• Inexploré TV
  • Inexploré

Inspiration,
une
porte
vers
d’autres
réalités

Il s’en va des idées comme des traits d’esprit : une fulgurance nous saisit, comme venue de nulle part. D’où viennent-elles ? Quels territoires extraordinaires révèlent-elles ?
Inspiration, une porte vers d’autres réalités
Perceptions
Lorsque Paulo Coelho s’installe à sa table de travail pour débuter le manuscrit d’Aleph, en 2010, le premier mot qui lui vient à l’esprit est « non ». « Je ne peux pas commencer un livre par un terme si peu positif ! », se dit l’auteur de L’Alchimiste. Pourtant, il sait qu’il doit se laisser porter par cette impulsion. Il aura beau prendre des notes, réfléchir à des pistes, ce qui nourrira le plus justement son roman s’imposera à lui. « Je dois avoir la discipline de m’autoriser à être guidé, explique-t-il. L’inspiration, c’est comme le vent. Vous vous installez à la barre du bateau, mais vous ne maîtrisez pas les éléments ! »

Qu’il s’agisse de résoudre un problème ponctuel ou de composer une symphonie, le mystère de la créativité laisse perplexe. Les artistes, comme les scientifiques, ont souvent du mal à expliquer comment naissent leurs idées, ayant presque le sentiment d’en être spectateurs. Chacun de nous le vit au quotidien, lorsque nous vient à l’esprit une solution inhabituelle. Pourquoi une idée surgit-elle ? Peut-on circonscrire les mécanismes qui président à son apparition ?


Présence et attention


« J’avais 25 ans, j’essayais d’écrire depuis longtemps, se souvient le romancier Dinaw Mengestu. Un soir, alors que je marchais dans un quartier de Chicago, j’ai vu un immigré africain, dans la force de l’âge, baisser le store de son épicerie. Le flash : je tenais le héros de mon histoire. Je suis rentré chez moi et me suis mis à écrire. Après, bien sûr, je me suis documenté, mais le personnage, sa tristesse, sa voix, sont nés cette nuit-là. Je percevais même sa manière de s’exprimer. » Parfaitement maîtrisé, Les Belles Choses que porte le ciel vaut d’emblée à son jeune auteur une reconnaissance internationale…

Comment expliquer cette fulgurance ? Pour beaucoup, tout passe d’abord par un rapport d’ouverture et de présence au monde. Une appétence pour l’inconnu, qui les amène à poser un regard curieux sur ce qu’ils vivent, les sens en éveil, sans savoir à l’avance où cela va les mener. Dans cette plénitude de l’expérience, tout l’être est mobilisé, chaque détail prend du relief, des informations subtiles affleurent : images fugaces, non-dits, sons furtifs, infimes ressentis… « Selon une étude menée par la psychologue de Harvard Shelley Carson, la pensée créative serait liée à une capacité à désinhiber l’ensemble des sensations et stimuli auxquels nous sommes soumis à longueur de journée, et à y avoir consciemment accès », confirme la journaliste scientifique Lynne McTaggart dans Le Lien quantique.

L’inspiration, c’est comme le vent. Vous vous installez à la barre du bateau, mais vous ne maîtrisez pas les éléments !


Pour nourrir cette disponibilité, certains ont besoin d’un lieu, parfois d’une personne particulière à leurs côtés, comme le reflet de ce qui les anime. D’autres voyagent, méditent, se fondent dans le plaisir de la matière : préparer sa toile et ses couleurs quand on peint, choisir ses produits, couper ses ingrédients quand on cuisine, plonger dans le flot des images quand on monte un film de famille…

Mais ensuite, que se passe-t-il ? Au fil de cette immersion, d’autres perceptions semblent poindre. « Une compréhension sensible, une capacité à deviner », dit le poète et musicien John Banzaï, qui se souvient par exemple très bien du jour où a surgi dans son esprit l’holorime L’Écho ainsi danse, dont il a fait une chanson. « L’évidence est parfois sous notre nez. La créativité, c’est cette capacité à recevoir. Ce jour-là, j’étais prêt à l’entendre. »

Pour Philippe-David Stellaire, c’est la voie de l’intuition. Le comédien sait de quoi il parle : également thérapeute, il anime des ateliers de développement personnel par le jeu théâtral, fondés sur l’improvisation, dont la clé est de s’autoriser à vivre ce qui vient, sans chercher à puiser dans le passé ni à prévoir les prochaines étapes. « Petit à petit, tout arrive dans l’instant, explique-t-il. Si nous sommes à la bonne place, si ce que nous faisons nous reflète, tout coule de source. Cette merveille ne demande qu’à se déployer, si nous nous en donnons la permission. » Et si nous savons détecter, comme un signal, ce petit rien qui froisse un peu, cette vision qui s’impose, cet élan qui vibre en nous, il s’agira alors de le suivre, car il s’accompagnera d’un sentiment, aussi profond qu’immédiat, de justesse.

