Les pensées secrètes des méduses, le cœur en pleine forme après une crise cardiaque, les femmes du nouveau monde en lumière et l’IA qui grignote le travail des humains : au menu de cette série de brèves, des news qui questionnent et/ou qui donnent de l’espoir.
NATURE – Des chercheurs médusés décryptent les pensées des méduses
Si les méduses nous ont toujours fascinés par leur majestuosité, des chercheurs ont réussi à lire dans leurs pensées. Cette avancée repose sur la modification génétique de ces créatures marines, leur permettant d’émettre des signaux lumineux spécifiques en réponse à des stimuli sensoriels.
Les scientifiques ont donc pu observer en temps réel l’activité neuronale qui traverse la transparence de leur chair. En effet, grâce à la boîte à outils génétique qu’ils ont conçue, des chercheurs de l’université de Caltech ont pu étudier la façon dont les méduses perçoivent leur environnement et interagissent avec lui : quand elles se nourrissaient, nageaient ou fuyaient un prédateur. Outre une meilleure compréhension des processus neurologiques chez les animaux marins, la lecture des pensées des méduses, par le biais de la manipulation génétique, souligne l’ingéniosité de la science moderne pour comprendre les mystères de la vie marine, et montre une fois de plus que le vivant reste toujours le premier ingénieur, tant mère Nature fait preuve de créativité.
LABORATOIRE – Le cœur à cent à l’heure après une crise cardiaque ?
Notre cœur qui bat sans cesse tout au long de notre vie peut parfois subir des accidents et en garder des lésions, mais il serait susceptible de retrouver sa pleine santé !
Suite à une crise cardiaque, la cicatrisation produit de nouveaux tissus rigides, faisant perdre une partie de la mobilité de notre pompe vitale. Cependant, des chercheurs de l’Institut Max-Planck ont découvert le rôle d’un gène dans la régénération des cellules endommagées. En inhibant le gène Cpt1b, ils ont ainsi observé que les cœurs recommençaient à croître, «
le nombre de cellules doublant presque », d’après l’un des auteurs de l’étude : quelques semaines après un arrêt cardiaque, presque plus aucune lésion notable chez la souris ! Cette percée ouvre la voie à des thérapies novatrices pour les patients ayant subi une attaque. Stimuler le cœur pour s’autoguérir est un immense espoir pour les millions de personnes affectées par des maladies cardiaques.
INITIATIVE – WOW : portraits de femmes exceptionnelles
«
Femmes de la Terre, prenons et osons pour un futur durable de paix et de joie, plein d’amour et de vie ! » C’est le manifeste de la nouvelle œuvre de l’artiste Pierre Maraval : une série de portraits destinée à la plateforme artistique WOW (Women Of the World), un reflet éclatant du pouvoir et du potentiel des femmes.
En effet, l’objectif est d’offrir au monde des visages et des parcours captivants de femmes exceptionnelles œuvrant dans les sciences, les arts, les affaires et la philanthropie. Cette source d’inspiration et d’émancipation doit contribuer à encourager l’égalité des genres, à guérir l’humanité de ses excès, à se diriger vers un monde plus juste dans une société collaborative plus humaine, en parfaite harmonie avec la planète. Cette première mondiale est une œuvre certes numérique, mais bien vivante, du fait du nombre illimité de portraits ! En effet, toutes les femmes de la planète peuvent participer à la fresque mondiale. Avant de propager le projet sur tous les continents, l’exposition WOW est lancée à Venise par l’association Sumus ce lundi 20 novembre 2023, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance. Ainsi, WOW offre des histoires inspirantes et des parcours féminins uniques pour célébrer les femmes qui façonnent le monde. Le leitmotiv des marraines et des ambassadeurs de WOW : «
We Care, We Dare » (nous prenons soin, nous osons), pour nous soutenir, nous encourager et nous entraider. Chacune à sa mesure décide de faire sa part dans un même élan de vie !
INSOLITE – Quand l’IA prend le contrôle
Dans tous les domaines, l’IA est là ! Même là où on ne s’y attend pas. Par exemple, dans l’aviation, l’intelligence artificielle est testée dans les cockpits pour alléger la charge mentale des pilotes. À terme, l’IA pourrait prendre en charge la navigation, la surveillance des instruments et les communications, permettant aux pilotes de se concentrer sur les décisions cruciales.
Cette initiative promet d’améliorer la sécurité aérienne en redéfinissant la manière dont les avions sont pilotés. Dans les décennies à venir, y aura-t-il toujours un pilote dans l’avion ? De son côté, Amazon explore la possibilité de remplacer certains salariés par des robots humanoïdes dans ses centres de distribution. Ces machines boostées à l’IA sont conçues pour optimiser la logistique, et accélérer ainsi le processus d’expédition. Les tests menés dans l’entrepôt de Seattle ont provoqué des débats sur l’impact potentiel de l’équilibre entre automatisation et préservation des emplois. Dans les années à venir, les robots seront-ils des concurrents directs de l’homme, ou les sociétés qui utiliseront de plus en plus les robots intelligents vont-elles garder leurs employés en leur proposant des activités plus humaines ?