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Les deux océans
Pages

266

Date de sortie

18 janvier 2011

Type

Broché

L'Auteur
Lilian Silburn
Santé corps-esprit
Par Lilian Silburn
La kundalini, cet axe dressé au centre même de la personne et de l'univers, est à l'origine de la puissance de l'homme dont elle draine et épanouit les énergies. Plutôt que sur les pouvoirs extraordinaires habituellement décrits dans nombre d'ouvrages souvent très fantaisistes, l'auteur s'est attaché ici, suivant en cela les maîtres des écoles non dualistes du Sivaïsme cachemirien, à mettre l'accent sur l'apaisement qu'elle confère. Si les témoignages et les études se multiplient actuellement sur ce sujet, ils restent trop souvent sans rapport avec la réalité sur l'expérience ; la plupart des phénomènes qu'on y trouve relèvent de troubles psychiques, de fantaisies de l'imagination ou de la tension due aux efforts d'une concentration trop prolongée...

L'auteur a réuni dans cet ouvrage des extraits relatifs à la kundalini et conformes à l'enseignement des écoles non dualistes Kaula, Trika et Krama afin de proposer une vue d'ensemble cohérente. Cette étude se présente donc sous forme de traductions et d'explications de textes ; elle s'inspire essentiellement de l'œuvre capitale du grand mystique cachemirien du Xè siècle Abhinavagupta : le Tantraloka (Lumière sur les Tantra) et de la glose qu'en fit Jayaratha. Un tel choix concerne les plus hautes initiations intérieures d'ordre mystique. Il est à noter que les textes choisis diffèrent des descriptions du Hathayoga et de nombreux Tantra sivaïtes, bouddhistes ou visnouïtes habituellement exposés et mieux connus.


Biographie de l'auteur :
Lilian Silburn
(1908-1993), élève de Sylvain Lévi, Louis Renou, Paul Masson-Oursel, etc., fit sa carrière au CNRS et fut à plusieurs reprises, chargée de mission en Inde et au Cachemire. Sa thèse de doctorat ès lettres, soutenue en 1948 et intitulée : Instant et Cause. Le discontinu dans la pensée philosophique de l'Inde, mène une enquête singulière et affinée sur un fonds d'une vaste ampleur : Veda, Brâhmana, Upanishads, bouddhisme. Grâce à cette exploration elle avait déjà découvert une branche peu connue de l'hindouisme, le shivaïsme non-dualiste du Cachemire, qui enseigne une métaphysique subtile, reposant sur une expérience spirituelle de toute intensité, et elle allait désormais en traduire et en commenter les œuvres majeures : dix ouvrages, comportant pour la plupart tout un ensemble de textes, parurent ainsi peu à peu dans les Publications de l'Institut de Civilisation Indienne.
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