En espérant que l’été a été ressourçant pour tous, et en attendant la sortie en kiosque du prochain numéro d’Inexploré le 21 septembre, focus sur un poisson au giga génome, des découvertes contre le cancer, un savon écologique aux légumes et le signal « Wow ! » qui ne serait finalement pas d’origine extraterrestre ! Voici les brèves de la rentrée.
LABORATOIRE – Belles avancées contre le cancer
L’aventure incroyable du premier vaccin contre le cancer du poumon commence avec des essais cliniques dans sept pays ! Développé par BioNTech, ce vaccin ARNm cible spécifiquement le CPNPC (cancer du poumon, non à petites cellules), la forme la plus courante. Ce traitement permet de repérer les cellules malignes en ciblant les marqueurs tumoraux du CPNPC, pour que les lymphocytes T les éliminent. En plus de promettre une réduction des effets toxiques sur les tissus sains, ce traitement novateur ouvre la voie à une nouvelle ère d’immunothérapies, pour compléter l’arsenal déjà composé de chimiothérapie, de rayons et de chirurgie.
Par ailleurs, si le miel de Manuka est cicatrisant et antibactérien, il pourrait servir à lutter contre le cancer du sein. Une étude de l’UCLA Health Jonsson Comprehensive Cancer Center révèle que le miel de Manuka pourrait jouer un rôle dans sa prévention. Originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie, ce miel unique réduit la croissance des cellules tumorales sans nuire aux cellules saines ni provoquer d’effets secondaires majeurs ! Il offre une alternative naturelle aux traitements classiques en bloquant les récepteurs aux œstrogènes sur les cellules cancéreuses. Quand la science s’allie à la nature, de belles et brillantes découvertes voient le jour.
NATURE – Un poisson au génome 30 fois supérieur au nôtre
Mais comment !? Un poisson aurait plus de matériel génétique que nous ?
«
Ils sont nos plus proches parents parmi les poissons », dit Axel Meyer de l’université de Constance, en Allemagne. Le dipneuste sud-américain (
Lepidosiren paradoxa) est un poisson doté d’un poumon qui complète sa respiration branchiale ; c’est une sorte de véhicule hybride dont le carburant est l’oxygène. Au-delà de cette singularité, il possède le plus grand génome jamais séquencé, avec environ 90 milliards de paires de bases, soit 30 fois plus que le génome humain ! Il est, de plus, composé à 90 % d’ADN mobiles, ce qui est un facteur d’influence de mutation d’après Vincent Colot, directeur de recherche en biologie à Paris. D’après l’étude d’Axel Meyer et du biochimiste Manfred Schartl de l’université de Würzburg, en Allemagne, qui ont utilisé la technique du « séquençage à lecture longue », ce parent proche des premiers vertébrés terrestres a évolué sur des millions d’années, d’où son disque dur plein à craquer de son histoire génétique. Les informations qu’il contient sont précieuses pour mieux comprendre la transition du vivant de l’eau à la terre. Cependant, entre darwinisme et anti-darwinisme, des questions se posent encore et toujours. Cette nouvelle aidera peut-être à choisir son camp !
INITIATIVE – Des savons aux légumes ?
En plus de consommer cinq fruits et légumes par jour, la marque Leggun lancée en juin 2024 propose dorénavant de se laver avec des légumes !
Si c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes, c’est avec les légumes du jardin qu’on fait les meilleurs savons. L’idée née d’un projet étudiant à Lyon s’est concrétisée. Océane Camus et Fabien Poulenas fabriquent désormais des savons avec des légumes « moches ». En effet, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, ils se servent des invendus, des légumes déclassés pour les transformer en savons naturels et biodégradables. Leur initiative vise à sensibiliser à la surproduction et au gaspillage, tout en proposant une alternative aux cosmétiques traditionnels. Youpi ! Alors ? Prêt à vous frotter sous la douche avec du brocoli ?
INSOLITE – L’origine probable du signal « Wow ! »
Capté le 15 août 1977 et considéré comme un signe potentiel de vie extraterrestre, le signal « Wow ! » fait débat alors que des réponses viennent de là-haut…
Avec le projet Arecibo Wow, des chercheurs américains ont en effet repéré d’autres signaux (plus faibles) provenant de nuages interstellaires d’hydrogène froid dans la galaxie ; ils pensent désormais que le signal de 1977 pourrait également avoir une explication astrophysique comme l’éruption d’une étoile à neutrons magnétique ou un sursaut gamma mou. Le sujet E.T. reste cependant d’actualité, dans le sens où notre Univers est tellement vaste et ancien qu’il se pourrait bien que moult populations occupent l’espace, voire même depuis bien plus longtemps que nous. Qu’en pensez-vous ?