Dans ces news, il est question de gastronomie, mais pas que ! Prendrez-vous votre tranche de python sur terre, ou dans l’espace ?
INSOLITE - Un mets stratosphérique
Les chefs rivalisent d’originalité pour nous faire vivre des expériences culinaires hors normes… Rasmus Munk, un Danois qui compte deux étoiles Michelin, proposera d’ici 2025 un repas dans la stratosphère, à 30 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.
«
L’expédition se déroulera à bord du vaisseau spatial Neptune de Space Perspective […]
où six passagers redéfiniront la gastronomie en savourant le repas de leur vie tout en observant le lever du soleil sur la courbe de notre planète », a indiqué le cuisinier. Les « touristes » devront débourser 453 000 euros afin d’embarquer pour six heures dans une capsule spatiale pressurisée. Si une telle idée semble quelque peu « lunaire » à l’heure où nous faisons face à des enjeux de civilisation majeurs, peut-être les heureux gastronomes seront-ils touchés par l’
overview effect, un changement de conscience soudain, qui permet de prendre la mesure de la fragilité de notre Terre-Mère ? …
INITIATIVE - un python à se mettre sous la dent ?
Comment alimenter l’ensemble de l’humanité ? Quelle source de protéines est la plus durable ? Pour tenter de répondre à ces questions, les scientifiques ne manquent pas d’imagination.
Deux experts, un Australien et un Sud-Africain, ont publié une étude sur la viande de python, un animal qui peut vivre un mois sans eau et un an sans manger. Leur élevage, peu polluant, pourrait ainsi nourrir une population de plus en plus exposée aux sécheresses qui déciment le bétail… À l’heure du réchauffement climatique, dromadaires et chameaux produiraient quant à eux un lait moins gourmand en eau, et aux qualités nutritionnelles reconnues. Ils permettraient eux aussi de réduire l’élevage bovin et sa forte empreinte carbone. Et si, face à ce problème, nous décidions pour notre part de limiter notablement notre consommation de protéines animales ?
LABORATOIRE - un patch pour remplacer les cordes vocales
Pour les patients atteints de troubles des cordes vocales, les dispositifs médicaux sont très souvent invasifs. Mais celui que des chercheurs de l’université de Californie ont imaginé est tout à fait révolutionnaire !
Un patch qui transforme les mouvements musculaires de la gorge en parole au moyen de l’intelligence artificielle, et qui se pose sans intervention chirurgicale. Le matériel est autoalimenté en énergie électrique, grâce à sa magnétoélasticité. Au cours de la phase d’essai, l’algorithme a reconnu les phrases avec 95 % de précision. Le patch pourra être mis en vente, une fois approuvé par l’organisme de commercialisation des médicaments américains, la FDA. Petit à petit, l’intelligence artificielle semble faire ses preuves dans le domaine médical. Elle pourrait aider de nombreux patients pour lesquels les traitements ne sont pas convaincants.
NATURE - les méduses bioniques des abysses
Les abysses recèlent encore des mystères insondables…
Pression, absence de lumière et turbidité (caractère trouble d’un liquide) font partie des enjeux auxquels les scientifiques font face pour explorer les fonds marins. Or, des méduses bioniques pourraient pallier ces problèmes. Équipées d’une technologie avancée les transformant en plateformes robotiques biohybrides, elles auront la capacité de sonder des profondeurs dépassant les 10 kilomètres, comme elles le font naturellement. L’équipement, qui améliore leurs aptitudes, leur permettra de nager «
jusqu’à 4,5 fois plus vite, et elles [seront] capables de transporter un volume de charge utile allant jusqu’à 105 % de leur volume corporel », expliquent les chercheurs. Une invention qui promet de fascinantes découvertes dans les années à venir ! Mais pour le bien-être animal, on repassera.