• Inexploré TV
  • Inexploré

Louis
Chédid
-
la
vie
nous
envoie
des
signes

Auteur, compositeur, interprète, Louis Chedid pose depuis quarante ans sa patte sur la scène musicale française. Pour Inexploré, il revient sur sa manière de goûter la vie et ses mystères.
Louis Chédid - la vie nous envoie des signes
Inspirations
Tout commence par hasard un midi, dans un restaurant du quartier où nous avons tous deux nos habitudes. Un regard croisé, deux mots échangés. Heureuse coïncidence : Louis Chedid et son épouse connaissent Inexploré ; c’est une voisine qui leur en a parlé, connaissant leur intérêt pour les sujets du magazine. Le contact est créé. Quelques semaines plus tard, l’artiste sort un recueil de nouvelles. Et si c’était l’occasion d’approfondir la discussion ?

Quand il nous ouvre la porte de chez lui, on a l’impression de débarquer à l’improviste chez un ami. L’air étonné, malgré le rendez-vous calé depuis des jours, Louis Chedid nous invite à entrer, nous propose un café. Un Bouddha, un mur rose, des livres, des photos de famille ; l’univers est bohème, incroyablement informel. L’homme prend les choses comme elles viennent. Direction son espace de travail. Un bureau, un ordinateur, une flopée de guitares. Louis Chedid s’installe dans son canapé, la photographe arme son flash, j’allume mon magnéto. Ainsi soit-il.


Vous venez de publier un recueil de nouvelles, “Des vies et des poussières”. De quel élan ou de quelle envie est-il né ?


Comme beaucoup d’auteurs de chansons, la velléité de m’essayer à l’écriture de formats plus longs m’a toujours anime. J’ai publié un roman en 1992, intitulé 40 berges blues. J’avais envie de m’y remettre. L’année 2015 m’en a offert l’opportunité : j’étais alors en tournée ; entre deux concerts, sur la route, dans les bus, dans les hôtels, je disposais de beaucoup de temps. Et l’écriture de nouvelles se prêtait bien à ce rythme morcelé – me plonger dans l’univers d’un roman aurait été plus complique. J’ai toujours fonctionne par déclics. Tout à coup, c’est le moment. Une envie émerge, je sens que je vais avoir du plaisir à faire quelque chose, alors je le fais. Je ne suis pas un cérébral.


Vous ne l’avez jamais été ?


Je l’étais surement davantage lorsque j’étais plus jeune. Je débutais, je ne maitrisais pas tous les rouages, j’avais tendance à beaucoup décortiquer, a m’appesantir longtemps sur un mot ou une phrase. Aujourd’hui, j’ai compris que l’important, c’était de lâcher. Paradoxalement, plus je vieillis, et plus j’ai plaisir à créer, car je me suis débarrassé de pas mal de choses qui m’encombraient. J’ai arrêté de me poser mille questions, je ne m’interroge plus sur la qualité de ce que je suis en train de faire. Je le fais, c’est tout, en me posant simplement la question : « Ai-je envie de le faire, ou pas ? » Ensuite, les gens statueront. On est très mauvais juge de ses propres créations. Quand on l’a compris, on se simplifie vraiment la vie.


Le livre commence et se termine sur le thème de la mort…


C’est selon moi le thème le plus intéressant qui nous soit donne. Le type qui l’a inventée était génial ! La mort confronte chacun d’entre nous au mystère et a la spiritualité. Elle nous donne envie de percer son énigme, tout en sachant que nous n’y parviendrons probablement jamais. La mort est également porteuse d’une idée de justice et d’égalité. Que l’on soit riche ou pauvre, que l’on soit connu ou inconnu, angélique ou criminel, on y passera tous.


Soudain, je me suis senti sortir de mon corps...

Des expériences personnelles vous ont-elles particulièrement sensibilisé à la possibilité d’un au-delà ?


Il y a une trentaine d’années, je suis tombe malade et me suis retrouve à l’hôpital. J’étais dans la salle des urgences, entre deux eaux, vraiment très mal en point, lorsque soudain, je me suis senti sortir de mon corps. Je me suis vu, ainsi que le type qui était à côté de moi dans la salle, qui se trouvait lui aussi aux frontières de la mort. A cet instant, la douleur s’est évanouie. Puis, pfft ! J’ai réintégré mon enveloppe corporelle. Ce n’était pas mon heure... Et la douleur est revenue. Cette expérience a surement renforce ma curiosité en ce qui concerne les versants subtils de l’existence. Ces interrogations m’accompagnent en permanence. Quand j’assiste à un enterrement, je me dis que le défunt est peut-être là, quelque part, en train de nous observer, et qu’il a la solution.


Vous croyez en la réincarnation ?


Une fleur pousse, s’épanouit, se fane, puis elle repousse l’année d’après. Peut-être est-ce la même chose pour nous ; peut-être pas. Qui peut affirmer quoi que ce soit ? Certains résolvent l’énigme par des croyances ou par la religion. Sont-elles justes ? Je n’en sais rien. Dans le doute, je reste très ouvert. Je n’ai pas de réponse sur la survie de l’âme après la mort, mais je vois que dans la nature, il y a des cycles. Il y a forcément eu un commencement, même si on ne le connait pas. Tout ça nous dépasse.


