• Inexploré TV
  • Inexploré

Les
âmes
de
l’autre
côté
du
voile

Que deviennent les défunts ? Qui sont les guides ou les anges ? Et que penser des âmes errantes ? Le médium et magnétiseur Pierre Yonas nous livre, avec toute sa foi, sa « carte du monde invisible ».
Les âmes de l’autre côté du voile
Au-delà
Quand on essaie de décrire le monde invisible, on nomme des entités, des guides, des esprits de lumière, des corps célestes, des âmes errantes, des âmes noires, des maîtres ascensionnés, des anges, des démons... Pas facile de s’y retrouver au milieu de ce vocabulaire tantôt religieux, tantôt ésotérique, tantôt new-age. Pour simplifier, le médium Pierre Yonas explique qu’il existe, dans l’au-delà, des âmes qui ont vécu une ou plusieurs incarnations et d’autres qui ne se sont jamais incarnées. Parmi les premières, il y a celles que l’on a connues sur terre, autrement dit les défunts proches, et toutes les autres avec qui on peut être en affinité ou pas. On peut aussi diviser cette « carte du monde invisible » en deux autres parties bien distinctes. D’un côté, il y a des entités porteuses de lumière comme les saints, le Christ ou Bouddha, et de l’autre, des entités semeuses de trouble comme les âmes noires, les démons ou le Diable. Pour Pierre Yonas, « si lumière il y a, l’ombre talonnera ».

L’une ne va pas sans l’autre, elles sont deux contraires indissociables. « Le but du Malin, comme il aime l’appeler, est de nous remplir de doutes et de peurs jusqu’à nous faire perdre la foi. » Et la foi, mieux vaut l’avoir quand on est médium et guérisseur ! On ne choisit pas de prendre ce chemin de vie, explique Pierre Yonas. Cela s’impose à soi dès l’enfance par une hypersensibilité au monde invisible : « Pourtant, j’ai grandi au sein d’une famille athée qui ne croyait pas en tout cela. Petit, je parlais de Dieu et je voyais tout un tas de choses que personne ne voyait... Il a fallu que j’entre dans l’acceptation de ces contacts avec l’au-delà pour ne plus les subir et alors faire le choix de continuer en toute conscience. »
Pour lui, il ne s’agit aucunement d’un don, mais d’une aptitude naturelle que chacun a en soi, celle-ci étant le résultat d’un lâcher-prise du mental. « Un médium est une personne qui se sert de ses cinq sens et de ses capacités extrasensorielles, il n’est rien d’autre qu’un individu ayant su mobiliser ses outils naturels », explique-t-il.


Différents plans de conscience


Alors que la théologie chrétienne, notamment sous l’influence des Pères de l’Église, établit une hiérarchie entre les êtres spirituels (anges, archanges...) du monde invisible, Pierre Yonas préfère quant à lui définir des plans de conscience, regroupant des corps célestes aux missions différentes. Outre l’animal totem, il cite, parmi nos guides silencieux, ceux que l’on appelle les « maîtres ascensionnés », à l’image du Christ, de Bouddha, des saints comme Padre Pio, et des plus grands mystiques de notre histoire, qu’ils soient connus (Gandhi, Martin Luther King, le dalaï-lama...) ou pas.

En effet, ce peut être aussi n’importe quel homme qui a reçu l’investiture de l’énergie divine parce qu’il a eu sur terre une vie « bonne », précise Pierre Yonas. Leur énergie et leur savoir sont disponibles pour qui veut fusionner avec, dans le but d’évoluer spirituellement. Les anges gardiens seraient, quant à eux, le plus souvent des âmes de proches décédés ou d’aïeux, d’après les constatations du médium : « Ils nous accompagnent dans les moments cruciaux de notre existence terrestre, par exemple lors de notre incarnation pour choisir nos parents. Ils nous réceptionnent aussi lorsque notre âme se désincarne. »


