L'Auteur
Jean-Yves LELOUP
Prêtre orthodoxe
Jean-Yves Leloup est docteur en théologie, philosophie et psychologie, dominicain puis prêtre orthodoxe. Fondateur de l’Institut pour la rencontre et l’étude des civilisations et du Collège international des thérapeutes, il a publié de nombreux ouvrages aux Éditions Albin Michel, dont Écrits sur l’hésychasme, Paroles du mont Athos, l’Enracinement et l’ouverture, Manque et Plénitude, Prendre soin de l’Être, L’Absurde et la Grâce, Un art de l’attention, etc. Il a donné des traductions innovantes d’Évangiles canoniques (Jean) et apocryphes (Philippe, Marie, Thomas).
En savoir plus
Dans quel corps vivons-nous ?
Par Jean-Yves Leloup
Jean-Yves Leloup propose ici une anthropologie "non réductrice" de l'être humain.
Ayant présenté différentes conceptions de l'homme où les composantes corps-âme-esprit sont indissociablement liées, il distingue douze corps – autant d'enveloppes ou de climats d'un unique "Je suis".
Quelles sont les pathologies et les métamorphoses possibles de ces corps et comment ceux-ci ont-ils été incarnés et vécus par Celui que la tradition appelle l'"archétype de la synthèse" ? Au fil des pages, l'Être nouveau et éternel que nous sommes se donne à voir et à vivre.
Intégrant sciences humaines et spiritualité, Jean-Yves Leloup nous convie à une représentation de l'être humain renouvelée, une anthropologie instaurative dont les effets pourront se faire sentir dans l'expérience quotidienne d'une "grande santé" qui demeure ouverte à ce qui l'accomplit et la transcende.
Biographie de l'auteur :
Philosophe et théologien, Jean-Yves Leloup est l'auteur, parmi de nombreux ouvrages, du Dictionnaire amoureux de Jérusalem (Plon), de La Sagesse qui guérit, Faire la Paix et Sectes, églises et religions (Albin Michel). Il a publié aux Presses du Châtelet, notamment, L'Élégance du Soi (2020), Qui est mon maître ? (2021) et de nouvelles lectures de L'Ecclésiaste, du Livre de Salomon, du Cantique des Cantiques.