L’émergence d’une idée tiendrait-elle donc au lâcher-prise de notre rationalité habituelle ? Une étude de 2012, menée par des neuroscientifiques américains auprès de 12 rappeurs, révèle que lorsqu’ils improvisent un texte sur une musique instrumentale, leur processus mental diverge des seules fonctions d’attention ciblée et d’exécution : en mode freestyle, s’active la zone corticale qui régit le processus d’intuition, et s’inhibent celles responsables de la censure et de la planification des tâches. « Cela permet à de nouvelles connexions, idées et associations d’apparaître plus naturellement, sans être réprimées », indique le Dr Allen Braun, à l’initiative de l’étude.

Souvenez-vous d’Isaac Newton, assis sous un arbre, recevant une pomme sur la tête. « Pourquoi la Terre, elle, ne tombe pas ? », s’interroge-t-il, posant la première pierre des réflexions qui le mèneront aux lois de la gravitation. De la pomme à la Terre : dans cette flexibilité d’esprit, nourrie de tout ce que nous emmagasinons (souvenirs, enseignements, sensations, émotions) mais capable de s’affranchir des références et des réflexes conditionnés, peut émerger un regard neuf sur la réalité.


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Réjane d' Espirac

    Autrice et réalisatrice
    Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°22

Les mystères de la créativité

dernière parution

D'où vient notre inspiration ? Nos plus belles idées et créations semblent souvent venir d'ailleurs, comme si elles nous avaient été soufflées. De nombreux artistes, scientifiques et autres créateurs du quotidien témoignent aussi du mystère qui semble entourer le processus créatif. Comment fonctionne notre cerveau pendant ces moments d'inspiration ? Pourrait-il se connecter à d'autres réalités ? Et si la "nature" nous aidait même à créer ? De l'intuition au 6ème sens, en passant par le rêve et le channeling, enquête sur les secrets de la créativité.

flower

Les
articles
similaires

  • L'intuition au service de la nature
    Nature

    La carrière de Natacha Calestrémé s’est bâtie sur son 6ème sens. Une précognition bouleversante sur le sort des abeilles a donné le jour à un documentaire, devenu une référence scientifique, et à un polar écologique haletant paru en novembre dernier.

    1 février 2012

    L'intuition au service de la nature

    Lire l'article
  • Ouvrez votre esprit, développez vos capacités
    Perceptions

    Qu’entend-on réellement par intuition ? Faut-il la préférer à la rationalité ? Par quels processus complexes nous parvient-elle, et comment la développer ? Bienvenue dans les profondeurs de l’inconscient et des capacités extrasensorielles…

    17 janvier 2012

    Ouvrez votre esprit, développez vos capacités

    Lire l'article
  • Serge Boutboul - Les facultés spirituelles à la portée de tous
    Perceptions

    Faut-il un don ou connaître l’éveil pour développer ses capacités extrasensorielles ? Pour Serge Boutboul, il aura suffi de tomber sur le bon professeur, et d’un peu de persévérance. Enseignant en développement des facultés « psychiques et spirituelles » depuis plus ...

    6 juillet 2018

    Serge Boutboul - Les facultés spirituelles à la portée de tous

    Lire l'article
  • L’intuition au cœur de leur vie
    Perceptions

    Natacha Calestrémé, Christophe Caupenne, Jean-François Masson, Thierry Boiron, Patrick Chauvel et Madeleine Chapsal ont un point commun : d’une façon ou d’une autre, leur vie professionnelle ou personnelle a été marquée par des instants extraordinaires, des fulgurances intuitives. Et si ...

    17 janvier 2012

    L’intuition au cœur de leur vie

    Lire l'article
  • Intuition : l’explosion des perceptions
    Perceptions

    Intuitions, créations, perceptions... lorsque le cerveau fonctionne à son maximum, un état favorisé entre autres par la transe hypnotique, nos possibilités sont décuplées. Entretien avec Jean Becchio, médecin hypnothérapeute.

    6 janvier 2013

    Intuition : l’explosion des perceptions

    Lire l'article
  • Cultivez la voie intuitive
    Perceptions

    L’intuition, c’est l’affaire d’une seconde de clairvoyance, par définition impromptue. Mais l’attitude intuitive se cultive au fil du temps, c’est un choix et un art de vivre, dont voici quelques clés.

    17 janvier 2012

    Cultivez la voie intuitive

    Lire l'article
  • Les différents types de médiums
    Perceptions

    Que vous soyez en train d’apprivoiser vos capacités latentes ou curieux d’en apprendre plus sur ces personnes en lien avec le monde des esprits, l’ouvrage d’Isabelle Coupau, Intuition et médiumnité (publié aux éditions Trédaniel) est une bonne entrée en matière sur ...

    3 avril 2024

    Les différents types de médiums

    Lire l'article
  • Écrire pour mieux savoir qui je suis
    Art de vivre

    Alors que nos doigts glissent sur le clavier plus souvent que sur le papier, l’art ancestral de l’écriture continue de révéler notre identité profonde. Entre graphologie et thérapie, peut-il devenir un outil essentiel pour explorer notre psyché et transformer nos ...

    29 janvier 2025

    Écrire pour mieux savoir qui je suis

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]