Plusieurs vies


Pour expliquer « sa carte du monde invisible » , Pierre Yonas croit en la réincarnation, terme occidental datant du XIXe siècle, repris par Allan Kardec, fondateur du mouvement spirite, pour désigner le fait que la même âme se réincarne tour à tour dans un corps nouveau, dans un objectif d’évolution. À ne pas confondre avec la vision orientale de la transmigration de l’être chez les bouddhistes ou encore du cycle des renaissances chez les hindouistes, toutes deux différentes dans leur conception. « Je ne crois pas que l’on puisse se réincarner uniquement dans le futur. Puisque le temps n’est qu’une donnée relative à notre espace, pourquoi ne pourrait-on pas se réincarner dans le passé ? », précise Pierre Yonas. Lors de notre incarnation, il pense qu’une grande partie de notre « mémoire » reste de l’autre côté.
C’est un peu comme si on avait eu accès à une sorte de bibliothèque où tous les savoirs seraient réunis, avant de tout oublier. Selon lui, « l’incarnation est un choix personnel de l’âme en fonction d’un objectif d’évolution. Et la vivre est un devoir commun, car plus on évolue, plus on fait évoluer notre entourage terrestre, mais également ceux qui nous accompagnent dans l’invisible. Elle n’est qu’une étape de notre évolution et ne se limite pas à notre planète. Pourquoi ne pourrions-nous pas nous incarner ailleurs, dans des corps liquides ou gazeux ? »

Que se passe-t-il lorsque nous passons de vie à trépas ? Cette question passionne l’homme depuis la nuit des temps. Quand les religieux croient en la survivance de l’âme après la mort, les chrétiens envisageant sa possible résurrection, les scientifiques restent sceptiques, même si l’étude des expériences de mort imminente (EMI) a fait avancer les recherches vers la possibilité d’une vie après la mort. Pierre Yonas compare l’étape de la mort à celle de la naissance sur terre. « Vous êtes accueilli, jamais seul lors de ce passage. Quand vous vous libérez de votre corps terrestre et que vous passez de l’autre côté, des défunts connus vous réceptionnent. Vous entrez alors dans un tube de lumière qui va vous faire monter. Là-haut, vous êtes invité à faire le bilan de votre vie, mais personne ne vous juge ou ne vous condamne. Puis, vous allez redescendre vers le plan terrestre pour vous occuper de vos proches, en fonction de vos regrets et attachements. Impossible de dire combien de temps tout cela dure, car le temps n’existe pas dans cette dimension. Quand vous avez compris que vous n’êtes plus qu’un corps céleste, vous êtes libre. Vous devenez une énergie consciente », rapporte-t-il de son expérience de médium.


Des âmes errantes pas forcément négatives


Évidemment, en ce domaine, difficile d’avoir des certitudes. Quand de nombreux témoins d’EMI corroborent l’idée d’être accueillis par des défunts ainsi que celle de passer dans un tube ou un tunnel de lumière, aucun ne peut témoigner avec certitude du chemin que prend l’âme quand elle ne réintègre pas le corps. En revanche, certains racontent avoir rencontré des âmes errantes ou égarées : « êtres absolument écrasés, sans espoir, ne sachant que faire, ni où se diriger, ni qui ils étaient, ni rien », « inaptes à progresser dans l’au-delà parce que leur Dieu continue à demeurer de ce côté-ci », « n’ayant conscience de rien, pas plus du monde physique que du monde spirituel », trouve-t-on comme témoignages dans l’ouvrage de Raymond Moody Lumières nouvelles sur la vie après la vie (éd. J’ai lu, 2004)... L’idée la plus répandue est que les âmes les plus évoluées montent vers la lumière alors que les plus angoissées restent bloquées sur le plan terrestre et errent.
(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Julie Klotz

    Rédactrice
    Journaliste, Julie Klotz écrit dans les domaines des spiritualités, des religions, de la psychologie, des neurosciences, dans le but de participer à une évolution des consciences. Elle est notamment l'auteure des ouvrages « Les 4 Accords du couple » (éditions Fayard, 2022) et « L’Exorcisme – Guérison des maladies de l’âme » (Guy Trédaniel éditeur, 2018). Également professeure de yoga, son cheminement l’a tout naturellement menée à équilibrer corps et esprit et à vivre en harmonie avec la n ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°43

