L'Auteur
Dr. Stanislav GROF
Psychiatre et auteur
Stanislav Grof est né en 1931 à Prague où il a reçu un MD de l'Université Charles et un Ph.D. (Docteur en philosophie en médecine) de l'Académie tchécoslovaque des sciences. Entre 1960 et 1967, il a été chercheur principal dans un programme de recherche psychédélique à l'Institut de recherche psychiatrique de Prague, en Tchécoslovaquie.
Depuis plus d'une cinquantaine d’années, le psychiatre Stanislav Grof, conduit des recherches sur le potentiel de guérison et de transformation des états non-ordinaires de la conscience.
Avec son épouse Christina, il a développé la technique de "respiration holotropique", une méthode innovante de psychothérapie expérimentale.
Stanislav Grof est, avec Abraham Maslow, l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la psychologie transpersonnelle.
En savoir plus
Le jeu cosmique
Par Dr. Stanislav Grof
«Comment notre univers fut-il créé ? Notre monde n'est-il rien d'autre que le produit de processus mécaniques mettant en jeu une matière inerte et sans âme ? Devons-nous admettre l'existence d'une intelligence cosmique supérieure comme responsable de la création et de l'évolution du cosmos ?»
A partir de nombreux récits de voyages hors de la conscience ordinaire, étonnants par leur richesse culturelle et symbolique, Stanislav Grof aborde des questions qui mettent en jeu le cosmos et l'esprit, la nature du processus créateur et de l'homme même, mais aussi des problèmes comme la morale, la sexualité, la réincarnation.
Nourri de quarante années de recherches sur les états non ordinaires de la conscience, à partir d'expériences psychédéliques ou dans le cadre des séances de «respiration holotropique» dont il est l'initiateur, Stanislav Grof élargit désormais son champ d'investigation psychologique en exposant les découvertes d'ordre philosophique et métaphysique qui en découlent. Le Jeu cosmique s'avère un ouvrage fondamental, chaînon manquant entre les recherches de C. G. Jung sur les archétypes et l'inconscient collectif, et la tradition de la «philosophie éternelle» d'Aldous Huxley.