En ce 24 novembre 2022, voici un tour d’horizon des dernières actualités extraordinaires et insolites autour du monde, et au-delà ! En Afrique du Sud, des archéologues découvrent un lac fossilisé. Dans l’espace, l’astéroïde Psyché 16 vaut son pesant d’or. Entre Paris et Los Angeles, la start-up Interstellar Lab développe le BioPod. Enfin, une entreprise américaine modélise l’apparence réaliste d’un être humain du futur, suradapté à la consommation des écrans…
NATURE - découverte exceptionnelle d’un paléolac
C’est du jamais vu dans cette partie du globe ! En Afrique du Sud, dans la région semi-désertique du Karoo, une équipe internationale de chercheurs a mis au jour un lac fossile vieux de 260 millions d’années. Il révèle une biodiversité foisonnante, notamment des fossiles de plantes et d’arthropodes très bien préservés.
Autre particularité de la découverte, l’état de conservation exceptionnelle des fossiles. «
On trouve rarement des plantes et des insectes, car ils se préservent moins bien que les os », explique Romain Garrouste, paléontologue du Muséum national d’histoire naturelle, ayant participé au projet. Ce paléolac a permis aux scientifiques de combler un manque de connaissance des écosystèmes du Permien, période géologique qui date d’entre -299 et -251 millions d’années, et qui a connu l’extinction la plus massive jamais enregistrée.
LABORATOIRE - un astéroïde qui vaut son pesant d’or
Psyché 16, c’est le nom donné à un astéroïde situé entre Mars et Jupiter, vers lequel la NASA s’apprête à faire route.
Sa particularité ? Cet objet de convoitise est réputé pour la quantité de métaux précieux qu’il contient, qui représente à elle seule plus que le PIB mondial. D’un diamètre moyen d’environ 226 kilomètres, soit «
environ un seizième du diamètre de la Lune » d’après l’agence, Psyche est ainsi doté d’un noyau de fer, de nickel et d’or, le tout estimé à près de 10 000 quadrillons d’euros. Cela représente 1,4 milliard d’euros pour chaque être humain ! L’arrivée auprès de l’objet céleste est estimée au mois d’août 2029, selon les informations fournies par l’agence spatiale américaine, qui propose en ligne une vue en temps réel de l'astéroïde à 360 degrés.
INITIATIVE - BioPod, la bulle de vie
Une bulle de nature en environnement contrôlé et fermé. Voilà comment nous pourrions décrire un BioPod.
Imaginé à l’origine pour un usage dans l’espace et pour permettre, par exemple, de vivre sur une autre planète, ce dôme est capable de reproduire n’importe quelles conditions climatiques et de cultiver tous types de plantes durablement. BioPod a été créé à l’initiative de la start-up Interstellar Lab, basée à Paris et Los Angeles. Collaborant avec la NASA, elle est constituée d’une équipe de pointe, avec plusieurs botanistes agronomes spécialisés dans la culture
indoor, ainsi que des ingénieurs issus de l’aérospatiale et de l’aéronautique. Alors que la commercialisation de l’objet démarre, elle concerne dans un premier temps les grands acteurs de la cosmétique, de la chimie et de la pharmacie, qui ont besoin d’ingrédients naturels parfois difficiles à obtenir avec une production stable.
INSOLITE - l’être humain du futur
Épaules voûtées, bosse au milieu du dos, cou allant vers l’avant, doigts tordus… C’est la silhouette qu’arborerait l’être humain du futur, en conséquence de son addiction aux technologies.
Les écrans sont au cœur de notre quotidien depuis les années 1990. Une entreprise américaine, Toll Free Forwarding, s’est interrogée sur les changements physiques qu’une surexposition à la technologie occasionnerait. En se fondant sur les résultats d’une étude menée auprès de 3 000 employés, un être humain de l’an 3000, baptisé Mindy, a été créé. Elle a donc le dos courbé et les doigts déformés à force de tenir son téléphone en main et de taper sur son écran. Parmi les autres changements à prévoir, on compte un crâne plus grand, un cerveau moins développé ainsi qu’une paupière interne plus grande afin d’éviter une surexposition à la lumière. Mindy, une bonne raison de plus de s’affranchir de cette dépendance…