Avons-nous une destinée ?

dernière parution

Entre les notions de transgénérationnel, karma ou vies antérieures d'une part, et les concepts de futurs multiples, loi d'attraction ou de libre-arbitre d'autre part, l’aiguille de notre boussole intérieure peut vite s’affoler !
Sommes-nous réduits à « une » voie bien précise ? Comment répondre à notre désir d’accomplissement ?
Au coeur des paradoxes et de l'âme du monde, Inexploré 43 mène l'enquête sur nos mystérieux chemins de vie dans un dossier inédit !

flower

Les
livres
à
lire

  • Le défroisseur d'âmes

    Le défroisseur d'âmes

    par Pierre Yonas

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Le rêve dans l’Antiquité
    Savoirs ancestraux

    Dans l’Antiquité, la divination était la voie souveraine pour éclairer le mystère de la destinée. Elle était un mode de lecture de la réalité, une manière de « voir » dans un monde où la vision constituait le premier mode ...

    23 avril 2011

    Le rêve dans l’Antiquité

    Lire l'article
  • Quand renaît la magie...
    Savoirs ancestraux

    Pratique récente s’appuyant sur d’anciennes traditions de sorcellerie et de magie européennes, la Wicca fait de plus en plus d’adeptes dans le monde occidental. Nous séduit-elle parce qu’elle repose sur des éléments culturels que nous connaissons ? (Re)découverte d’une pratique ...

    17 janvier 2021

    Quand renaît la magie...

    Lire l'article
  • Des mondes, une conscience ?
    Perceptions

    Il y a l’expérience du monde matériel, et il y a ces moments où d’autres réels s’invitent. Oniriques, chamaniques, médiumniques, peuplés de formes qui, pour qui les vit, semblent tout aussi chargées de vérité et de sens. Et s’ils étaient ...

    23 décembre 2021

    Des mondes, une conscience ?

    Lire l'article
  • Un coupeur de feu à l’hôpital
    Santé corps-esprit

    Alors que les thérapies complémentaires et les parcours de soin intégratifs entrent peu à peu dans les hôpitaux, qu’en est-il des barreurs de feu ? Réclamé par les patients, leur magnétisme mystérieux questionne encore le scepticisme scientifique. Reportage auprès de l’un d’entre ...

    19 juillet 2023

    Un coupeur de feu à l’hôpital

    Lire l'article
  • Rétablir ses frontières
    Santé corps-esprit

    Sur le plan physique, mais aussi psychologique et énergétique, l’abus est une violation de nos frontières, une effraction de nos limites. S’il génère de nombreux troubles, il apparaît aussi comme une propulsion sur un chemin de conscience.

    25 octobre 2020

    Rétablir ses frontières

    Lire l'article
  • L’improbable Skinwalker Ranch
    Lieux mystérieux

    S’il est un endroit qui rassemble toutes les manifestations les plus étranges du monde paranormal, c’est bien ce ranch de l’Utah aux États-Unis. Ovnis, apparitions, poltergeist, mutilations d’animaux… un florilège de phénomènes toujours inexpliqués, même après les investigations de scientifiques ...

    21 octobre 2018

    L’improbable Skinwalker Ranch

    Lire l'article
  • Une expérience d’éducation ancestrale
    Art de vivre

    Une journaliste américaine, désemparée par sa relation conflictuelle avec sa fille de trois ans un peu rebelle, décide de partir rencontrer des peuples traditionnels, et d’étudier la façon dont ils éduquent leurs enfants. Elle en revient avec un livre qui ...

    10 octobre 2021

    Une expérience d’éducation ancestrale

    Lire l'article
  • TCA : quand la nourriture est douleur
    Santé corps-esprit

    Très spectaculaires lorsqu’ils sont révélés, les troubles du comportement alimentaire sont complexes à cerner et encore plus à traiter. Dans une société où la « malbouffe » à foison côtoie une orthorexie émergente, que disent de nous ces personnes qui ...

    22 février 2023

    TCA : quand la nourriture est douleur

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]