
Autrice et réalisatrice
Réjane d'Espirac collabore à Inexploré par la rédaction de reportages, de récits, d'entretiens, et la réalisation de documentaires. ...
Publié le 21/12/2015 - Enquêtes 6min
Adam Scourfield
Si la mort est une inconnue, les recherches scientifiques des vingt dernières années nous montrent qu’il est plus que probable que notre conscience survive, d’une manière ou d’une autre, au grand passage. Mais alors, que penser des communications entre les médiums et les esprits ? Et qu’en dit la science ? Anges, énergies ou êtres de lumière : des témoignages font vaciller notre rapport au monde. Des forces invisibles pourraient-elles vraiment entrer en contact avec nous, et même parfois nous guider, comme le suggèrent certains ? Enquête sur les mystères de l’au-delà.
Notre cerveau est affecté par notre environnement. Au gré des circonstances, s’y créent des champs d’énergie. Quel rôle jouent-ils dans notre santé ?
Les champs de la conscience
Le Dr Pim Van Lommel, spécialiste mondial des expériences de mort imminente, publie en mai prochain un livre événement sur la conscience.
Qu’est-ce que la conscience ?
Bien souvent, nous croyons que notre état cérébral commande nos émotions, nos comportements, nos pensées. Mais la recherche démontre que l’esprit peut modifier notre cerveau.
Le pouvoir de changer
L’effet placebo est entré dans le vocabulaire courant. Mais il désigne souvent un leurre, une sorte d’illusion qui se passe « dans la tête » du patient. Une manière de contourner le caractère inexpliqué et dérangeant du phénomène.
Placebo : illustration du pouvoir de l’esprit ?
De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur le cerveau des femmes enceintes et des jeunes mères. Il apparaît que des modifications substantielles existent et sont à l’origine de conséquences comportementales plus ou moins handicapantes.
Mommy brain
Plus encore que tous les autres « péchés dits capitaux », la colère peut avoir sur nos vies des conséquences dramatiques. Non seulement pour nous-mêmes, mais également pour nos proches. Petit survol d’une émotion mal-aimée qui, pourtant, comme toute chose, ...
Transmuter la colère
L’amour est-il sécrété par notre cerveau, comme la bile est sécrétée par le foie ? Bien qu’il continue de nourrir notre imaginaire, c’est l’image qui lui est souvent associée. Mais une tout autre réalité est possible.
L’amour, une force surnaturelle
Selon les dernières études en neurosciences, les connexions neurologiques déterminant notre façon d'être ne sont pas transformées par nos pensées, mais plutôt par nos émotions et sensations. Dans son ouvrage « L'intelligence quantique du cœur », Stéphane Drouet nous invite ...
L’intelligence quantique du cœur
Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.
Écoutez