L'Auteur
Dr. Stanislav GROF
Psychiatre et auteur
Stanislav Grof est né en 1931 à Prague où il a reçu un MD de l'Université Charles et un Ph.D. (Docteur en philosophie en médecine) de l'Académie tchécoslovaque des sciences. Entre 1960 et 1967, il a été chercheur principal dans un programme de recherche psychédélique à l'Institut de recherche psychiatrique de Prague, en Tchécoslovaquie.
Depuis plus d'une cinquantaine d’années, le psychiatre Stanislav Grof, conduit des recherches sur le potentiel de guérison et de transformation des états non-ordinaires de la conscience.
Avec son épouse Christina, il a développé la technique de "respiration holotropique", une méthode innovante de psychothérapie expérimentale.
Stanislav Grof est, avec Abraham Maslow, l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la psychologie transpersonnelle.
En savoir plus
Nouvelles perspectives en psychiatrie, psychologie, psychothérapie
Par Dr. Stanislav Grof
En 2007, le Dr Stanislav Grof s'est vu décerner pour l'ensemble de son oeuvre la prestigieuse distinction annuelle de la Fondation Dagmar et Vaclav Havel " Vision 97 ", à Prague. Cette fondation créée par l'ex-président de la République tchèque s'efforce de soutenir des projets révolutionnaires ou visionnaires qui sont l'oeuvre de pionniers et dont les conséquences peuvent influencer le futur de manière très significative. Les lauréats de ce prix préparent pour l'occasion une publication qui représente au mieux l'ensemble de leur oeuvre. Nouvelles perspectives en psychiatrie, psychologie et psychothérapie, a été conçu à cet effet. Les articles dont il se compose illustrent en effet le travail admirable réalisé par le Dr Grof, en cinquante ans de recherches sur la conscience humaine, ainsi que les découvertes majeures qu'il a réalisées à diverses époques de sa carrière professionnelle : la recherche psychédélique, la psychologie transpersonnelle, les approches alternatives des psychoses, la respiration holotropique, divers courants du nouveau paradigme dans la science, ainsi que les implications politiques de la recherche sur la conscience.
Biographie de l'auteur
Stanislav Grof est né à Prague en 1931. Psychiatre renommé, il est le pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience. ll a fondé en 1969, avec, entre autres, Abraham Maslow, la " Psychologie transpersonnelle ". Directeur du Grof Transpersonal Training, il enseigne au California lnstitute of Integral Studies, donne des conférences et anime des séminaires dans le monde entier. Il est à présent membre du comité de soutien de l'INREES et participe à la réalisation d'un ouvrage de description clinique sur les expériences humaines hors du commun.