Nous avons sélectionné pour vous 4 méthodes alternatives avec lesquelles la médecine conventionnelle a établi des ponts. En quoi sont-elles énergétiques ou informationnelles ? En quoi contribuent-elles à une médecine intégrative ?
Santé corps-esprit
Lunamarina
Guérisseurs
Imposition des mains, passes énergétiques, rituels et parfois prières : que font les guérisseurs ?
Ils focaliseraient une intention vers des cibles précises. Les guérisseurs seraient capables de se concentrer, à proximité ou à distance, sur une zone du corps de leur patient en l’invitant à fonctionner autrement. « Dre Elisabeth Targ a imaginé 2 études ingénieuses et contrôlées dans lesquelles une quarantaine de guérisseurs à distance, résidant d’un bout à l’autre des États-Unis, se sont montrés capables d’améliorer la santé de malades du sida en phase terminale, et ce, alors même que les guérisseurs ne les avaient jamais rencontrés. », relate Lynne McTaggart, une journaliste scientifique.
Ils actionneraient des formes d’énergie. De nombreuses recherches ont mis en évidence que des changements électromagnétiques sont clairement mesurables autour des mains des guérisseurs en action. « En réalisant des mesures sur les mains des guérisseurs, on a pu détecter non seulement du son, mais aussi des champs électromagnétiques et de la lumière », explique le physicien James Oschman, spécialiste des médecines énergétiques. « Le guérisseur tient un rôle de relais entre une énergie extérieure, universelle, à laquelle il se connecte, et le patient », nous dit Jean-Luc Bartoli, guérisseur. Les guérisseurs pourraient alors agir sur la structure énergétique de la personne à qui ils prodiguent un soin, ce qui aurait des répercussions au niveau des symptômes physiques.
Acupuncture
Application d’aiguilles sur des points précis du corps se trouvant sur des méridiens : que font les acupuncteurs ?
Ils équilibreraient la circulation du qi dans les méridiens. « Le qi est notre énergie originelle. Cette énergie crée tout », dit Zhou Jing Hong, un maître taoïste. Et il y aurait dans le corps des réseaux énergétiques privilégiés, les méridiens, par lesquels cette énergie circulerait. Des recherches publiées par l’Académie nationale de médecine, basées sur l’utilisation de traceurs radioactifs, ont confirmé « la présence de trajets traditionnellement attribués aux méridiens et sans équivalent anatomique connu », écrit Maxence Layet, journaliste scientifique. Le Dr Niboyet, de la faculté des sciences de Marseille, aurait aussi montré que « les méridiens s’apparentent à des trajets de moindre résistance électrique », poursuit le journaliste. Par l’application de petites aiguilles de métal, elles-mêmes conductrices d’énergie, sur des points précis des méridiens, il serait possible de rectifier les déséquilibres énergétiques qui seraient à la source de nos pathologies.
Ils impacteraient le corps et l’esprit. Par un principe de correspondance, l’acupuncteur voit que chaque organe est relié à l’un des 5 éléments fondamentaux (bois, feu, terre, métal, eau), qui lui-même est relié à une émotion. Il peut alors agir avec précision et affecter certains états d’âme pour rééquilibrer l’être humain dans sa globalité. « Dans la philosophie taoïste, il n’y a jamais eu de dissociation entre le physiologique et le psychologique, voire le spirituel. C’est pour cette raison qu’à chaque organe se trouve associé un état d’esprit », explique Michel Odoul.
Hypnose
Induction d’un état hypnotique chez une personne : que font les hypnotiseurs ?
Ils produiraient un état modifié de conscience pour accéder à l’inconscient. En relaxant le patient et en utilisant différents procédés de focalisation sur certains sens, l’hypnotiseur va induire un état mental modifié qui permet à du matériel inconscient d’apparaître à la surface. Ceci ne veut pas dire que la personne soit endormie. L’hypnotiseur va alors faire des suggestions auxquelles l’esprit va répondre par des images et des sensations. Par l’hypnose, il devient possible de libérer des émotions bloquées, d’identifier des éléments déclencheurs, de modifier des croyances. « Dans cet état de conscience un peu particulier, nous semblons particulièrement ouverts à la suggestion et nous sommes capables d’initier de véritables reprogrammations psychologiques », indique Thierry Janssen.
Modifier des perceptions et des comportements. De nombreuses applications médicales de l’hypnose montrent qu’elle permet d’agir sur des sensations, par exemple de douleur, ou des comportements non désirés. L’anesthésie, la paralysie, la rigidité musculaire et des modifications vasomotrices, peuvent être produits ou supprimés. « Le soulagement de la douleur – ou analgésie – induite par l’hypnose représente l’une des applications cliniques de l’hypnose les plus dramatiques », explique Mario Beauregard, chercheur en neuroscience. « L’hypnose a été utilisée avec succès dans le traitement de pathologies aussi diverses que l’asthme, différentes allergies, des maladies de peau, des troubles fonctionnels et des troubles psychologiques », d’après Thierry Janssen.
