Animal, végétal et humain sont au programme de l’actualité du 9 mars 2023. La vie psychique des animaux serait bien plus élaborée qu’on ne le pense. La découverte d’outils extrêmement anciens surprend les scientifiques, de même que l’étonnante conservation du cœur d’une bienheureuse. Enfin, le compostage obligatoire pour tous est pour demain.
Nature - vague à l’âme animale
À quel point la vie psychique des animaux est-elle complexe ? Ce mystère fascine l’homme depuis toujours. Et si leur intériorité était plus proche de la nôtre qu’on ne pourrait le croire ?
C’est l’idée développée par la philosophe Florence Burgat, directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). En s’inspirant d’un écrit tardif de Freud, elle suggère l’idée d’une vie psychique «
qui se nourrit de l’histoire de l’individu, de celle de son espèce, voire de celle de l’évolution »
(1). Freud, dans sa conception, envisageait la psyché comme outrepassant le cadre anthropologique. Selon l’experte, il s’agit d’un constat plus que d’une théorie, puisqu’il est étayé par l’éthologie et la psychiatrie vétérinaire, qui décrivent chez les animaux des conflits intérieurs et traitent de psychopathologies.
Laboratoire - de très, très vieux outils
En Éthiopie, des archéologues ont découvert un vieil atelier servant à fabriquer des outils.
À première vue, rien d’extraordinaire à cela. Pourtant, le site daterait de 1,2 million d’années. Cette trouvaille suggère donc que des humains auraient fabriqué dans cet atelier des artefacts en obsidienne de manière méthodique… plus d’un demi-million d’années plus tôt que le précédent record ! Quels humains auraient forgé ces outils ? Selon les spécialistes, il pourrait s’agir de l’Homo erectus, ou de l’Homo heidelbergensis. Des études plus poussées devraient permettre de le confirmer prochainement.
Initiative - je composte, tu compostes…
Saviez-vous qu’à partir de janvier 2024, composter sera obligatoire ?
Les biodéchets représentent environ 70 à 80 kilogrammes par personne et par an en France. Tout autant de matière que l’on pourra donc revaloriser. Si l’initiative est louable, reste à savoir comment la mettre en pratique. Si vous habitez en maison, il s’agira d’installer un composteur dans son jardin ou dans sa cour, ou de déposer les déchets en tas si vous disposez d’un grand terrain. Pour s’assurer un bon compostage, il faut réunir trois éléments : le carbone, l’azote et l’air. Il faut donc que votre compost se compose de deux tiers de déchets secs pour un tiers de déchets humides. Les habitats collectifs bénéficieront quant à eux d’un point de collecte dans l’espace public, mis à disposition par les communes. « Vert » demain, en avant toute !
Insolite - un cœur en odeur de sainteté
Pauline Jaricot, pieuse Lyonnaise du XIX
e siècle qui consacra sa vie à la prière et à des œuvres de charité, serait décédée « en odeur de sainteté », en 1862. Le cœur de cette femme béatifiée en mai dernier a été conservé à l’intérieur d’un reliquaire que les fidèles viennent vénérer à l’église Saint-Polycarpe.
Récemment, une expertise de biologie moléculaire sous la direction de Philippe Charlier, médecin légiste, archéologue et anthropologue, a révélé son état de conservation exceptionnel, malgré l’absence d’embaumement. Une énigme pour les scientifiques, qui émettent toutefois l’hypothèse d’un environnement favorable à sa bonne conservation.
(1)
L’inconscient des animaux, Florence Burgat, éd. du Seuil.