
...
Publié le 13/03/2012 - Enquêtes 1min
D.R
Jean-Pierre Goux, dans son ouvrage Révolution bleue, s’inscrit dans la continuité philosophique et poétique du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, avec comme but la préservation de la Terre et de la vie.
Jean-Pierre Goux : la Petite Princesse
Si nos sociétés se sont coupées de la nature pour mieux l’exploiter, des peuples continuent de nourrir leurs gestes agricoles d’un dialogue avec le vivant.
Les esprits sont aux champs
Parler du pouvoir des plantes pour préserver les savoirs ancestraux sud-africains, tel est l'objectif de Tracy Du Plessis. Installée dans les montagnes du Cedeberg, cette fabricante de cosmétiques artisanaux rencontre les populations locales pour perpétrer leurs traditions. Rencontre.
Préserver de l'oubli l'esprit des plantes sud-africaines
Trous de nuit, insomnies, éveils trop matinaux ou difficultés à s’endormir, le sommeil est souvent mis à mal au cours de nos vies. Les origines de ces troubles sont multiples et il existe de nombreuses solutions naturelles pour s’aider à les ...
Insomnie, quand se refuse le sommeil
La carrière de Natacha Calestrémé s’est bâtie sur son 6ème sens. Une précognition bouleversante sur le sort des abeilles a donné le jour à un documentaire, devenu une référence scientifique, et à un polar écologique haletant paru en novembre dernier.
L'intuition au service de la nature
On connaît l’aide que procurent au corps les huiles essentielles, véritables soutiens pour la guérison. Moins connues sont leurs vertus spirituelles, qui font d’elles des médiatrices entre ciel et terre.
Huiles essentielles : les passerelles du divin
Elles sont perçues comme des phénomènes dangereux, menaçants et exogènes dans la pensée scientifique actuelle. Or, cette interprétation fragmentée devient obsolète à l’heure où se réveille une conscience de l’unité, du tout et de l’interdépendance de toute chose en ce monde.
Les catastrophes naturelles, miroirs de l’humanité ?
En ces temps de pandémie et de dérèglements climatiques, l’anxiété face à la dégradation de notre environnement est à son comble. Difficile de ne pas être inquiet : inflation de nouvelles anxiogènes relayées par les médias, alertes répétées d’une génération ...
Dépasser l’éco-anxiété et repenser notre lien à la nature
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez