• Inexploré TV
  • Inexploré
  • Inexploré Praticiens

Reiki
:
au
contact
de
l'énergie
spirituelle

Technique de transfert d’énergie par les mains, pratique initialement découverte par un moine bouddhiste japonais, le reiki fait de plus en plus d’adeptes en Occident.
Reiki : au contact de l'énergie spirituelle
Santé corps-esprit
Habituellement traduit par « énergie de vie universelle », le reiki est une technique de soin du corps et de l’esprit, « rei » renvoyant aux termes saint, esprit, mystère ou don, et « ki » à énergie, nature, talent et sentiment. Expression bouddhiste du qi gong, influencée par le shintoïsme, la pratique a été découverte au début du XXe siècle par Mikao Usui, originaire de Kyoto au Japon, avant de pénétrer le monde occidental par les États-Unis (Hawaï), puis l’Europe.

Passant par une initiation (trois ou quatre degrés, selon les écoles) dont le secret est bien gardé, le reiki pourrait se comparer au magnétisme, à la différence que l’énergie utilisée dans le soin provient de l’extérieur et non du thérapeute lui-même, grâce à l’ouverture de son « canal ». « Cela évite d’assécher ses propres réserves énergétiques et de prendre la “mauvaise” énergie de son patient », explique Frank Arjava Petter, maître reiki d’origine allemande dans son livre de référence en la matière(1).

En visualisation, le praticien utilise des symboles dérivés de l’écriture chinoise ; ces ondes de forme particulières ont pour effet de générer une vibration et d’organiser l’énergie en la concentrant ou en la dispersant.

C’est la personne soignée qui s’autoguérit.


Aider le corps à guérir


Aucune philosophie ni religion n’est attachée au reiki, c’est un soin qui va rétablir la bonne circulation des énergies dans les différents corps subtils. À l’imposition des mains peut s’ajouter l’utilisation des couleurs ou de cristaux. Selon Gérard Berrier, l’un des premiers en France à pratiquer le reiki, ses champs d’action sont sans limites : améliorer la digestion, contribuer à ressoudre des os cassés, aider à la cicatrisation suite à une intervention chirurgicale, soigner une dépression, travailler une problèmatique psychique, supprimer une addiction… « La pratique évite d’isoler le symptôme et de le traiter séparément, et donne de l’énergie à tout le corps avec l’aide des douze positions des mains. Ceci permet au corps de guérir par lui-même », explique Frank Arjava Petter.

C’est ainsi que le reiki entre en résonance avec la médecine chinoise qui veille à régler en priorité le système endocrinien, afin d’éviter de développer une pathologie organique, à l’inverse de la médecine occidentale. Évidemment, comme dans toute thérapie, le principal obstacle reste toujours le refus de guérir. « Certains ont besoin de leur maladie pour exister au monde. Dans ce cas, plutôt que de rechercher la guérison à tout prix, mieux vaut viser un traitement de confort. Ce qu’apporte aussi très bien le reiki », explique Gérard Berrier.


Un soin profond de l’être


Si certains vont mettre l’accent sur l’aspect thérapeutique ou la guérison émotionnelle et physique, d’autres vont faire du reiki un véritable outil d’éveil spirituel. C’est le cas de Patrice Gros, formateur recommandé par Don Alexander, une des références en la matière en Occident : « Je ne suis pas un guérisseur. C’est la personne soignée qui s’autoguérit. Nous ne sommes là que pour l’accompagner, cheminer à ses côtés et lui apporter l’énergie dont son intelligence corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle se servira, par phénomène de résonance (tel un catalyseur), pour retrouver son équilibre. Mon approche est beaucoup plus spirituelle que thérapeutique. ».

Angeline, certifiée depuis huit ans, définit quant à elle le reiki comme un soin quantique : « Il est très souvent considéré comme utile pour soigner des petites lésions physiques et des maladies. Or, il est en réalité un soin bien plus profond de l’être, qui touche à la première cellule, à la construction même de la personnalité. C’est ainsi que le reiki implique un grand changement au niveau existentiel. Pendant le soin, mes guides et ceux de la personne, des anges ou proches défunts vont souvent m’orienter et me donner des informations importantes. »


Une pratique pour tous


« Le reiki est une pratique holistique à la disposition de tous et que chacun va utiliser librement, dans le simple souci de donner une énergie d’amour. Et l’amour est guérison… », ajoute Gérard Berrier. Il encourage ainsi à la vigilance dans le choix du praticien, qui peut être jeune pratiquant, tomber dans le piège du pouvoir, rester prisonnier des protocoles ou encore ne pas réussir à maîtriser les énergies et succomber à ses propres fragilités.

Si certains se réfèrent à l’Alliance internationale de reiki, d’autres indépendants, tels que Nita Mocanu, enseignant en France, incitent à s’adresser à un praticien se réclamant de la lignée Usui. Reste qu’il est indispensable de bien se renseigner. La plupart du temps, la technique se combine à d’autres, comme l’ostéopathie, la kinésithérapie, le massage, l’homéopathie, etc. Son champ d’action concerne autant les personnes, enfants compris, que les animaux, mais aussi les plantes, les cristaux ou les situations. Si la plupart touchent leurs patients avec les mains, d’autres positionnent ces dernières à quelques centimètres du corps. « Avec l’expérience, le praticien affine sa technique en fonction de son intuition, de sa sensibilité et de son intelligence », conclut Gérard Berrier.

