Des plantes qui se reproduisent sous terre, un culte païen inconnu à ce jour, New York engloutie sous les eaux… Pour les brèves de la semaine, attachez votre ceinture !
Laboratoire - New York engloutie à cause des gratte-ciels ?
Les chiffres donnent le tournis : 74 000 kilomètres carrés de la côte est des États-Unis pourraient subir un affaissement pouvant atteindre deux millimètres par an, voire cinq millimètres par an pour 3 700 kilomètres carrés de littoral. Un chiffre supérieur à l’élévation annuelle du niveau de la mer…
En cause, les gratte-ciels, qui exercent une pression considérable sur les fondations des villes côtières, entraînant une lente compression des sols au fil du temps. Selon les chercheurs, 5 millions de personnes et 1,8 million de propriétés seraient concernées, uniquement dans la ville de New York, tandis que Boston et Miami sont aussi menacées. Les scientifiques et techniciens espèrent trouver des solutions rapidement, face à un problème qui s’avère complexe…
Nature - un nouveau mode de vie découvert pour les arbres
Le début d’année est l’occasion de dresser des bilans, dont certains sont réjouissants. D’extraordinaires découvertes botaniques ont en effet été faites au cours de 2023. Parmi elles,
Pinanga subterranea, un palmier qui produit ses fleurs et ses fruits quasi exclusivement sous terre !
Les équipes des jardins botaniques royaux de Kew, en Grande-Bretagne, sont à l’origine de cette trouvaille, faite sur l’île de Bornéo. Le spécimen partage cette caractéristique avec deux autres nouvelles espèces d’arbres dénichées dans le désert du Kalahari (sur les hauts plateaux de l’Angola),
Baphia arenicola et
Cochlospermum adjanyae, qui sont à l’origine de véritables « forêts » souterraines.
Mais comment une plante à fleurs peut-elle se reproduire alors que ses organes sont exclusivement sous terre ? Ces spécimens recèlent encore bien des secrets à « déterrer »…
Initiative - une application smartphone pour diminuer les acouphènes
Une promesse trop belle pour être vraie ? Une application de téléphone visant à réduire les acouphènes présenterait pourtant des résultats très encourageants.
Les acouphènes touchent 14 % des adultes au cours de leur vie, et peuvent devenir un enfer au quotidien. Ces bourdonnements ou sifflements sont dus à une multitude de causes, mais dans près de 40 % des cas, celle-ci demeure inconnue. Si l’application – nommée MindEar – ne révolutionne pas cet état de fait, elle fait appel aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), et propose aux utilisateurs d’apprendre à gérer leurs symptômes et à les diminuer progressivement, en habituant le cerveau à ignorer ce bruit de fond permanent. Pour l’heure, c’est un grand « ouïe » : les retours sont très prometteurs.
Insolite - découverte d’un étrange culte païen en Europe
Il y a douze ans, en Tchéquie, des archéologues exhumaient un vestige unique : une boucle de ceinture du haut Moyen Âge, portant un étonnant motif – un dragon (ou un serpent) dévorant une grenouille… Depuis, d’autres artefacts similaires ont été mis au jour dans d’autres régions du pays, mais aussi en Allemagne et en Hongrie. Comment expliquer que les boucles aient été trouvées à plusieurs centaines de kilomètres de distance ?
Une étude récente révèle l’existence d’un culte païen jusqu’alors inconnu en Europe. D’après les scientifiques, les accessoires auraient été produits et portés par les Avars, un peuple de cavaliers nomades originaires de la steppe eurasienne établis en Europe à la fin du VI
e siècle. Ils auraient ensuite été adoptés par les Slaves, avant l’arrivée du christianisme… Des découvertes qui «
jettent une nouvelle lumière sur le développement social, culturel et politique de l’Europe centrale au début du Moyen Âge », d’après les auteurs de l’étude.