Recongeler la banquise et trouver des géoglyphes grâce à l’IA ? Plus rien ne nous surprend de nos jours ! On vous en dit plus sur les initiatives et nouvelles étonnantes de la semaine…
Nature - Les perroquets, des oiseaux polyglottes
Tout comme les humains, les perroquets amazones à nuque jaune d’Amérique centrale possèdent une variété de dialectes régionaux, avec des accents distincts selon leur lieu de vie, qui s’expriment par différents types de cris et sifflements. Certains parlent même plusieurs de ces « langues régionales ». Comment expliquer de telles caractéristiques ?
Une étude récente menée par des chercheurs américains avance que cela pourrait être le résultat des mécanismes d’adaptation uniques, face aux défis écologiques croissants. Avec une diminution de plus de 92 % de leur population liée à la disparition de leur habitat, apprendre à vocaliser ainsi permettrait aux perroquets d’intégrer de nouveaux groupes, ou de partager des ressources qui se raréfient.
Laboratoire - Les E.T. et le réchauffement climatique
Ce n’est un secret pour personne, l’activité humaine entraîne un réchauffement alarmant de la Terre. Et si c’était aussi le cas pour d’autres civilisations avancées ? C’est la question que posent deux chercheurs dans la revue
Astrobiology.
Ils partent du postulat que toute production d’énergie a pour conséquence une accélération du réchauffement climatique, du fait de la chaleur résiduelle émise. Ce phénomène pourrait être à l’origine d’une extinction très rapide d’éventuelles civilisations exogènes. Ainsi, selon leurs estimations, la durée de vie maximale d’une « technosphère » – avec un taux de croissance annuel d’environ 1 % pendant toute la période concernée – serait d’environ 1 000 ans. Ce qui pourrait expliquer le fameux « paradoxe de Fermi » ?
Initiative - Recongeler la banquise ? Un projet pas si fou !
Nul n’ignore que la fonte de la banquise est une bombe à retardement… Avec le réchauffement climatique qui semble inéluctable, comment limiter ce phénomène ? Une start-up britannique a mené des expérimentations concluantes entre janvier et mai cette année, pour recongeler la banquise…
Concrètement, il s’agit de pomper l’eau de la mer et de la déverser sur la banquise afin d’épaissir la couche de glace. L’eau ainsi répandue permettrait de boucher les bulles d’air de la neige et les deux gèleraient, augmentant ainsi la conductivité thermique. L’expérience, conduite sur l’île Victoria, au Canada, a permis de déclencher «
une croissance naturelle de 25 centimètres de glace sur la face intérieure de la plateforme », a confié l’un des chercheurs responsables de l’étude… Une idée simple, mais prometteuse !
Insolite - Trois cents nouveaux géoglyphes découverts grâce à l’IA
Des chercheurs ont récemment utilisé l’intelligence artificielle pour trouver de nouveaux géoglyphes dans le désert de Nazca, au Pérou, en procédant à l’analyse poussée d’images satellites. Pas moins de 303 nouveaux dessins ont ainsi été identifiés, ce qui double presque le nombre de géoglyphes déjà recensés dans la région.
Les nouvelles illustrations sont remarquables, et montrent des représentations humaines, une scène cérémonielle, et de nombreux animaux : un camélidé, un félin et ce qui ressemble à une baleine tenant un couteau. La raison de la construction des géoglyphes reste cependant un mystère : «
Il existe au moins cinq hypothèses distinctes [liées à]
un calendrier et à l’astronomie, à la géométrie, à l’agriculture et l’irrigation, au mouvement ou à la communication, y compris la marche, la course et la danse, ou enfin à “l’expression artistique” », nous confient les scientifiques.