Découvrez quelques nouvelles extraordinaires pour cette période du 8 décembre 2022 : la réapparition d’un oiseau disparu depuis le XIXᵉ siècle, l’information proposée comme cinquième état de la matière, un éco-score pour évaluer l’impact de nos vêtements sur l’environnement et un tunnel mystérieux découvert en Égypte sur les traces de la sépulture de Cléopâtre…
Nature - un oiseau de retour après 140 ans
On imagine à peine la joie qu’ont éprouvée les deux ornithologues, en observant cet oiseau disparu depuis 1882. Les Américains Doka Nason, et Jordan Boersma ont en effet pu filmer le pigeon-faisan à nuque noire, et ont partagé leur découverte dans une vidéo qui a fait le tour du web.
Les images ont été prises le tout dernier jour de l’expédition du projet Search for Lost Birds, sur l’île de Fergusson, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’équipe a rencontré ce succès grâce aux connaissances des populations locales, pour qui l’oiseau s’appelle Auwo. Dans quelques villages, certaines personnes peuvent encore reconnaître son chant, et «
identifier de très petits oiseaux perchés à plusieurs mètres dans la canopée, sans l’aide de jumelles. Même pour un ornithologue entraîné, c’est très difficile », rapportent les spécialistes.
Laboratoire - vivons-nous dans une simulation ?
Les scientifiques peinent à expliquer le commencement de l’Univers. Et si nous vivions dans un gigantesque programme informatique hébergé par un ordinateur quantique ?
Un expert vient de proposer une méthode pour déterminer si notre Univers est une simulation. À l’université de Portsmouth, le D
r Vopson a postulé que l’information est un cinquième état de la matière aux côtés du solide, du liquide, du gaz et du plasma, et que la matière noire pourrait également être de l’information. Son procédé consisterait à détecter des bits d’informations, car un univers simulé en contiendrait beaucoup, à l’image de lignes de codes informatiques. Une expérience réalisable en utilisant les technologies actuelles… Le scientifique a lancé un site de financement participatif pour y parvenir.
Initiative - une note pour les vêtements
Quel impact les vêtements que nous portons ont-ils sur l’environnement ? Alors que l’industrie textile est la plus polluante au monde, le gouvernement envisagerait de mettre en place un éco-score sur les vêtements, à l’image du nutri-score sur les produits alimentaires.
La secrétaire d’État chargée de l’Écologie, et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont annoncé mettre en place le dispositif dès la fin 2023. «
Les Français disposeront d’une information claire et simple de l’impact des vêtements proposés à la vente, et pourront ainsi choisir les produits les plus respectueux de l’environnement », ont-ils précisé. Les critères pris en compte ? Les émissions de CO2, la toxicité du produit, la consommation en eau, les effets sur la biodiversité... En attendant, une autre solution plus « verte » est l’achat de seconde main.
Insolite - l’étonnant tunnel de Cléopâtre
À la recherche de la tombe de Cléopâtre, ils sont tombés sur un tout autre trésor.
Dans l’ancienne cité de Taposiris Magna en Égypte, des archéologues ont découvert un tunnel dont l’ingénierie a laissé les experts pantois. Haut de deux mètres, le passage a été creusé sur 1 305 mètres de longueur. Ils ont qualifié cette architecture de « miracle géométrique ». Il rappelle d’ailleurs celui d’Eupalinos, une merveille d’ingénierie du VI
e siècle avant notre ère, sur l’île grecque de Samos. Pour l’heure, l’utilité du tunnel de Taposiris Magna reste inconnue, mais il pourrait être un indice de plus sur les traces du sarcophage de Cléopâtre. Des pièces de monnaie portant, semble-t-il, le visage de la reine, d’Alexandre le Grand et d’Isis, ont déjà été retrouvées sur place.