• Inexploré TV
  • Inexploré

Les
épreuves
construisent
le
Soi

Nous sommes tous amenés à traverser des souffrances et des expériences douloureuses au cours de nos vies. Passé la réaction de refus, et si nous transformions cela en chemin d’évolution, l’occasion de se redécouvrir ?
Les épreuves construisent le Soi
Art de vivre
N’ayant jamais été habitués à nourrir les profondeurs de notre être, nous ne savons plus qui nous sommes. Notre bienséance, notre peur de l’autorité, notre désir de plaire et d’être aimé, notre quête de sécurité ont fini par étouffer notre unicité et notre créativité pour nous conformer au « moule » de la société. Coupés de notre intériorité, nous voilà engagés dans un chemin tout tracé qui n’est souvent pas le nôtre. Dans un monde de plus en plus divisé, superficiel et individualiste, nous compensons et nous nous adaptons, mais nos fausses personnalités se révèlent tôt ou tard être des châteaux de cartes que les tumultes de l’existence viennent menacer d’effondrement. Accidents, ruptures, maladies, deuils ou schémas douloureux nous percutent, tel un cri de détresse de notre être profond appelant par tous les moyens notre reconnaissance et notre attention. Mais qui est-il cet « être » méconnu qui sommeille au fond de nous ? Comment le « découvrir » et lui laisser place ?

« Le courage d’être soi ne s’acquiert pas par les gènes, pas plus qu’il nous est offert à la naissance par quelques bonnes fées penchées sur notre berceau, écrit Jacques Salomé. Il se découvre et se développe à partir d’une confrontation et d’un dépassement de soi-même. » Quand donc entendrons-nous son appel ? Combien d’épreuves nous faut-il traverser avant d’opérer ce qu’Annick de Souzenelle appelle un « retournement radical », « cette mutation intérieure profonde qui nous fait mourir à nous-mêmes, revêtir d’autres yeux et d’autres oreilles et nous ouvrir à tous les registres du réel » ? Tous les protagonistes et scénarios du grand jeu de rôle de notre vie semblent nous inviter à cette rencontre avec Soi. Qu’elle soit brutale ou progressive, exaltante ou terrifiante, ne mérite-t-elle pas d’être vécue, nous offrant la possibilité de sublimer nos limitations et nos identifications et de révéler, enfin, notre authenticité et notre infinité ?


Mutations profondes


Dans notre entretien d’Inexploré n°34, la Princesse Constance de Polignac nous confiait : « J’ai vécu l’abus, trois accidents, le coma, la maladie, la mort de mon fils puis celle de mon mari. Toutes ces difficultés furent des initiations, des “épreuves” qui m’étaient offertes pour “faire mes preuves”, me dépasser et me révéler. » Il en est souvent ainsi : les écueils de l’existence, qui nous ont fait vaciller et que nous aurions tant aimé éviter, se révèlent avec le recul être de précieuses occasions de grandir et de nous découvrir. Il apparaît même parfois qu’une mystérieuse intelligence semble, à travers eux, frapper à la porte de notre conscience. À quoi nous appelle-t-elle donc si ce n’est à cesser de tourner notre regard vers l’extérieur et à oser plonger à l’intérieur de nous-mêmes ? Morgane témoigne ainsi : « Pendant toute ma traversée du cancer du sein, j’étais en lutte. Et quand il est revenu se loger dans mes poumons, j’ai capitulé en réalisant qu’il venait de l’intérieur de moi, que c’est mon corps qui me parlait et que j’avais quelque chose d’essentiel à comprendre. » Ainsi, les chocs et les crises que nous traversons viennent-ils ébranler les carapaces que nous nous étions forgées et creuser le sillon de notre ouverture. Et plus notre conscience s’ouvre, plus nous accueillons nos épreuves, nos réactions et nos symptômes non plus comme des ennemis mais comme des messagers.

Une fois ce chemin vers Soi frayé, il s’agit de garder le contact.


Susurrant ou hurlant à notre oreille, ils nous exhortent à lever le couvercle sur toutes les parts blessées ou délaissées de notre être et à les étreindre toutes autant qu’elles sont. Se pourrait- il donc que ce que nous prenons habituellement pour un coup dur, une injustice voire une atrocité de la vie soit en fait un appel à l’Amour ? C’est souvent au plus aigu de la souffrance qu’arrive le moment, le basculement, où nous cessons de résister. Au fil des épreuves, nous perdons la santé, notre compagnon ou notre métier, et avec eux, toutes nos certitudes. Nos croyances ébranlées, notre identité malmenée, nous tombons dans le vide duquel nous pourrons enfin renaître. « À l’âge de 23 ans, j’ai réalisé que je m’étais fourvoyé dans une voie qui n’était pas la mienne. Les années d’errance et de chômage qui ont suivi se sont transformées en véritable crise existentielle. J’étais en dépression et avais perdu dix kilos. Je ne pouvais plus exister à travers mon métier, mes possessions, mon physique. Mais à un moment donné, j’ai réalisé qu’au-delà de tout cela, j’existais toujours. Je n’avais rien besoin de faire pour être. Ça m’a libéré de beaucoup de peurs et m’a donné une immense permission de vivre », nous partage Laurent Gounelle, auteur de L’homme qui voulait être heureux et autres best-sellers. Comme lui, Morgane raconte à quel point la traversée du cancer l’a « dépouillée » et lui a permis de s’émanciper de tant de poids hérités de l’éducation ou de la société qui l’encombraient et ne lui correspondaient pas. « Qui est-on réellement quand on se libère des préjugés, des étiquettes, du regard et des attentes des autres ? se questionne-t-elle. Ma féminité était abîmée, je n’avais plus de règles, j’avais perdu un sein, mes cheveux et mon statut social, j’étais en difficultés financières. Mais au final, je me suis libérée de toutes ces fausses identités. Et une joie profonde m’a immergée. Une force, une lumière, se sont imposées alors que tout le reste disparaissait. »(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Claire Eggermont

