L’habitat
chez
Jung,
une
extension
de
la
psyché

Depuis toujours, nous nous construisons à travers nos lieux de vie. Foyer, nature, voyages reflètent notre quête intérieure. Carl G. Jung en fit l’athanor de son évolution, y décelant aussi des reflets de l’inconscient collectif. Que peut-on apprendre de son parcours ?
L’habitat chez Jung, une extension de la psyché
Perceptions
En grec, les verbes se rapportant à l’habitat, oikein, naein, demein renvoient au fait d’exister. Et de fait, notre maison incarne symboliquement notre ancrage au monde… Le psychiatre Fabien Agneray ainsi que ses co-auteurs(1) écrivent que « l’habitat, en tant que prolongement de l’intime […] symbolise une interface du sujet avec le monde. L’individu construit un chez-soi, qui devient ainsi un point d’ancrage à partir duquel se dessinera une organisation du maillage de ses liens avec le monde. » En la matière, les relations que tissera Carl G. Jung avec ses demeures sont riches d’enseignements.


Deux habitats pour deux facettes


Au bord du lac de Zurich, en Suisse, se trouve une vaste maison bourgeoise, assortie d’un faste jardin. Dès 1908, cette maison fut celle de Jung, son épouse Emma et leurs cinq enfants. C’est là qu’il exercera son activité de psychanalyste jusqu’à sa mort, en 1961. À Küsnacht, Jung reçoit d’éminents patients ; il y déploie son quotidien et sa vie de famille. C’est le Jung « au costume et au nœud papillon », celui en proie au réel, comme il le décrira dans son livre autobiographique Ma vie(2) : « La conscience que j’avais un diplôme de médecin, que je devais secourir mes malades, que j’avais une femme et cinq enfants, et que j’habitais […] à Küsnacht – c’étaient là des réalités qui me sollicitaient et s’imposaient à moi. Elles me prouvèrent, jour après jour, que j’existais réellement et que je n’étais pas seulement une feuille ballottée au gré des vents de l’esprit… »

Mais en chacun de nous cohabitent différentes personnalités, des facettes qui peuvent sembler en tension avec notre lieu de vie. Comment, alors, réconcilier nos opposés ? Dans cette maison cossue, on décèle un appel à autre chose. Au fronton de la porte, des mots mystérieux ont été gravés : « Vocatus atque non vocatus deus aderit » : « Convoqué ou non convoqué, Dieu est là. » Si Küsnacht incarne son port d’attache avec le réel et les responsabilités, Jung aura besoin d’aller vers la complétude, vers la totalité qui le constitue – ce qu’il nomme « processus d’individuation » – en édifiant un second lieu de vie. « Il a besoin d’aller contacter son autre personnalité, le Jung seul, qui vit dans la nature, l’introspection, qui crée… », nous explique Carole Sédillot, formatrice en symbolique et mythologie, spécialiste de Jung.

L’individu construit un chez-soi, qui devient ainsi un point d’ancrage à partir duquel se dessinera une organisation du maillage de ses liens avec le monde.


Un lieu « vêtement d’âme »


À deux heures de bateau de Küsnacht, Jung construit d’abord un petit abri de pêche, puis, à partir de 1923, il crée une tour, puis une seconde, et enfin de quoi relier les deux. Ce processus mené sans plan d’ensemble durera 33 ans ! Bollingen est la maison du Jung secret, un antre alchimique caché derrière un bois, niché dans les roseaux… On y découvre une cour intérieure surprenante : « Très petite, cernée par un mur qui clôt la vue sur le lac, elle ne s’ouvre que vers le ciel. Jung tenait à ce dispositif inspiré du plan des mosquées visitées au Caire », décrit la géographe Chantal Delacotte(3).

De cette bâtisse insolite, à l’allure d’un petit château de conte de fées, Jung dira(2) : « À Bollingen, je suis dans les choses comme elles sont... Ma maison est comme un corps de pierres, avec lequel je vis dans une intimité si profonde que j’ai le sentiment qu’elle fait partie de moi. » Si Jung façonne son habitat comme une extension de lui-même, il existe diverses manières d’investir nos lieux de vie, comme le décrit Fabien Agneray(1) : « Les événements qui concernent l’habitat atteignent son habitant, en fonction de la valeur que celui-ci attribue consciemment ou inconsciemment à son habitat ; mais également en fonction de la place qu’occupe intimement cet habitat dans l’équilibre psychique du sujet. »

En accord avec ce processus, tout dans la bâtisse de Jung est propice à l’introspection. La tour, avec ses toutes petites fenêtres, dévoile une ambiance tamisée, peut-être pour mieux rencontrer sa lumière de l’intérieur ? Bertrand Eveno, éditeur du Livre rouge, explique que cet habitat a été construit sur le modèle d’une case africaine. « Dans une case africaine, il y a une porte basse et l’on doit se courber pour entrer. À l’intérieur, tout est sombre, sauf le feu central... Cette architecture en terre cuite et en paille donne une impression de protection du monde dangereux, d’un ventre maternel, chaleureux, accueillant, protecteur et en même temps sacré. »

(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Aurélie Aimé

    Journaliste
    Journaliste, réalisatrice et auteure, Aurélie Aimé est spécialiste du monde des spiritualités et de l'écologie. Son parcours professionnel lui a permis d’explorer inlassablement ces sujets et de partager ses découvertes. D’abord, elle a été journaliste et animatrice télé sur M6, spécialiste de « récup’ » et d’ « astuces de grands-mères » pour l’émission 100% Mag. Puis en 2014 elle a rejoint la rédaction de l'INREES, de Kaizen, puis de Natives, entre autres. Elle est l’auteure de plusieurs ou ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°66

Inconscient

dernière parution

Dans un monde divisé et avec une conscience individuelle fractionnée, comment trouver l’unité en soi ? Tel un processus alchimique, mettre de la lumière sur l’ombre et ouvrir les yeux sur les archétypes et dynamiques de notre psyché serait une clé de transformation profonde, bénéfique tant au niveau personnel que collectif. Entre science, spiritualité et introspection, Inexploré célèbre le 150e anniversaire de la naissance de Carl Gustav Jung et consacre son dossier de printemps aux multiples facettes de l’inconscient. De Freud à la psychanalyse contemporaine, en passant par les mécanismes cognitifs et symboliques qui façonnent notre inconscient, nous vous invitons à plonger au cœur de cette dimension mystérieuse qui structure notre rapport au monde. Belle découverte de ce nouveau numéro !

flower

Les
articles
similaires

  • Lire un visage pour se relier aux autres
    Perceptions

    Chaque visage est unique et reflète à la fois notre personnalité et notre histoire. À la croisée des chemins entre le corps et la psyché, décrypter nos faciès pourrait nous apprendre des choses sur notre rapport au monde.

    13 janvier 2022

    Lire un visage pour se relier aux autres

    Lire l'article
  • Transmuter la colère
    Art de vivre

    Plus encore que tous les autres « péchés dits capitaux », la colère peut avoir sur nos vies des conséquences dramatiques. Non seulement pour nous-mêmes, mais également pour nos proches. Petit survol d’une émotion mal-aimée qui, pourtant, comme toute chose, ...

    4 janvier 2019

    Transmuter la colère

    Lire l'article
  • Ma maison m’a choisie ! Pourquoi ?
    Art de vivre

    Comment choisit-on son lieu de vie ? Parfois, en franchissant un seuil, nous sommes saisis par l’ambiance du lieu, pris d’une émotion intense. Notre journaliste ayant vécu cette expérience, elle a décidé de mener l’enquête : comment se joue cette étrange attraction ...

    8 janvier 2025

    Ma maison m’a choisie ! Pourquoi ?

    Lire l'article
  • Secrets de l’inconscient : entre rêves, désirs et pulsions
    Santé corps-esprit

    L’inconscient est au cœur des théories psychanalytiques, et les visions de Freud, Lacan et Jung offrent trois interprétations majeures, dont les fondements et implications peuvent différer. Elles semblent cependant se rejoindre sur cette question : ce qui nous échappe dirigerait-il ...

    27 mars 2025

    Secrets de l’inconscient : entre rêves, désirs et pulsions

    Lire l'article
  • Vibrante planète
    Nature

    Notre Terre, entité vivante, vibre. Or, il semble que son taux vibratoire s’élève. Rebond post-Covid, entrée dans l’ère du Verseau ? Une vaste étude, menée par une centaine de géobiologues, se penche sur ce phénomène mondial.

    15 décembre 2022

    Vibrante planète

    Lire l'article
  • Les outils du géobiologue
    Art de vivre

    De la simple baguette de bois aux outils de mesure ultraperfectionnés, le géobiologue moderne fait appel à des ressources très variées en fonction des perturbations qu’il cherche à identifier et de sa sensibilité. Depuis quelques années, avec l’augmentation des pollutions liées ...

    6 avril 2021

    Les outils du géobiologue

    Lire l'article
  • Monastère Sainte-Catherine : un joyau au-delà du temps
    Lieux mystérieux

    Niché au cœur du mont Sinaï, le monastère Sainte-Catherine est un sanctuaire de sagesse millénaire, un joyau dans le désert, gardien des traditions ancestrales et témoin de l’éternité.

    24 juillet 2024

    Monastère Sainte-Catherine : un joyau au-delà du temps

    Lire l'article
  • Les dangers du monde subtil
    Perceptions

    Fort d’un regain d’intérêt digne du XIXᵉ siècle, le monde de l’invisible semble maintenant à la portée de tous. Des livres aux tutoriels sur Internet, chacun peut être tenté de communiquer avec les champs subtils. Pourtant, tout ceci n’est pas sans danger.

    22 mars 2023

    Les dangers du monde subtil

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]