On peut faire du reiki un véritable outil d’éveil spirituel.


(1) Feu de Reiki, des nouvelles informations sur l’origine du Reiki, Frank Arjava Petter, éd. Niando, 1999.

À
propos

auteur

  • Julie Klotz

    Rédactrice
    Journaliste, Julie Klotz écrit dans les domaines des spiritualités, des religions, de la psychologie, des neurosciences, dans le but de participer à une évolution des consciences. Elle est notamment l'auteure des ouvrages « Les 4 Accords du couple » (éditions Fayard, 2022) et « L’Exorcisme – Guérison des maladies de l’âme » (Guy Trédaniel éditeur, 2018). Également professeure de yoga, son cheminement l’a tout naturellement menée à équilibrer corps et esprit et à vivre en harmonie avec la n ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°-6

Guérir : trouver sa voie

dernière parution

Un guide exceptionnel et inédit à ne pas manquer... Voilà un sujet ô combien sensible : guérir. Accepter une souffrance n’est pas simple. S’en délivrer, encore moins. Aucun remède miracle n’existe face à la maladie ou pour soigner nos traumas. Mais alors qu’il devient essentiel de renouer avec le sens, nous souhaitons de plus en plus envisager notre évolution personnelle grâce à des outils naturels qui prennent en compte la dimension globale de notre être.

Ce hors-série d’Inexploré est là pour vous aider, en toute humilité, à explorer des réponses possibles à cette question. Nous vous offrons un point complet sur la matrice biophysique dans laquelle nous vivons ; nous vous invitons à comprendre comment la maladie semble tisser sa toile, quelles sont les interactions entre nos différents corps (mental, physique, énergétique, émotionnel, spirituel...), et comment mobiliser nos ressources ; enfin, nous vous proposons un guide avec des dizaines de techniques non invasives et holistiques existantes.

flower

Les
articles
similaires

  • Comment choisir son magnétiseur ?
    Santé corps-esprit

    Face à bien des idées préconçues sur une profession mal connue, l’INREES vous propose quelques pistes de réflexion autour du magnétisme. Que peut-on attendre d’un magnétiseur/guérisseur ? Comment le choisir ? Des questions essentielles que l’INREES a posées au magnétiseur Jean-Luc Bartoli.

    29 mars 2010

    Comment choisir son magnétiseur ?

    Lire l'article
  • Dimensions subtiles et symboliques du cancer
    Santé corps-esprit

    Le cancer touche un homme sur deux en France, et plus d’une femme sur trois. Si elle fait peur, de son aspect le plus dense jusqu’à son empreinte subtile, peut-on identifier les dimensions multiples imbriquées dans cette maladie complexe ?

    4 octobre 2022

    Dimensions subtiles et symboliques du cancer

    Lire l'article
  • Y a-t-il une médecine quantique ?
    Santé corps-esprit

    La médecine quantique ? Le terme est très en vogue. Au niveau sub-atomique, des corrélations invisibles peuvent-elles crédibiliser l’approche holiste des médecines énergétiques ? Les analogies sont séduisantes, mais aucune étude n’est encore venue corroborer le lien entre physique quantique ...

    9 juin 2011

    Y a-t-il une médecine quantique ?

    Lire l'article
  • Intégrer la dimension spirituelle au soin
    Art de vivre

    Médecine et spiritualité, deux domaines qui semblent diamétralement opposés… et pourtant. Jacques Besson, psychiatre et professeur honoraire de psychiatrie, est interrogé par Natacha Calestrémé dans cet extrait du dernier livre de celle-ci Se donner toutes les chances, publié aux éditions ...

    26 avril 2023

    Intégrer la dimension spirituelle au soin

    Lire l'article
  • Pourquoi je ne guéris pas ?
    Santé corps-esprit

    De l’errance thérapeutique qui complique le diagnostic, en passant par des soins pas forcément adaptés, mais surtout en s’interrogeant sur le « pourquoi guérir », il s’avère parfois que l’on stagne dans sa maladie. Petit tour des pistes qui interrogent.

    8 novembre 2022

    Pourquoi je ne guéris pas ?

    Lire l'article
  • Gérard Grenet : une invitation à renaître
    Inspirations

    L’existence ne se vit pas par défaut. C’est l’un des mantras de Gérard Grenet, et pour cause. Cet ancien homme d’affaires a attendu d’être proche de la quarantaine et de subir un burn-out pour s’accepter pleinement comme guérisseur. Il ...

    9 janvier 2016

    Gérard Grenet : une invitation à renaître

    Lire l'article
  • Oser pardonner
    Inspirations

    Ce n’est ni le chemin le plus fréquenté ni le plus facile... Mais c’est le plus direct vers la paix. Intérieure et extérieure. Le pardon nous libère du poids du passé pour mieux vivre le présent. Afin qu’il ne reste ...

    26 septembre 2024

    Oser pardonner

    Lire l'article
  • Traumatismes hérités de nos ancêtres : comment ça marche ?
    Santé corps-esprit

    Se libérer d’une blessure transgénérationnelle peut être compliqué, mais pas impossible. L’auteur Mark Wolynn sort un nouvel ouvrage consacré à cette question publié aux éditions Courrier du Livre : Cette douleur n’est pas la mienne – Comment briser le cercle ...

    20 novembre 2024

    Traumatismes hérités de nos ancêtres : comment ça marche ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]