    Journaliste et auteure
    Collaboratrice de Pierre Rabhi pendant plus de dix ans, cofondatrice du Mouvement Colibris, Claire Eggermont est encore à ce jour rédactrice de ses chroniques pour le magazine Kaizen et l’épaule régulièrement dans les multiples sollicitations éditoriales qu’il reçoit. Elle est également journaliste indépendante sur les thématiques de l’écologie et des alternatives, du changement humain et développement personnel, des sagesses anciennes et des nouvelles sciences, quantiques notamment, ainsi que s ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°37

Être soi

dernière parution

Appréhender nos émotions et la complexité de l’égo, trouver sa place dans le monde, s’ouvrir à notre multidimensionalité, traverser les épreuves et se reconstruire, parfois commencer un chemin spirituel… Tous ces questionnements qui élaborent le Soi semblent aujourd’hui incontournables. Et si nous cherchions tous à aller mieux pour que le monde s’améliore ?

Nous avons envisagé ce dossier avec Inexploré comme une gymnastique de haut vol, avec pour toile de fond le prisme vertigineux de cette nouvelle conscience, pour inspirer notre incarnation quotidienne dans notre monde évolutif. Un beau chemin pour nous aider à dévoiler la pierre des sages qui sommeille au fond de nous, et éclairer les jours qui arrivent d’éclats de joie, d’amour, de sérénité et de lucidité... Meilleurs vœux à toutes et à tous !

flower

Les
articles
similaires

  • Le miracle de Lourdes
    Lieux mystérieux

    Ce haut lieu de pèlerinage mondial continue de résonner dans les cœurs depuis les apparitions mariales auprès de la jeune et pauvre Bernadette Soubirous en 1858 et les nombreuses guérisons qui ont suivi.

    3 octobre 2018

    Le miracle de Lourdes

    Lire l'article
  • Frédéric Lenoir : les voies du sacré
    Art de vivre

    Dans un monde où la quête de sens devient très personnelle, comment concevoir la foi ? La spiritualité se réinvente au travers des âges et des bouleversements de modes de vie. De l’animisme primitif aux religions antiques, en passant par les courants ...

    7 février 2024

    Frédéric Lenoir : les voies du sacré

    Lire l'article
  • Louis Pasteur face aux enjeux de notre temps
    Sciences

    Créateur de la microbiologie, de la vaccination et de la pasteurisation, ce chimiste et physicien du XIXᵉ siècle a révolutionné la médecine mondiale. Nous fêterons le bicentenaire de sa naissance en décembre.

    19 octobre 2022

    Louis Pasteur face aux enjeux de notre temps

    Lire l'article
  • Templiers d’Arville : les communautés d’autrefois
    Art de vivre

    Au Moyen Âge, les communautés templières étaient très nombreuses en France, on en a dénombré jusqu’à 1 200. Organisées comme des petits villages autonomes, il n’en reste aujourd’hui que de rares exemples, dont Arville.

    10 mai 2022

    Templiers d’Arville : les communautés d’autrefois

    Lire l'article
  • Vers un chamanisme occidental ?
    Savoirs ancestraux

    Certains « chamanes » occidentaux se sont formés à l’étranger auprès de praticiens traditionnels. Pour quels besoins et quels sont les risques ? Existe-t-il un chamanisme universel ? Que dire d’un tel chemin en devenir ?

    23 juin 2021

    Vers un chamanisme occidental ?

    Lire l'article
  • Les secrets du pendule
    Savoirs ancestraux

    Très souvent considérée comme un outil ésotérique, la radiesthésie n’a pas toujours bonne réputation. Instrument de divination pour les uns, escroquerie de rebouteux pour les autres, il semblerait pourtant que de nombreuses personnes s’en servent au quotidien. Histoire d’une pratique pas comme les autres.

    26 septembre 2018

    Les secrets du pendule

    Lire l'article
  • Quand volonté et détermination riment avec guérison
    Santé corps-esprit

    Cinq années après avoir été paralysé après un accident de voiture, un jeune américain, à qui les médecins avaient laissé très peu d’espoir sur ses chances de retrouver l’usage de ses jambes, a démontré que détermination et force d’esprit sont ...

    8 octobre 2012

    Quand volonté et détermination riment avec guérison

    Lire l'article
  • Guides, anges : clés pratiques pour entendre l’invisible
    Inspirations

    Ils nous guident… Qui sont-ils ? Qu’il s’agisse d’anges, d’anges gardiens ou d’archanges, des experts nous susurrent des conseils à l’oreille pour mieux entrer en contact avec eux.

    20 juin 2024

    Guides, anges : clés pratiques pour entendre l’invisible

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]