrarouge vers l’ultraviolet. Il est lié aux cycles des transformations intérieures
Bougie
La bougie est liée aux rites et aux cycles de la vie. Elle possède un sens sacré dans toutes les traditions. Symbole de conscience, elle s’oppose aux ténèbres. La bougie est une représentation de l’homme debout qui affirme sa verticalité dans sa dimension spirituelle. Sa flamme est un symbole de l’âme ou de l’esprit qui nous anime. Cette flamme cherche à monter vers le ciel. À l’image de notre vie, qui se consume doucement, la flamme de la bougie s’éteint quand la vie quitte le corps et que l’âme s’élève vers le ciel. Ainsi, un rêve de bougie qui s’éteint peut symboliser une âme qui s’en va. Les bougies symbolisent aussi les années ou un anniversaire. Elles sont commémoratives, votives ou festives.
Eau
L’eau est d’abord le symbole de l’inconscient et de l’énergie féminine. Omniprésente dans nos rêves, elle symbolise aussi notre mère originelle. Le plus souvent, les rêves d’eau sont régénérateurs ; de l’eau viennent toutes les formes de vie. Ainsi, les eaux dans lesquelles nous baignons en rêve sont celles de nos origines, le liquide amniotique, l’océan primordial, une mémoire qui précède la conscience individuelle. Plus l’eau de nos rêves est claire, plus notre inconscient a été purifié, nous permettant de nous connecter avec notre Moi profond, pour évoluer dans le sens de notre propre nature, dans un principe de transcendance. Boire de l’eau, en rêve, est l’acte le plus positif que nous puissions accomplir. C’est un acte sacré qui nous relie avec l’essentiel, un acte spirituel qui nous purifie. Si cette eau est bleue et lumineuse, cela signifie que nous avons atteint une plénitude et une conscience spirituelle.
Eglise
Es L’église et autres édifices religieux, comme la mosquée ou la synagogue, sont des lieux consacrés, habités de la présence divine. Entrer en rêve dans une église, c’est se connecter avec une dimension spirituelle et s’ouvrir à une pensée plus universelle. L’église transcende la simple représentation humaine. Elle nous rappelle que sommes tous reliés aux autres. C’est un lieu collectif où la pensée humaine se conjugue pour s’élever. Être à l’intérieur d’une église, c’est communier avec un principe supérieur de paix et d’harmonie. L’église est très souvent une représentation sacralisée du ventre de la femme et de son mystère ; c’est la matrice sacrée, celle qui a porté et donné la vie. Nous gardons la mémoire archaïque de cette matrice qui nous a engendrés, nourris et formés, la nef organique qui accueille l’âme et par laquelle nous sommes passés pour nous incarner. L’église symbolise l’union, le rassemblement, le mariage et la connexion des plans terrestre et céleste.
Montagne
La montagne est un symbole présent dans toutes les traditions ; elle représente les obstacles et symbolise la puissance, le lieu de rencontre de la Terre et du Ciel, le séjour des dieux. Toute cette conjugaison mène à un sentiment d’élévation et confirme que la montagne est le lieu sacré. Elle symbolise une aspiration au divin, la communion du féminin et du masculin. Gravir une montagne, c’est s’élever spirituellement. Si nous gravissons la montagne en rêve, l’altitude montre le niveau de notre cheminement spirituel et son sommet est l’aboutissement de notre quête. Souvent, l’ascension est longue et difficile, mais c’est une quête nécessaire. Aussi est-il important de ne pas se faire une montagne de tout, de dépasser l’image de mère immuable, et de savoir que nous sommes tous appelés à nous éveiller ou à nous libérer.
Pain
Le pain est un symbole très spirituel ; il est l’aboutissement d’une évolution humaine et de son histoire. Il implique une conscience et une maîtrise du temps, celui de l’agriculture, de la germination, de la fermentation et de la cuisson. Le pain est la base matérielle et la nourriture spirituelle, symbole d’abondance. C’est le corps du Christ dans la tradition chrétienne. Son apparition et sa consommation en rêve sont le signe d’une conscience élevée. Si nous le mangeons, nous communions avec les éléments visibles et invisibles.
Piscine/Bassin
Le symbolisme de la piscine est lié à celui du bassin ; c’est sa représentation contemporaine. Le bassin, originellement, est celui de la mère et il est lié directement aux eaux primordiales. La piscine ou le bassin symbolise un inconscient personnel reconnu, contenu et limité aux dimensions du bassin. La couleur de l’eau de la piscine, quand elle est bleu clair, est en lien avec le ciel. Ainsi, la piscine représente une dimension spirituelle, une conjugaison du féminin et du masculin sacré. Elle symbolise un cadre spirituel dans lequel nous évoluons, rassurant par ses dimensions reconnues et restreintes.
Poisson
Le poisson est lié symboliquement au Christ et à l’ère chrétienne. C’est un symbole spirituel très important. Il est en lien avec nos forces psychiques profondes. Le poisson symbolise ainsi l’individuation, le processus d’évolution qui fait qu’un individu devient lui-même. Selon Jung, s’individuer, ce n’est pas devenir individualiste, mais devenir indivisible en se séparant des éléments contraires à notre évolution. Cela nous permet d’accéder à notre véritable identité et de devenir un individu conscient de notre nature et de notre place dans le monde. Le poisson est le premier des vertébrés. Il représente l’arête de notre construction, la moelle épinière initiale, l’homme qui prend conscience de sa place dans l’univers, l’homme unitaire qui se sent relié au monde, dont il est un des éléments conscients. Manger du poisson en rêve, c’est se nourrir d’une énergie psychique et spirituelle nécessaire à l’être humain, une énergie sacrée.
