Depuis quelques années, la méthode des constellations familiales nous permet de résoudre des conflits ou des situations qui nous empêchent d’avancer, par le biais de reconstitutions faisant appel aux générations passées. Et si l’on invitait directement les personnes parfois à l’origine des blocages : les défunts eux-mêmes ?
Au-delà
D.R.
Constellations, consteller, constellateur… des termes qui commencent désormais à faire partie lentement de notre vocabulaire lié aux thérapies alternatives. Grâce à la foudroyante intuition de Berth Hellinger, les « constellations familiales » ont en effet été l’objet d’un développement considérable qui a transformé cette méthode en l’une des approches les plus diffusées dans le domaine de la compréhension des problématiques profondes liées au cadre transgénérationnel.
Un système particulier qui au-delà de la présence d’un « thérapeute » et de son « patient » – comme c’est le cas de la plupart des thérapies occidentales – fonde son efficacité sur la présence d’un nombre variable de participants. Pas de simples spectateurs, mais au contraire des éléments très actifs, de véritables personnages dont le rôle consiste à représenter tangiblement certains membres du cadre familial de la personne constellée (père, mère, mari, ancêtres…) ainsi qu’à matérialiser des parties profondes de sa personnalité. On pourrait ici parler d’un véritable « échiquier vivant » qui, pendant les séances, grâce à l’action médiatrice du constellateur et à l’usage conscient de dynamiques de groupe spécifiques, devient le terrain le plus propice pour faire émerger concrètement les conflits connectés à l’intériorité du constellé ainsi que les nœuds irrésolus avec sa propre dimension ancestrale.
En réalité, selon la vision typique des constellations, une partie importante de nos problèmes personnels, au lieu d’être simplement connectée à notre vécu en tant qu’individus, peut être souvent considérée comme le résultat d’une « transmission », d’un véritable « passage de témoin » d’une génération à une autre : s’il est vrai qu’au moment de la naissance nous héritons de nos parents beaucoup d’éléments connectés à notre côté biologique et psychologique (détails physiques, comportements, attitudes…), cela vaut aussi pour des problématiques subtiles appartenant aux générations passées de notre clan.
Selon la sensibilité et la personnalité particulière de chacun, nous pourrons donc parfois recevoir en héritage de nos ancêtres un lourd « bagage » de problèmes non résolus, de non-dits, de tabous. Des éléments qui, n’ayant pas été réglés quand c’était le moment, sont très souvent transmis d’une génération à une autre, devenant ainsi un encombrant « fardeau invisible » présent dans le clan. C’est ainsi que dans certaines familles, des faits, comportements, pathologies ou traumatismes (violence, abus, inceste…) ont souvent tendance à se répéter sans raison spécifique apparente.
Afin de repérer et mettre en lumière ces éléments dont le caractère est hautement dissimulé et insaisissable, les constellations agissent justement grâce à la recréation du cadre schématisé de la famille ou du clan de la personne constellée. Un travail qui base son efficacité non seulement sur l’utilisation simultanée de la parole et de l’action dynamique, mais surtout sur la mobilisation de la puissante énergie de nos émotions. En vertu de cette dernière, il est possible de dénouer, comprendre et enfin « libérer » ces mêmes nœuds cachés au niveau transgénérationnel, permettant un soulagement réel de la personne.
« Le champ qui sait »
Les constellations : une machine qui se met en mouvement seule, comme s’il y avait une énergie interne capable de faire bouger les différents personnages en raison d’une intelligence invisible. Pendant sa séance, Lydia (voir encadré) a fait l’expérience de ce que B. Hellinger appelle le « champ qui sait » : un champ magnétique subtil permettant aux participants de ressentir les sentiments et les comportements de ceux qu’ils représentent sans aucune information préalable. Un champ capable de faire émerger des dynamiques cachées à l’intérieur du cadre familial du constellé, en se rendant compréhensible pour la personne constellée.
Durant ces dernières années, parmi les différentes méthodes qui sont nées en s’inspirant en partie du système de base des constellations traditionnelles, une en particulier s’est affirmée avec force et originalité.
Créée en France par la thérapeute et médium Claudie Chlasta, cette approche novatrice montre comment la canalisation et la médiumnité peuvent être efficacement appliquées à la mise en lumière et à la résolution des problématiques individuelles de nature transgénérationnelle ou karmique.
Comme dans le cas de Lydia, s’il est vrai que dans les constellations familiales le monde des ancêtres a très souvent une place essentielle pour comprendre des problématiques transgénérationnelles de la personne, il est aussi vrai que leur présence pendant les séances n’est jamais considérée comme quelque chose de réel qu’on pourrait nommer « âmes », mais plutôt comme la manifestation, dans un ou plusieurs participants, d’une « énergie » collective familiale. Une force capable d’unir les vivants et les morts en une seule communauté qui, en dépit de son aspect subtil et insaisissable, ne possède toutefois rien de surnaturel, demeurant toujours à un niveau proprement humain et psychologique.
Inviter les défunts
À la différence de cette perspective, l’approche proposée par Claudie Chlasta se fonde au contraire sur l’idée que les défunts peuvent recouvrir le rôle de véritables « participants » aux séances. Une présence réelle, capable d’aider à comprendre et à résoudre des nœuds significatifs liés à une situation courante, tout comme remettre en cause et finaliser positivement ce qui, appartenant à la dimension du passé, semblait désormais avoir été conclu ou demeurer irrésolu.
