Entre les ombres des malédictions et la lumière des clés cachées dans l’ancien alphabet hébreu, sommes-nous vraiment maîtres de notre destin ou simplement des pions sur un échiquier cosmique ? Le mois d’octobre nous offre quelques éléments de réponse et notre rédacteur en chef vous en dit davantage sur les enquêtes qui vous attendent sur Inexploré ce mois-ci.
Au fil de notre existence, dans une certaine obscurité silencieuse, nous côtoyons parfois le mystère dans ce qu’il a de plus troublant, voire inquiétant…
Le 4 octobre sur Inexploré TV, vous allez justement embarquer au cœur de
quatre histoires où les malédictions trouvent à la fois leur expression, mais aussi leur résolution. Vous ferez la connaissance de Claudia, une guérisseuse qui va soulager les souffrances de Julie. En quête d’apaisement pour son âme tourmentée, confrontée à des épisodes de hantise inexplicables durant lesquels son corps semble obéir à des forces étrangères, se mettant à genoux ou encore marchant sur la pointe des pieds dans les églises, cette dernière va tomber dans les bras de notre chère magnétiseuse… Le témoignage de Claudia, évoquant la présence d’un ange déchu autour de Julie, est saisissant, tout comme l’aventure d’Hervé, confronté à une malédiction millénaire en plein milieu des Andes ! Ces récits qui traduisent l’indicible nous posent trois questions essentielles : sommes-nous vraiment les maîtres de notre destin ? Que sont réellement ces forces insaisissables ? Existe-t-il des rituels pour s’en protéger ou pour s’en libérer ?
L’Univers est si mystérieux et surprenant qu’il nous pousse parfois au bout de nos interrogations : peut-on vraiment décrypter les grandes lois de notre nature profonde ? À l’échelle d’une vie, peut-être un peu… Mais à l’aide d’un alphabet ? Derrière la Torah, socle du voyage initiatique dans la tradition juive, et derrière la Kabbale, livre d’une pratique magique, se cache l’alphabet hébreu qui n’est autre qu’un code à décrypter, entre ciel et terre ! Chaque lettre est une énergie à ressentir, à saisir, un appel à l’interprétation et à l’imagination, aussi bien qu’une voie vers ce paysage universel qui tisse notre réalité. Alors, comment trouver les clés qui ouvrent ces portes de la conscience ? Dans un documentaire réalisé par notre journaliste Réjane Éreau, deux passionnés, Judith Cypel, élève d’Annick de Souzenelle, et Marc Halévy, chercheur en physique et diplômé de l’École polytechnique, nous content et racontent comment ces lettres si primitives et innocentes au premier regard nous mènent à l’épreuve, à la libération, à la réalisation puis à l’accomplissement de soi ! Un film sensible, poétique et artistique qui ne demande qu’à se laisser traverser par les peintures de Michel D’anastasio, qui a mis en image
Lettres hébraïques pour notre plus grand plaisir ! À découvrir le 18 octobre sur Inexploré TV.
Quelques jours avant, très exactement le vendredi 13 octobre, nous rendrons hommage aux célèbres Templiers dans un podcast diffusé sur Inexploré digital. Arrêtés et massacrés en cette même date de l’an 1307, les Chevaliers du temple, comme on les appelle, ont néanmoins prospéré pendant plus de 200 ans. Vêtus de leurs grands manteaux blancs et armés d’une grande croix rouge, ils ont déstabilisé un certain nombre de royaumes par leurs forces et leurs trésors, aussi bien matériels que spirituels… Quels sont les secrets de cet ordre mystérieux, qui fascine encore aujourd’hui ? Parmi ces énigmes demeure encore celle de la malédiction de Jacques de Molay, le dernier grand maître des Templiers, qui s’écria sur le bûcher, au moment de sa mise à mort : «
Nous ne sommes pas coupables des choses dont on nous accuse ! » Alors, «
soyez maudits », lança-t-il à ses accusateurs, qui périront tous dans d’étranges circonstances, moins d’un an plus tard… Quel mécanisme divin s’est mis à l’œuvre ici ? Quelle dimension ésotérique se cache derrière l’ordre du Temple ? Pour en parler, notre journaliste reçoit trois invités exceptionnels : Mireille Calmel, auteure de romans, Christian Doumergue, documentaliste, et André Douzet, chercheur et grand passionné de l’histoire de France.
Le 20 octobre, nous clôturerons ce mois avec trois lumières dans la nuit sur Inexploré digital…
Premièrement, un article pratique sur la non-dualité : si la quête d’éveil dans le développement personnel peut parfois ressembler à une aventure égocentrique, une quête de bénéfices individuels, que se passe-t-il lorsque l’on découvre que l’individu séparé, l’ego, n’est qu’une illusion ?
Ensuite viendra l’éclairage du XVII
e Karmapa, ou chef de la branche karma-kagyu du bouddhisme tibétain : dans l’obscurité des temps modernes, où pandémies et crises secouent notre quiétude, cette figure mystique nous guide vers l’essence de l’enseignement du Bouddha, qui, loin d’être une évasion face au réel, se révèle être un outil d’urgence pour naviguer dans l’incertitude et le chaos contemporains.
Enfin, face à une société obsédée par le consumérisme et la rentabilité, l’éveil peut-il prendre l’effet d’une truie ? C’est ce dont témoigne l’écrivaine Isabelle Sorente : dans cet élan de la philosophie bouddhiste, c’est là qu’elle se met à la place de l’autre, et de tous ces animaux en souffrance autour de nous. L’écrivaine nous interroge ainsi sur ce que nous perdons lorsque nous sacrifions notre capacité d’empathie sur l’autel de l’efficacité.
Enfin, n’oubliez pas que le n°60 d’
Inexploré magazine est disponible en kiosque depuis quelques jours. Pourquoi la réalité nous joue-t-elle des tours ? Démasquez les illusions qui nous empêchent de vivre libres avec ce numéro anniversaire ! Et abonnez-vous si le cœur vous en dit.
À bientôt sur
Inexploré…
Sébastien Lilli