Une actualité pleine d’espoir en ce début d’été ! Les peuples premiers et une peinture révolutionnaire pourraient aider face au problème écologique. Une dame rejoint son défunt époux dans des circonstances étonnantes. Une technologie révèle les secrets bien gardés des pyramides d’Égypte.
LABORATOIRE - Égypte : des particules cosmiques pour révéler les secrets des pyramides
Les pyramides ont encore des secrets bien cachés, au sein de pièces parfois inaccessibles. Et si les particules cosmiques offraient un nouvel outil d’analyse ?
Les rayons X sont utilisés depuis longtemps pour ausculter le corps humain. Seul souci : ils ne pénètrent que quelques centimètres de matière. Une nouvelle technique a été développée pour sonder des structures beaucoup plus massives : la muographie. Les muons sont des particules élémentaires créées dans l’atmosphère par le rayonnement cosmique, qui traversent facilement des dizaines de mètres de roche si leur énergie est suffisante. À l’aide d’un télescope à muons, les images d’une pièce inaccessible de la pyramide de Kheops ont récemment été publiées. Les mesures ont permis de localiser et de mesurer cette cavité avec une précision quasi centimétrique. Une technologie au potentiel remarquable !
NATURE - des peuples premiers pour sauver la Terre ?
En matière d’écologie, les peuples racines sont détenteurs d’un savoir précieux pour toute l’humanité. C’est le cas des indigènes kogis, héritiers directs des Tayronas, l'une des plus grandes civilisations précolombiennes du continent latino-américain.
À l’initiative de plusieurs associations helvètes, de scientifiques et de plusieurs personnalités suisses, un groupe de Kogis se rendra à l’automne à Genève pour réaliser un « diagnostic de santé territoriale ». Une manière de montrer leur gratitude suite au rachat et à la restitution de plus de trois mille hectares de leurs territoires menacés. Cet état des lieux sera mené de concert avec des scientifiques venus de toute l’Europe. «
Il s’agit d’ouvrir un dialogue véritable pour faire converger les connaissances traditionnelles des Kogis, basées sur l’observation et le respect des principes du vivant, et le savoir scientifique », a précisé le géographe Éric Julien, très investi auprès des Kogis depuis qu’ils lui ont sauvé la vie.
INSOLITE - à la vie, à l’amour…
Récemment, à Reims, le gardien d’un cimetière a fait une découverte pour le moins déconcertante… Le corps d’une dame de 85 ans, allongée pour son ultime voyage près de la tombe de son époux.
Appelés sur place, les secours n’ont pu que constater qu’elle était décédée, très probablement de façon naturelle, d’un arrêt cardiaque.
L’octogénaire se serait rendue sur la sépulture de son défunt mari un peu plus tôt dans la journée. Mais la tombe était située dans un secteur isolé – au fond du cimetière – et son corps n’a été retrouvé qu’en fin de journée, au moment de la ronde du gardien qui s’apprêtait à fermer les lieux pour la nuit. Unis dans la vie, réunis dans la mort…
INITIATIVE - de la peinture contre le changement climatique
Savez-vous pourquoi les Grecs peignent leurs maisons en blanc ? Cette couleur réfléchit la lumière et les préserve de la chaleur. S’inspirant de cette technique de rafraîchissement passif, une innovation proposée par une entreprise bretonne risque de faire du bruit.
Après deux années d’étude, l’entreprise nommée Cool Roof propose trois revêtements qui s’adaptent aux toits, aux murs et aux vitres. Ce système permet une diminution de la température intérieure de 6 °C en moyenne. Par lien de cause à effet, la consommation énergétique s’en trouve réduite de 20 à 50 %. Et pour ceux qui n’auraient pas les moyens d’investir dans ces produits ? L’entreprise propose une alternative de rafraîchissement « open source », réalisable par soi-même avec des ingrédients disponibles en supermarché. Dans ces conditions, c’est à nous de jouer !
Pour aller plus loin :
La
vidéo de la recette du Cool Roof DIY