Comme l’explique Claudie Chlasta elle-même : « Au cours de mes nombreuses années de travail en tant que thérapeute, je me suis souvent penchée sur les solutions possibles à apporter aux personnes à travers différentes techniques, afin de les aider à s’alléger de leurs problèmes. Mon canal, depuis mon enfance m’a guidée pour connaître la partie cachée et invisible de chacun, mais il me fallait trouver comment le faire avec une réelle efficacité. Bien des solutions existent afin de se libérer des lourdeurs du clan et de trouver les causes racine, reliées aux charges karmiques. Dans certaines situations, j’ai pu constater que les constellations étaient un outil merveilleux pour mettre en lumière les souffrances reliées à une histoire, libérer ses nœuds et remettre en circulation l’énergie qui était bloquée, aidant de fait la personne à ne plus porter un poids transgénérationnel ou karmique. Pour toutes ces raisons, depuis environ une quinzaine d’années j’ai acquis une grande expérience au sein des constellations traditionnelles en tant que participante et observatrice. Cette même expérience m’a permis de me rendre compte que la plupart des séances de constellations offraient une réelle compréhension des problématiques d’une personne, mais rarement une solution finale à mettre en place. Cette absence était due très souvent au manque dans le tissu de la constellation d’une maille directement connectée au cadre transgénérationnel : justement l’absence d’un lien direct avec le monde des défunts que moi, en tant que médium, je percevais distinctement. Je me suis alors demandé comment je pouvais appliquer mes connaissances et expériences médiumniques au système des constellations en les rendant en même temps plus efficaces par rapport aux exigences individuelles de chacun et de chaque âme. C’est grâce à cette combinaison qu’est née la méthode Constellations d’Âme à Âmes, à savoir l’âme du constellé en reliance avec toutes les âmes de son cadre présent comme celui du passé. »
Des canalisations qui orientent les séances
C’est à travers cette démarche que Claudie Chlasta a pu appliquer la médiumnité au cadre des constellations : grâce à plusieurs canalisations qui ont lieu avant le démarrage d’une séance, elle a donc la possibilité de recevoir une série d’informations détaillées capables de l’aider concrètement à repérer la problématique réelle de la personne constellée – problématique souvent cachée derrière le niveau conscient de la personne – ainsi que de choisir les personnages les plus adaptés pour la représenter. À la différence des constellations traditionnelles, dans son approche ce sont en effet les informations données par ces canalisations préalables qui fournissent les éléments qui serviront à composer l’échiquier de départ de la séance. (...)
L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »
Martino Nicoletti (Doctorat en ethnologie et PhD en art) est écrivain et anthropologue. Créateur de la méthode de travail psycho-physique de Conscience corporelle dynamique, il organise régulièrement des retraites consacrées au développement personnel et au masculin sacré en France, Italie et Asie.
Visitez son site.
...
À
retrouver
dans
Inexploré n°36
Astrologie
Présente dans toutes les traditions (occidentale, chinoise, amérindienne, celte, égyptienne, indienne, tibétaine...) sous différentes formes, l’astrologie s’est construite tel un jeu d’équilibre visant à réenchanter le monde. Loin des grandes prédictions annonciatrices, ce dossier d’Inexploré lève le voile sur les questions fondamentales que pose l’astrologie et sur ce qu’elle nous invite à découvrir : une dimension quasi mythologique, indéchiffrable sur le plan scientifique mais permettant peut-être, pour les chevaliers les plus aguerris, d’appréhender le zodiaque pour guider nos chemins de vie et établir, qui sait, un lien entre nous et l’âme du monde.
Et si l’on redonnait à la maternité sa dimension sacrée ? S’ouvrir au grand miracle
de la vie est possible dès lors que les pratiques ritualisées s’invitent au cœur de la famille, et ce, dès le départ, pour apaiser les peurs, ...
Dans cet extrait du nouvel ouvrage de Luc Bodin, Développez votre pouvoir guérisseur, publié aux éditions Trédaniel, découvrez pourquoi certaines maladies physiques et certains malaises émotionnels sont autant de signaux pour nous indiquer que nos élans de cœur et aspirations ...
Isis l’Égyptienne, figure souveraine du féminin, a fait l’objet de cultes à mystères dans l’Antiquité. Vénérée au travers des époques, elle s’impose aujourd’hui en tant que déesse tutélaire de rituels initiatiques modernes et symbole de renouveau du couple.
23 février 2023
Isis : figure du féminin solaire, de l’Antiquité à nos jours
Professeure de yoga un peu déprimée, Alix décide de partir sur les traces d’une association au cœur de l’Amazonie. Elle y découvrira un peuple, les Shanenawa, qui se bat pour sa terre, et sera face à elle-même comme jamais.
15 novembre 2023
L’expérience amazonienne : une aventurière en pays Shanenawa
Comment comprendre l’efficacité des guérisseurs ?
Lors des rencontres « Science et Conscience » organisées
par les éditions Ariane en mai dernier, Lynne McTaggart
est revenue sur ce sujet qu'elle a étudié en profondeur .
6 août 2012
Lynne McTaggart : « L’être humain est un système énergétique »
À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust (le 18 novembre 1922), Bertrand Méheust, philosophe et sociologue, publie Proust voyant⁽¹⁾. L’auteur, historien de la métapsychique, met en évidence un aspect totalement ignoré de l’œuvre de cet immense écrivain, ...
Que dit le tarot de nous ? Peut-il nous accompagner dans notre évolution personnelle ? Plongée dans les racines symboliques de ce formidable outil d’analyse psychologique et spirituelle, avec l’ouvrage de Jessica Dore paru aux éditions Trajectoire, Évoluer avec le ...
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement
technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour
permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et
sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de
cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces
cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur
notre site.
[En savoir plus][Accepter][Refuser]