Vous êtes-vous confronté à d’autres phénomènes étonnants ?


Il m’est arrivé de consulter des voyants, mais le résultat n’a jamais été très concluant. Certains ont sûrement des dons. D’autres, à mon sens, sont surtout de fins psychologues, dotes de la capacité de sentir et de cerner les gens. En revanche, j’ai été plusieurs fois bluffe par des synchronicités incroyables. Je fais très attention aux signes. La vie nous en envoie sans arrêt. Notre éducation judéo-chrétienne nous apprend à considérer les choses de manière très carrée, très rationnelle. A mon avis, il faudrait au contraire enseigner à suivre son instinct ! (...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°30

La révolution quantique

dernière parution

Notre réalité est-elle vraiment celle que nous croyons ? Depuis un siècle, une révolution scientifique est à l’oeuvre. La physique quantique, science de l’infiniment petit bouleverse nos conceptions : il nous faut changer notre manière de percevoir le réel, la matière, l’espace et le temps. Mais comment imaginer notre monde sans ses paramètres ? Inexploré plonge dans les vertiges de cette science révolutionnaire et vous aide à révéler le potentiel qui se cache sous ses découvertes.

flower

Les
livres
à
lire

  • Des vies et des poussières

    Des vies et des poussières

    par Louis Chédid

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Ma femme m’a appris à sentir les esprits
    Perceptions

    Comment s’ouvrir au monde invisible tout en restant rationnel ? Ce long apprentissage des mondes subtils et de l’intuition, Stéphane Allix le doit à celle qui partage sa vie depuis quinze ans, Natacha Calestrémé.

    22 janvier 2016

    Ma femme m’a appris à sentir les esprits

    Lire l'article
  • Chamanisme, une origine récente et millénaire à la fois
    Savoirs ancestraux

    Notion contemporaine empruntée à l’ethnologie, regroupant des pratiques ancestrales et multiples, le chamanisme connaît aujourd’hui un véritable engouement de la part d’Occidentaux en mal de nature et en quête de sens. Mais quelles sont les origines de ce terme utilisé ...

    23 juin 2021

    Chamanisme, une origine récente et millénaire à la fois

    Lire l'article
  • Concrétiser les dialogues avec l’ange
    Âme du monde

    Comment actualiser l’héritage spirituel des Dialogues avec l’ange pour qu’ils répondent concrètement à nos défis d’aujourd’hui ? En partant de son expérience de cet enseignement et des questions que (se) posent les lecteurs de ce best-seller, Patricia Montaud nous ...

    13 décembre 2021

    Concrétiser les dialogues avec l’ange

    Lire l'article
  • Bhopal : le yoga et l’ayurvéda au chevet de la tragédie
    Inspirations

    Il y a 35 ans, la ville de Bhopal, en Inde, subit la pire catastrophe industrielle de l’histoire. Des milliers de morts, des centaines de milliers de personnes contaminées. Face au drame, un homme eut une idée : utiliser les ...

    19 avril 2020

    Bhopal : le yoga et l’ayurvéda au chevet de la tragédie

    Lire l'article
  • Éveil de la Kundalini : un accès à d’autres réalités
    Perceptions

    Si l’éveil de la kundalini est une expérience très recherchée, elle survient parfois avec une violence inouïe, et ses effets secondaires peuvent s’avérer particulièrement difficiles à supporter au quotidien. Surtout lorsqu’on ne comprend pas ce que l’on a vécu ! ...

    17 décembre 2017

    Éveil de la Kundalini : un accès à d’autres réalités

    Lire l'article
  • L’improbable Skinwalker Ranch
    Lieux mystérieux

    S’il est un endroit qui rassemble toutes les manifestations les plus étranges du monde paranormal, c’est bien ce ranch de l’Utah aux États-Unis. Ovnis, apparitions, poltergeist, mutilations d’animaux… un florilège de phénomènes toujours inexpliqués, même après les investigations de scientifiques ...

    21 octobre 2018

    L’improbable Skinwalker Ranch

    Lire l'article
  • Sainte Thérèse de Lisieux - une pluie de roses pour l’humanité
    Inspirations

    Considérée comme la plus grande mystique chrétienne du XXᵉ siècle, sainte Thérèse est à l’origine d’un rayonnement qui continue de croître dans le monde. Célébrée en 2023 par l’Unesco à l’occasion du 150ᵉ anniversaire de sa naissance, sainte Thérèse continue ...

    3 juillet 2024

    Sainte Thérèse de Lisieux - une pluie de roses pour l’humanité

    Lire l'article
  • L'intelligence dans la nature avec Rupert Sheldrake
    Sciences

    A l'occasion de la sortie du coffret DVD de la série documentaire Enquêtes Extraordinaires, l'INREES met en lumière le point de vue d'un biologiste réputé sur les questions que posent les plantes et les animaux à la science. Existe-t-il une ...

    7 mars 2011

    L'intelligence dans la nature avec Rupert Sheldrake

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]