Des nouvelles particulièrement intenses en ce début d’année. Une plante disparue depuis 2 000 ans a été redécouverte. Des tracés rupestres révèlent un système d’écriture sophistiqué. Et tandis que les scientifiques mettent en avant les méridiens d’acupuncture, le soleil atteint son activité maximale plus tôt que prévu…
Nature - biodiversité : entre bonne et mauvaise nouvelle
Silphium. Le nom de cette plante ne vous dit rien ? C’est normal, puisqu’on la croyait totalement disparue depuis près de 2 000 ans.
Ce spécimen, très recherché par les Grecs, les Romains et les Égyptiens dans l’Antiquité en raison de ses nombreuses vertus serait… « réapparue ». Ou plus exactement, Mahmut Miski, un professeur spécialisé en pharmacologie, assure être tombé nez à nez avec cette plante « miracle » dans la région de Cappadoce, au centre de la Turquie. Une conclusion qu'il a pu tirer en s’appuyant sur d’anciens textes botaniques, ainsi que sur des pièces de monnaie de la Grèce antique sur lesquelles était représentée la plante. Une nouvelle qui fait du bien lorsqu’on connaît les nouvelles conséquences désastreuses du réchauffement climatique sur la biodiversité terrestre. En effet, selon une étude récente, la Terre devrait perdre 6 à 10 % de ses animaux et de ses plantes d’ici 2050…
Laboratoire - des nouvelles cosmiques
Depuis plusieurs mois, notre Soleil se montre particulièrement actif. Par exemple, le 14 décembre, la Nasa a rapporté 13 éruptions, toutes survenues ce même jour.
Sur la totalité du mois, on ne décompte pas moins de 24 groupes de taches solaires, ce qui est le maximum enregistré depuis 7 ans. Une situation qui laisse penser que l’activité maximale de ce cycle pourrait être plus intense et arriver plus tôt que les astronomes ne l’avaient prévu, puisque le pic était attendu pour juillet 2025. Par ailleurs, entre autres événements récents, depuis novembre dernier, l’histoire de l’humanité connaît un événement unique : les trois Nord (géographique, magnétique et cartésien) sont en train de converger. Ayant démarré dans le sud du Royaume-Uni début novembre, le phénomène devrait se propager vers le nord dans les trois prochaines années. D’après les spécialistes, les conséquences sur les activités humaines ne concerneront que les navigateurs…
Initiative - méridiens d’acupuncture : la preuve par la science
La médecine traditionnelle chinoise utilise l'acupuncture depuis des milliers d'années pour traiter de nombreuses pathologies. Mais ces méridiens étant invisibles à l’œil nu, comme attester qu’ils existent bel et bien ?
C’est ce que tente de déterminer une équipe de scientifiques. Pour ce faire, le trajet et les points d’acupuncture du méridien du péricarde ont été marqués sur les mains de 15 volontaires. Puis un colorant fluorescent leur a été injecté sous la peau, au niveau du point Nei Guan (près du poignet). Pour 18 injections sur 23, le colorant s’est déplacé en ligne le long du bras, traçant un chemin depuis le point Nei Guan en remontant le méridien du péricarde jusqu’au point Qu Ze, près de l’intérieur du coude. Dans les cinq autres injections, le point d’acupuncture Qu Ze s’est éclairé. Ces réseaux lumineux ne suivaient pas les vaisseaux lymphatiques ou sanguins…
Des résultats époustouflants, qui semblent confirmer l’existence des méridiens ancestraux.
Insolite - écritures primitives…
On pensait jusqu’à présent que l’art rupestre était uniquement une forme d’expression artistique. Mais un archéologue amateur, Ben Bacon, a récemment fait une découverte qui pourrait changer la donne.
Il a en effet mis au jour une « proto-écriture » utilisée par les chasseurs-cueilleurs de la période glaciaire. Les marques, vieilles de 20 000 ans, attesteraient d’une forme de calendrier lunaire sophistiqué, permettant d’enregistrer des informations relatives aux cycles de reproduction des animaux. Bien qu’il soit trop tôt pour l’affirmer, des universitaires britanniques prennent la théorie très au sérieux et poursuivent les recherches avec un vif intérêt…