• Inexploré TV
  • Inexploré

Initiation
au
corps
à
corps

Marche sur le feu, modifications corporelles, rites de passage : temple de l’incarnation, le corps est au cœur de toute initiation. Flirtant avec l’extrême, poussé jusqu’à ses limites, il devient le creuset d’une mue possible, d’une traversée vers l’au-delà de soi.
Initiation au corps à corps
Art de vivre
C’est le souvenir d’une traversée du désert. Au propre comme au figuré. Face à l’impasse d’un deuil, le Sahara s’est imposé pour (re)trouver ma voie, réveiller la vie. « Le désert nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu’il nous résiste », écrivait Saint-Exupéry. Initiatique, il met le corps, et par rebond l’esprit, à l’épreuve… et brûle sous le soleil ardent les scories de l’ego, l’écume du mental, les cendres de l’âme... Il m’aura fallu à peine trente minutes de marche pour entrer dans le vif du sujet, la fureur des éléments. Le vent de sable s’est levé en tempête. Dans le groupe, nous étions venus pour transcender nos chaos, et nous voilà renvoyés à notre fragilité de mortels, jouets entre les bras de la nature. Bivouacs sans sommeil sous les assauts du vent, sable qui s’infiltre partout, corps épuisés par les jours de marche à l’aveugle, nous sommes dans une essoreuse... Au diapason, notre ciel intérieur se bouche.
Un matin, une accalmie nous laisse exsangues, mais ravivés par la flamme du dépassement de soi. Après ce bref répit, le vent se lève à nouveau. Tout est impermanent... tels les hauts et les bas de l’existence. S’exprimant en métaphores, le désert est un enseignant sans fard. En dépit du rideau de sable et des coups de boutoir des rafales, il nous faut avancer. Chahutée, décapée, rincée, quelque chose en moi finit par céder... Je cesse de résister, de lutter contre le vent, la fatalité. Je fais corps avec les éléments, avec les événements. Tout devient plus fluide. De l’autre côté du « désert », la renaissance. Avec gravée dans le cœur et la mémoire du corps, la leçon de cette initiation.


Un court-circuit transformateur


Ce lâcher-prise, qui vient dynamiter notre monde antérieur, est une clé de toute initiation. Universel, il survient lorsque le corps, confronté à l’épreuve initiatique, est poussé dans ses ultimes retranchements. Harassé, sorti de son contexte, donc déboussolé, parfois apeuré (affamé...), confronté à l’inconnu, voire à la douleur, il n’est plus dans le contrôle – si symptomatique du genre humain, mais qui empêche la vie de circuler librement. La pression monte dans ce goulet d’étranglement jusqu’à ce qu’un barrage intérieur cède, effritant la forteresse du mental et court-circuitant l’ego qui, d’ordinaire, font illusion. Ça ouvre la voie à quelque chose de plus grand que soi. Une ouverture de conscience fulgurante, mais aux effets irréversibles. Comme pour la naissance ou la mort, il s’agit d’un véritable passage, révélateur, transformateur. Cathartique.

« Il y a trois temps de l’initiation : la mort de l’ancien, la naissance du nouveau, mais il y a aussi l’entre-deux. Le moment où l’ancien n’est plus et où le nouveau n’est pas encore. C’est le moment décisif de l’initiation, et aussi le moins confortable. Il est décisif parce que si j’accepte sa dimension d’inconfort, voire de souffrance, je vais pouvoir naître à un nouvel état d’être », décrypte le philosophe-thérapeute Denis Marquet, pour qui toute véritable initiation – « c’est-à-dire une transformation profonde du psychisme » – passe nécessairement par le corps, ce haut-lieu de notre incarnation et témoin du passage des saisons de la vie, mais aussi caisse de résonance et mémoire de nos expériences.

Dans les initiations pubertaires traditionnelles, notamment dans certaines tribus africaines, le jeune garçon qui a initialement vécu dans le monde des femmes en est arraché brutalement, physiquement. Il peut ainsi se retrouver éloigné des siens, voire enterré dans un trou obscur. Là, il vit physiquement la terreur, le dépassement de ses peurs. De retour parmi les siens, c’est aussi physiquement qu’il est touché, introduit dans la communauté des hommes, à l’aide de rites impliquant aussi le corps (boire du sang, modifications corporelles...). Des Dogons aux Bambaras, en passant par les Maasaï ou encore les Mawés d’Amazonie brésilienne… celui qui ne passe pas la barre de l’épreuve initiatique, qui se vit dans et à travers le corps, demeure un enfant, incapable d’accéder au rang d’adulte.


Fusionner avec l’infini


Au-delà de la portée symbolique et spirituelle, cet ébranlement intérieur, inhérent à l’initiation, a donc une réalité corporelle, qui peut aller jusqu’à la dissolution des frontières physiques et la sensation de faire un avec le Tout. « L’expérience unitaire, aussi appelée expérience mystique, survient généralement après une activité physique soutenue, après une tension psychologique intense, à la suite de stimulations rythmiques répétées ou lors de certains rituels bien codifiés. À chaque fois, les circonstances semblent induire un lâcher-prise du mental », souligne l’accompagnant psychospirituel Thierry Janssen, qui relate ses expériences initiatiques de fulgurance de conscience dans son nouvel essai Écouter le silence à l’intérieur (Éd. L’Iconoclaste).