Homéopathie
Administration de remèdes issus de substances naturelles diluées dans de l’eau : que font les homéopathes ?
Ils se serviraient de la mémoire de l’eau pour fabriquer des médicaments.
Pour faire un remède, les homéopathes diluent une substance dans de l’eau un si grand nombre de fois qu’il n’y reste plus aucune molécule du produit original. De grands chercheurs comme le Pr Benveniste et le Pr Montagnier ont démontré que l’eau semble capable de mémoriser la signature électromagnétique d’une substance. Un remède homéopathique contiendrait la mémoire de la substance originale.
« On a pu enregistrer dans de hautes dilutions des radiations électromagnétiques, et on a pu démontrer qu’elles venaient des substances qu’on avait mises dans l’eau », explique le Pr Luc Montagnier, biologiste et prix Nobel de médecine. « Samuel Hahnemann, le fondateur de l’homéopathie, a réussi par une série de dilutions et de dynamisations à passer le mur de la matière pour accéder à l’énergie », nous dit le Dre Martine Gardénal, homéopathe.
Chaque remède agirait aux niveaux physique et psychologique. Le fait de diluer la substance pour en extraire la mémoire permettrait d’obtenir des informations plus subtiles, et d’impacter les émotions et la psychologie. Ainsi, en dosant le niveau de dilution, l’homéopathe pourrait atteindre tous les niveaux de l’être. « La dilution permet d’utiliser certains produits toxiques qu’on ne peut pas utiliser à dose normale. Les hautes dilutions sont plus souvent utilisées pour soigner le psychisme », explique Martine Gardénal.
Titulaire d'un Master de philosophie, de diplômes de thérapie psycho-corporelle et d'homéopathie (Grande-Bretagne), Miriam Gablier s'intéresse particulièrement au potentiel humain et à l'intelligence du vivant.
Ses enquêtes sur les thérapies, la psychologie, la philosophie, la spiritualité et les sciences du vivant, lui permettent notamment de traquer les données se rapportant à la notion de conscience et à la relation corps-esprit.
Miriam Gablier est auteure de Les mystères de la conscience ...
À
retrouver
dans
Inexploré n°21
Nos pouvoirs de guérison
Notre corps est-il fait pour s'autoguérir ? Notre esprit peut-il l'aider ? Aujourd'hui, les nouvelles sciences de la santé mettent en lumière une révolution médicale : des champs énergétiques, qui nous composent et nous entourent, seraient en interaction permanente avec notre conscience. Les comprendre et les contrôler nous permettrait de révéler ce que des années de spiritualité nous ont enseigné : prendre soin de son âme, c'est offrir à son corps le meilleur des remèdes, et vice versa. Comment la médecine est arrivée à ces perspectives ? Enquête sur une révolution.
Nous redécouvrons ces dernières années le pouvoir de l’esprit. Les conseils de méditation pleuvent. Les approches médicales qui considèrent le pouvoir des croyances font florès. La quête de la bonne santé explique en partie ce succès. Mais cette évolution nous ...
L'engouement pour les médecines dites « non conventionnelles » telles que l’ostéopathie, l’acupuncture, l’homéopathie, l’hypnothérapie a engendré la création de nombreuses écoles de formation dans ces différents domaines. Le Centre d’Analyse Stratégique (CAS) propose la création d’un « label global ...
Un accord vient d’être signé entre l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris et le ministère de la Santé chinois, symbolisant une avancée significative en matière d’intégration des médecines non conventionnelles à la médecine allopathique. Cette initiative, réservée aux hôpitaux de ...
8 octobre 2012
La médecine chinoise à l’honneur dans les hôpitaux
Médecine et spiritualité, deux domaines qui semblent diamétralement opposés… et pourtant. Jacques Besson, psychiatre et professeur honoraire de psychiatrie, est interrogé par Natacha Calestrémé dans cet extrait du dernier livre de celle-ci Se donner toutes les chances, publié aux éditions ...
La guérison est-elle holistique ? Parce qu’elles font le lien entre des réalités apparemment séparées, celle du corps et celle de l’esprit,
les pratiques spirituelles défient le paradigme rationaliste. Seraient-elles l’avant-poste d’une compréhension plus vaste et plus ambitieuse de la réalité, ...
La nature est généreuse, nous le savons déjà, mais en plus elle s’amuserait à nous laisser quelques indices afin que nous apprenions à utiliser
ses plantes pour nous soigner.
Entre le guérisseur aux mains nues et le médecin en blouse blanche, la frontière
est moins infranchissable qu’il n’y paraît. La collaboration existe déjà et le dialogue
entre les deux approches est prometteur.
Si les protocoles médicaux permettent aujourd’hui de guérir 50 % des cancers qui, chaque année en France, touchent près de 450 000 nouvelles personnes, d’autres aides sont utiles pour transcender l’épreuve, que cela soit physiquement, émotionnellement ou spirituellement.
4 octobre 2022
Approches holistiques : les nouvelles façons d’aider à soigner le cancer
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement
technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour
permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et
sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de
cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces
cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur
notre site.
[En savoir plus][Accepter][Refuser]