Pont
Le pont est un chef-d’œuvre du génie humain, symbole de communication d’une rive à l’autre, de la connexion entre le féminin et le masculin. C’est un symbole de passage, d’intelligence, de progrès, de maîtrise de la matière et d’ouverture, qui permet d’accéder à une dimension différente ou opposée. Le pont est donc un symbole important, révélateur de nos progressions intérieures dans la voie que nous suivons. Il représente les différents passages, les étapes que nous traversons dans notre vie, les connexions d’intelligence que notre cerveau est capable de réaliser. La présence d’un fleuve confirme ce sens de déroulement temporel et d’évolution croissante. Une passerelle marque une connexion que nous réalisons par nous-mêmes, plus difficile.
Rose
Les fleurs sont des symboles féminins par excellence. La rose, considérée comme la plus belle des fleurs, est la représentation magnifiée du sexe féminin. Elle peut symboliser la femme sublimée, l’amour chaste et pur, les plus hautes qualités de l’âme humaine qu’elle inspire. Sous sa forme symbolique, la rosace est présente dans de nombreux édifices religieux. Le dessin de ses pétales est comme un mandala qui nous invite à converger vers un centre divin, là où règnent la beauté et la béatitude. Son cœur nous invite à ouvrir le nôtre. Sa présence en rêve suggère que nous avons éveillé les plus nobles qualités de notre cœur : une vibrance d’amour subtile, désintéressée et bienveillante. Le parfum de la rose est associé à l’odeur de sainteté. Ce parfum suggère une rencontre avec une présence évoluée spirituellement ou une présence divine. La couleur rose peut évoquer le processus d’incarnation de l’âme dans un corps de chair.
À
propos
auteur
Miriam Gablier
Auteure et journaliste
Titulaire d'un Master de philosophie, de diplômes de thérapie psycho-corporelle et d'homéopathie (Grande-Bretagne), Miriam Gablier s'intéresse particulièrement au potentiel humain et à l'intelligence du vivant.
Ses enquêtes sur les thérapies, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et les sciences du vivant, lui permettent notamment de traquer les données se rapportant à la notion de conscience et à la relation corps-esprit.
Miriam Gablier est auteure de Les mystères de la conscience ...
À
retrouver
dans
Inexploré n°39
Les rêves pour se transformer
Ils nous accompagnent au quotidien et nous passons de nombreuses années de notre vie à dormir, bercés par leurs histoires. Que pouvons-nous découvrir de nos rêves, quels sont leurs messages, que disent-ils de notre réalité et en quoi peuvent-ils nous être utiles pour évoluer, se connaître, et peut-être s’éveiller ?
Une enquête les yeux grands ouverts…
Très spectaculaires lorsqu’ils sont révélés, les troubles du comportement alimentaire sont complexes à cerner et encore plus à traiter. Dans une société où la « malbouffe » à foison côtoie une orthorexie émergente, que disent de nous ces personnes qui ...
Tenir debout, ce n’est pas « empiler droit », mais avoir la capacité de retrouver la verticale dans un environnement qui change. Par quelle sorcellerie ?
13 janvier 2022
Tenségrité : tenir debout, une affaire de mouvement
Véhicule ou outil de l’esprit, moyen de se lier aux autres,
justification de l’incarnation terrestre, le corps est aussi une possibilité
de se libérer. Souvent méconnues et mal interprétées en Occident, des
sagesses millénaires issues de l’Asie, comme le yoga et le tantra, ...
Vivre différemment, oui, mais par où commencer ? Dans son livre La spirale initiatique, Maud Séjournant nous propose de changer notre regard sur la Terre afin de renouer avec la nature... Loin d'un ensemble de choses statiques, la nature regorge ...
Montrer et dire au monde que j’existe. Les réseaux sociaux offrent un miroir aux vanités, une scène aux illusions et une vitrine à l’ego. Mais pour autant entravent-ils et pervertissent-ils notre cheminement spirituel ?
Mongolie, Namibie, Australie, États-Unis… Quatre étés durant, Rupert Isaacson a emmené son fils autiste à la rencontre de chamanes, dans l’espoir d’une guérison. Avec quels résultats ?
Yin et yang sont les forces complémentaires d’un même mouvement toujours en expansion, la Vie. Mais si elles sont aujourd’hui discriminées dans la culture populaire comme des forces contraires et opposées, c’est la symbiose originelle, mère de la nature, que ...
Ils ont des parcours hors-norme, et leur influence ainsi que leur vie singulière nous inspirent. Mais pourquoi eux ? Leur karma est-il si différent du nôtre ou bien leur volonté d’une puissance particulière a-t-elle su les distinguer, parmi le commun ...
18 janvier 2024
Des étoiles parmi nous : ces trajectoires d’âmes hors norme
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement
technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour
permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et
sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de
cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces
cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur
notre site.
[En savoir plus][Accepter][Refuser]