
Autrice et réalisatrice
Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
Publié le 04/05/2020 - Enquêtes 10min
Seignette-Lafontan
© Seignette-Lafontant - Thierry Gautier marque à la chaux naturelle les limites des rayonnements telluriques nocifs.
L’utopie à L’œuvre
Né en 1519 de l’imagination de François Ier, inspiré par le génie de Léonard de Vinci, Chambord est un monument singulier. Dès sa première visite, Thierry Gautier a ressenti qu’il pénétrait un lieu privilégié. « Quand on arrive ici, un respect s’installe », confirme-til. Du fait de son royal passé ? Pas seulement. Le géobiologue a grandi dans la Loire ; des châteaux, il en a fréquenté. Celui-ci est à part : « Ce que l’on capte inconsciemment, c’est l’équilibre majestueux de ses forces. » Sur le terrain, à mesure qu’il travaillait, il a perçu combien l’énergie du lieu était « douce, propice au bien-être et à la paix », similaire à celle des « hauts lieux sacrés ». Un midi, alors qu’il déjeunait dans le parc, il a aussi réalisé combien les proportions du château étaient hors normes, « comme si on avait voulu le tirer vers le haut et vers le bas », le relier à la fois « aux forces cosmiques et telluriques ». Étienne Guillaumat confirme : l’architecture du château a été conçue dans un dessein énergétique. « Tout comme la basilique Saint-Pierre de Rome », il a été construit selon un plan en croix grecque, qui forme un carré, complété en son centre par un escalier à double révolution inspiré du modèle du vortex, dont la spirale ascendante mène aux cheminées et à la tour lanterne, elles aussi pensées « pour renforcer l’effet circulaire ». Dans bien des spiritualités, l’union du carré et du cercle symbolise l’harmonie de l’homme et du divin. Un rêve de roi... qui attire aujourd’hui un million de visiteurs par an – deux pour l’ensemble du domaine.
© Seignette-Lafontant - Inspiré par François 1er, inspiré des travaux de Léonard de Vinci, Chambord surprend par son architecture particulière.
© Seignette-Lafontant – Les veines suivent globalement une même direction, qui semble traduire la présence d’un mouvement géologique.
Nous sommes ce que nous mangeons.
Mais quelle place donnons-nous au suprasensible et à la force de vie ?
Dans bon nombre de traditions, l’alimentation serait aussi bien physique, qu’énergétique et qu'émotionnelle, voire spirituelle. Ainsi, si nous sommes de plus en plus lucide sur ce que nous mettons dans nos assiettes, la prochaine étape semble être de poser notre regard sur ce qui nourrit notre corps… et notre âme.
Quelles techniques de diètes et revitalisations ont été développées par l’Humanité pour répondre à ce besoin d’alignement entre Ciel et Terre ? Que penser de la biodynamie ? Et comment guérir les blessures de notre microcosme intérieur pour harmoniser notre rapport au monde extérieur ?
Ce sont ces questions que nous décidons d’explorer dans ce nouveau numéro, pour semer (et faire germer !), de nouvelles graines de conscience dans notre alimentation, afin de connecter plus profondément nos énergies au Vivant.
Entre l'hypersexualisation de notre société et nos envies romantiques de grand amour, il est parfois difficile de se repérer. Comment entrer positivement en relation et s'épanouir pleinement ? Rencontre avec Marie-Lise Labonté.
Le couple : vers un amour vrai
Une nouvelle approche pour traiter blocages et traumatismes séduit de plus en plus médecins, psychiatres, thérapeutes et surtout particuliers. Il s’agit d’une capacité naturelle que nous avons tous en nous, mise au jour par Luc Nicon, chercheur en bien-être.
Tipi, un rituel pour réguler nos émotions
Existe-t-il une pensée objective, donc libre, accessible ? Et dans l’affirmative, de quelle(s) manière(s) peut-elle se vivre ? Ou bien, nos pensées, nos actions ne sont-elles que des emprunts mâtinés de mots, d’images, de formes, d’odeurs éphémères et illusoires qui ...
Gurdjieff, aller voir en soi si l’on est ailleurs
Nous sommes des êtres « énergétiques ». À l’instar des arbres, une sève de vie nourrit notre corps, déploie notre esprit. Quelle est cette énergie qui, lorsqu’elle vient à manquer, nous laisse à plat ? De l’art de recharger nos batteries en ...
Vibrer, l’art du monde subtil
L’ésotérisme, remède à l’absurdité, a le vent en poupe. Galvanisés par ce phénomène, les éditeurs sont à l’image de leurs lecteurs. Ils cheminent au gré d’étonnants éveils de conscience. Les lecteurs, eux, inspirent les éditeurs par leur soif de sens ...
Lecteurs ou éditeurs ? Tous expérienceurs
Une sexualité épanouie pourrait-elle faire de nous des êtres plus sensibles et plus aptes à créer une société pacifiée et respectueuse de l’environnement ?
Faites l’amour, pas la guerre
Nous sommes des êtres « énergétiques ». À l’instar des arbres, une sève de vie nourrit notre corps, déploie notre esprit. Quelle est cette énergie qui, lorsqu’elle vient à manquer, nous laisse à plat ? De l’art de recharger nos batteries en ...
Vibrer, l’art du monde subtil
À Besançon, une structure de « psychiatrie citoyenne » ouverte sur la ville a pour objectif de briser l'isolement des patients souffrant de troubles psychiques en recréant du lien social et en les responsabilisant. Reportage. (Lu sur Lemonde.fr)
Une maison de « fous » où il fait bon vivre
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez