• Inexploré TV
  • Inexploré

Les
épreuves
construisent
le
Soi

Nous sommes tous amenés à traverser des souffrances et des expériences douloureuses au cours de nos vies. Passé la réaction de refus, et si nous transformions cela en chemin d’évolution, l’occasion de se redécouvrir ?
Les épreuves construisent le Soi
Art de vivre
N’ayant jamais été habitués à nourrir les profondeurs de notre être, nous ne savons plus qui nous sommes. Notre bienséance, notre peur de l’autorité, notre désir de plaire et d’être aimé, notre quête de sécurité ont fini par étouffer notre unicité et notre créativité pour nous conformer au « moule » de la société. Coupés de notre intériorité, nous voilà engagés dans un chemin tout tracé qui n’est souvent pas le nôtre. Dans un monde de plus en plus divisé, superficiel et individualiste, nous compensons et nous nous adaptons, mais nos fausses personnalités se révèlent tôt ou tard être des châteaux de cartes que les tumultes de l’existence viennent menacer d’effondrement. Accidents, ruptures, maladies, deuils ou schémas douloureux nous percutent, tel un cri de détresse de notre être profond appelant par tous les moyens notre reconnaissance et notre attention. Mais qui est-il cet « être » méconnu qui sommeille au fond de nous ? Comment le « découvrir » et lui laisser place ?

« Le courage d’être soi ne s’acquiert pas par les gènes, pas plus qu’il nous est offert à la naissance par quelques bonnes fées penchées sur notre berceau, écrit Jacques Salomé. Il se découvre et se développe à partir d’une confrontation et d’un dépassement de soi-même. » Quand donc entendrons-nous son appel ? Combien d’épreuves nous faut-il traverser avant d’opérer ce qu’Annick de Souzenelle appelle un « retournement radical », « cette mutation intérieure profonde qui nous fait mourir à nous-mêmes, revêtir d’autres yeux et d’autres oreilles et nous ouvrir à tous les registres du réel » ? Tous les protagonistes et scénarios du grand jeu de rôle de notre vie semblent nous inviter à cette rencontre avec Soi. Qu’elle soit brutale ou progressive, exaltante ou terrifiante, ne mérite-t-elle pas d’être vécue, nous offrant la possibilité de sublimer nos limitations et nos identifications et de révéler, enfin, notre authenticité et notre infinité ?


Mutations profondes


Dans notre entretien d’Inexploré n°34, la Princesse Constance de Polignac nous confiait : « J’ai vécu l’abus, trois accidents, le coma, la maladie, la mort de mon fils puis celle de mon mari. Toutes ces difficultés furent des initiations, des “épreuves” qui m’étaient offertes pour “faire mes preuves”, me dépasser et me révéler. » Il en est souvent ainsi : les écueils de l’existence, qui nous ont fait vaciller et que nous aurions tant aimé éviter, se révèlent avec le recul être de précieuses occasions de grandir et de nous découvrir. Il apparaît même parfois qu’une mystérieuse intelligence semble, à travers eux, frapper à la porte de notre conscience. À quoi nous appelle-t-elle donc si ce n’est à cesser de tourner notre regard vers l’extérieur et à oser plonger à l’intérieur de nous-mêmes ? Morgane témoigne ainsi : « Pendant toute ma traversée du cancer du sein, j’étais en lutte. Et quand il est revenu se loger dans mes poumons, j’ai capitulé en réalisant qu’il venait de l’intérieur de moi, que c’est mon corps qui me parlait et que j’avais quelque chose d’essentiel à comprendre. » Ainsi, les chocs et les crises que nous traversons viennent-ils ébranler les carapaces que nous nous étions forgées et creuser le sillon de notre ouverture. Et plus notre conscience s’ouvre, plus nous accueillons nos épreuves, nos réactions et nos symptômes non plus comme des ennemis mais comme des messagers.

Une fois ce chemin vers Soi frayé, il s’agit de garder le contact.


Susurrant ou hurlant à notre oreille, ils nous exhortent à lever le couvercle sur toutes les parts blessées ou délaissées de notre être et à les étreindre toutes autant qu’elles sont. Se pourrait- il donc que ce que nous prenons habituellement pour un coup dur, une injustice voire une atrocité de la vie soit en fait un appel à l’Amour ? C’est souvent au plus aigu de la souffrance qu’arrive le moment, le basculement, où nous cessons de résister. Au fil des épreuves, nous perdons la santé, notre compagnon ou notre métier, et avec eux, toutes nos certitudes. Nos croyances ébranlées, notre identité malmenée, nous tombons dans le vide duquel nous pourrons enfin renaître. « À l’âge de 23 ans, j’ai réalisé que je m’étais fourvoyé dans une voie qui n’était pas la mienne. Les années d’errance et de chômage qui ont suivi se sont transformées en véritable crise existentielle. J’étais en dépression et avais perdu dix kilos. Je ne pouvais plus exister à travers mon métier, mes possessions, mon physique. Mais à un moment donné, j’ai réalisé qu’au-delà de tout cela, j’existais toujours. Je n’avais rien besoin de faire pour être. Ça m’a libéré de beaucoup de peurs et m’a donné une immense permission de vivre », nous partage Laurent Gounelle, auteur de L’homme qui voulait être heureux et autres best-sellers. Comme lui, Morgane raconte à quel point la traversée du cancer l’a « dépouillée » et lui a permis de s’émanciper de tant de poids hérités de l’éducation ou de la société qui l’encombraient et ne lui correspondaient pas. « Qui est-on réellement quand on se libère des préjugés, des étiquettes, du regard et des attentes des autres ? se questionne-t-elle. Ma féminité était abîmée, je n’avais plus de règles, j’avais perdu un sein, mes cheveux et mon statut social, j’étais en difficultés financières. Mais au final, je me suis libérée de toutes ces fausses identités. Et une joie profonde m’a immergée. Une force, une lumière, se sont imposées alors que tout le reste disparaissait. »(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Claire Eggermont

    Journaliste et auteure
    Collaboratrice de Pierre Rabhi pendant plus de dix ans, cofondatrice du Mouvement Colibris, Claire Eggermont est encore à ce jour rédactrice de ses chroniques pour le magazine Kaizen et l’épaule régulièrement dans les multiples sollicitations éditoriales qu’il reçoit. Elle est également journaliste indépendante sur les thématiques de l’écologie et des alternatives, du changement humain et développement personnel, des sagesses anciennes et des nouvelles sciences, quantiques notamment, ainsi que s ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°37

Être soi

dernière parution

Appréhender nos émotions et la complexité de l’égo, trouver sa place dans le monde, s’ouvrir à notre multidimensionalité, traverser les épreuves et se reconstruire, parfois commencer un chemin spirituel… Tous ces questionnements qui élaborent le Soi semblent aujourd’hui incontournables. Et si nous cherchions tous à aller mieux pour que le monde s’améliore ?

Nous avons envisagé ce dossier avec Inexploré comme une gymnastique de haut vol, avec pour toile de fond le prisme vertigineux de cette nouvelle conscience, pour inspirer notre incarnation quotidienne dans notre monde évolutif. Un beau chemin pour nous aider à dévoiler la pierre des sages qui sommeille au fond de nous, et éclairer les jours qui arrivent d’éclats de joie, d’amour, de sérénité et de lucidité... Meilleurs vœux à toutes et à tous !

flower

Les
articles
similaires

  • Des écrivains visionnaires anticipent le futur...
    Sciences

    De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas. Simple expression ? À travers le temps, de nombreux créateurs ont émis des idées sur les possibles évolutions technologiques de l'humanité, mais aussi de quoi serait constitué notre futur... Pour certains d'entre ...

    5 octobre 2014

    Des écrivains visionnaires anticipent le futur...

    Lire l'article
  • Univers connecté : entretien avec Nassim Haramein
    Sciences

    La conscience est-elle au cœur de l’Univers ? Pour Nassim Haramein, la matière serait le résultat d’un échange d’information constant entre les particules élémentaires et un univers connecté. Cet échange d’information, qui ne serait pas aléatoire, serait une forme de ...

    25 avril 2018

    Univers connecté : entretien avec Nassim Haramein

    Lire l'article
  • Le mystère du chant des baleines
    Nature

    Les cétacés brouillent les pistes. Les dauphins et les baleines seraient capables de communiquer sans utiliser les sons, et utiliseraient les sons à d’autres fins que la communication. C’est à se mettre la tête à l’envers.

    3 juillet 2013

    Le mystère du chant des baleines

    Lire l'article
  • L’aventure low-tech
    Sciences

    Aujourd’hui, les besoins de solutions écologiques, durables et locales sont de plus en plus nécessaires. Et si le low-tech, qui plus est en partage de savoir, pouvait voyager et transformer les ressources locales ? Rencontre avec Corentin de Châtelperron.

    1 novembre 2018

    L’aventure low-tech

    Lire l'article
  • Retour à la vie : entre EMI et guérison spontanée
    Au-delà

    Dans un ouvrage bouleversant, Isabelle Challut, infirmière et accompagnante à la naissance, raconte l’extraordinaire voyage de sa mère dans l’au-delà et son retour à la vie ! Zoom sur une guérison miraculeuse, et les hypothèses des experts.

    29 mai 2016

    Retour à la vie : entre EMI et guérison spontanée

    Lire l'article
  • La sainte aux mille vies
    Inspirations

    Grande mystique du Moyen Âge, Christine l’Admirable a cumulé toute sa vie les miracles et les manifestations paranormales. Récit de la vie d’une sainte belge peu commune.

    29 mai 2022

    La sainte aux mille vies

    Lire l'article
  • Oser partager son expérience de mort imminente
    Au-delà

    D’après les études, plus de deux millions de français auraient vécu une expérience de mort imminente. Si une poignée d’entre eux n’hésitent pas à relater leur histoire publiquement, combien sont ceux qui, de peur d’être jugés ou considérés comme « ...

    18 novembre 2013

    Oser partager son expérience de mort imminente

    Lire l'article
  • EMI, guérisons inexpliquées... Les facettes des miracles
    Au-delà

    Médecin scientifique, Patrick Theillier a été responsable du bureau des constatations médicales au sanctuaire de Lourdes durant 11 ans. Il a observé nombre de guérisons inexpliquées. Quel témoignage peut apporter un médecin face à l’inexplicable ?

    4 août 2022

    EMI, guérisons inexpliquées... Les facettes des miracles

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]