On apprend ainsi, enregistrement de l’activité cérébrale à l’appui, que ce genre d’expérience initiatique peut provoquer, dans la foulée d’une désactivation des aires d’orientation des lobes pariétaux, une perte de la sensation d’avoir une limite corporelle, générant un sentiment de dissolution et une impression de fusion avec tout ce qui est alentour (si la désactivation a lieu dans le lobe pariétal gauche) ou une perte de la sensation d’évoluer dans un espace limité, d’où la sensation d’être immergé dans l’infini (lobe pariétal droit). Extase que l’on peut aussi expérimenter lors d’une initiation solitaire, en immersion en pleine nature sauvage.
(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Carine Anselme

    Journaliste
    Après avoir aiguisé son art journalistique en qualité de rédactrice en chef de divers magazines belges, Carine Anselme décide un jour de ne plus tremper sa plume que dans ce qui la touche au plus profond de son être et qu’elle rassemble sous le vocable « écologie humaine ». De « Psychologies magazine » (édition belge) à « Bioinfo », en passant par « Gael », « Nest » ou encore « Terre Sauvage », elle est devenue une journaliste incontournable sur tous les sujets qui touchent aux médecines altern ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°41

Rituels : quand l'âme agit...

dernière parution

Vous souvenez-vous de ce temps où les rituels ponctuaient les vies, et au rythme des saisons ? Où les femmes et les hommes, par des actes collectifs ou personnels, rassemblaient leurs énergies pour porter des intentions dans le monde des formes ? Où le corps, au même titre que l’esprit, était sacré ? Dans ce numéro 41, la rédaction d’Inexploré vous invite à allumer de nouveau cette étincelle : celle de la magie, ou quand « l’âme agit ». Qu’est-ce qu’un rituel ? Quelles énergies ou égrégores convoquent-ils ? Quels sont les processus sous-jacent, et peut-il nous aider à retrouver l’harmonie dans une société où tout semble épars ? Au-delà de simples pratiques, il est bien question ici... d’oser réenchanter nos existences. Êtes-vous prêts ?

flower

Les
livres
à
lire

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • L’union en questions
    Art de vivre

    Où en est le couple aujourd’hui, à l’heure où les relations amoureuses constituent un marché lucratif à travers les applications mais aussi l’industrie du cinéma et la publicité ? Comment passer de relations virtuelles et désincarnées à un chemin authentique à deux ?

    23 mars 2022

    L’union en questions

    Lire l'article
  • De Yule à Noël : renouer avec le sacré
    Savoirs ancestraux

    Noël arrive, et pour beaucoup cela s’accompagne d’une profusion de dépenses : des cadeaux aux décorations, en passant par les mets festifs… À l’ère du consumérisme, la fin d’année serait-elle dépouillée de ses rituels ? Il fut un temps ou ...

    8 décembre 2022

    De Yule à Noël : renouer avec le sacré

    Lire l'article
  • Les Gardiens : comprendre la présence des extraterrestres
    Cosmos

    Grâce à sa technique d'hypnose régressive quantique, Dolores Cannon a pu rassembler des milliers de témoignages de personnes ayant vécu des phénomènes abductions, et ainsi émettre des hypothèses et théories complexes pour expliquer la présence des extraterrestres.

    29 octobre 2018

    Les Gardiens : comprendre la présence des extraterrestres

    Lire l'article
  • La psychogénéalogie vue par Ancelin Schützenberger
    Santé corps-esprit

    Tristesse, dépression, accidents, parfois l’origine de nos problèmes et de nos maux trouvent leur origine dans notre histoire familiale, faite de non-dits, secrets, deuils non digérés. La psychogénéalogie, terme inventé par Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, permet de mettre en lumière ...

    22 septembre 2012

    La psychogénéalogie vue par Ancelin Schützenberger

    Lire l'article
  • Sri Aurobindo : du yoga intégral à une conscience supramentale
    Savoirs ancestraux

    Érudit éclairé des textes sacrés de l'Inde védique, penseur révolutionnaire et nationaliste, co-fondateur de la cité « idéale » d'Auroville et créateur du yoga intégral... Sri Aurobindo apporta au monde sa présence et sa verve pour plus de conscience et ...

    18 avril 2021

    Sri Aurobindo : du yoga intégral à une conscience supramentale

    Lire l'article
  • Rupture : à la rencontre de soi
    Santé corps-esprit

    La rupture est l’un des événements les plus stressants dans le parcours de vie d’un homme ou d’une femme. Mais la séparation amoureuse est, avant tout, un maître qui enseigne à tous les niveaux de l’existence, pourvu qu’on l’accueille, entière.

    21 juin 2023

    Rupture : à la rencontre de soi

    Lire l'article
  • Nos fantômes de guerre
    Santé corps-esprit

    Nos ancêtres agissent-ils dans nos vies à notre insu ? Certains témoignages interrogent... Comment s’affranchir de ces mémoires de guerre et entrevoir un monde en paix pour l’avenir ? La psychogénéalogie, spécialisée dans les loyautés familiales invisibles, nous offre ...

    21 avril 2019

    Nos fantômes de guerre

    Lire l'article
  • Je rêve, donc je suis !
    Perceptions

    Qu'un phénomène nous surprenne et nous sommes prompts à nous déclarer « cartésien ». Mais savons-nous que René Descartes, père du rationalisme moderne, trouva l’inspiration en rêve ?

    21 avril 2011

    Je rêve, donc je suis !

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]