Des manchots conscients d’eux-mêmes, un trou de ver recréé sur ordinateur, des produits à énergie solaire en open source et un livre sur les possibilités de vies extraterrestres... telles sont les brèves du 12 janvier 2023.
NATURE - la conscience du manchot
Grâce au test du miroir, des chercheurs ont découvert que les manchots Adélie, originaires d’Antarctique, pourraient avoir un certain degré de conscience de soi.
Marqués d’une tache, généralement sur le front, ces animaux agissent au départ comme s’ils voyaient un congénère face à eux, dans le miroir. Puis, après avoir passé un moment à toucher la zone du corps qui a été marquée, ils semblent se reconnaître dans le reflet. Les premiers tests sont prometteurs et prouveraient que les manchots ont un certain degré de conscience de soi… Mais est-ce bien surprenant, lorsque l’on connaît la complexité du monde animal et de celui de la conscience ?
LABORATOIRE - tunnel spatio-temporel
C’est un phénomène qui semble tout droit sorti d’un scénario futuriste. Et pourtant… Des physiciens de l’université Caltech en Californie ont fabriqué un trou de ver.
De quoi s’agit-il ? Cet objet « théorique » découle de la théorie de la relativité d’Einstein. Tout comme dans la saga télévisée
Stargate, ce tunnel spatio-temporel est un passage vers une autre dimension qui connecte deux endroits de l’univers. Dans ce cas précis, les physiciens ont reproduit le phénomène dans un ordinateur quantique. Concrètement, deux paquets de particules séparées ont été connectés, via une sorte de tunnel. Une particule a été ajoutée d’un côté et est ressortie de l’autre. Le trou de ver est modeste, avec ses huit qubits, huit particules, mais cela reste un exploit plein de promesses !
INITIATIVE - l’avenir sera low tech
Pour beaucoup de chercheurs, l’énergie solaire sera l’une des principales ressources de ce troisième millénaire.
Une entreprise française axée sur la low tech (par opposition à la « high tech »), Solar Brother, incarne aujourd’hui l’espoir d’un avenir plus réjouissant. Ses fondateurs misent exclusivement sur une énergie solaire gratuite, abondante et neutre en carbone, tout en sobriété, donc. Cela se traduit par la conception et la distribution d’une gamme de produits solaires simples, design, performants et accessibles à tous. En parallèle, des plans d’auto-construction de leurs appareils sont diffusés en open source. Entre autres produits imaginés, un cuiseur solaire ou encore, un barbecue permettant de concentrer les rayons du soleil grâce à sa forme parabolique.
INSOLITE - d’autres civilisations avancées ?
La recherche de vies extraterrestres avance à pas de géant depuis quelques années. Et avec 300 millions d’exoplanètes découvertes dans la zone habitable de notre galaxie, penser que nous sommes seuls serait une « absurdité statistique » !
Dans ce domaine, l’astrobiologiste Nathalie A. Cabrol, directrice scientifique du centre SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), parle d’une véritable « révolution ». Selon la scientifique, il y aurait au moins une douzaine de civilisations avancées dans notre galaxie. Dans un ouvrage vertigineux paru en janvier
(1), elle livre son regard sur l’un des grands sujets de notre siècle.
(1) À l’aube de nouveaux horizons, Nathalie A. Cabrol, éd. Seuil, 2023.