Guerre
planétaire,
le
présent
à
l’épreuve
du
passé

La guerre ne cesse pas réellement le jour de son armistice. Ses conséquences se répercutent sur la vie des hommes durant des décennies. Des déséquilibres qui s’infiltrent subrepticement dans la manière de saisir le monde, affectant même notre système immunitaire, à notre insu.
Guerre planétaire, le présent à l’épreuve du passé
Art de vivre
« Ne nous oubliez pas », la toute dernière phrase du film Tirailleurs dont le personnage principal joué par Omar Sy est un soldat sénégalais envoyé sur le front en 1914, résonne comme une déchirante supplique. Une des plus grandes craintes des combattants de la « Grande Guerre » entre 1914 et 1918 fut d’être oubliés. Est-ce que s’éteindre avec le sentiment que la vie nous a été volée, dans une violence traumatisante, laisse une empreinte sur la Terre ? Lors de tels événements, ce sont des centaines de milliers d’hommes qui éprouvèrent des émotions similaires. Est-ce que la somme de ces empreintes constitue un karma collectif dont il faudrait apprendre à se libérer pour réduire la souffrance ?


Dévoiler le passé pour se libérer au présent


Pendant longtemps, la guerre ne fut pas un objet de recherche pour les sciences sociales et resta largement incomprise. « En la rabattant du côté de l’événement au détriment de celui de l’expérience collective, la sociologie s’est dessaisie de toute ambition d’analyse des conflits armés, renvoyés au seul champ de l’histoire politique et/ou militaire », explique Rémi Baudouï, professeur à l’université de Genève(1). Ce voile sur les origines de la guerre empêche aussi d’en saisir les puissants rouages. Et les mémoires des actions commises pendant la guerre, jamais reluisantes, sont comme des trous noirs dans les généalogies familiales. Pourtant, la guerre est un pic, un climax, une résultante d’actions antérieures qui produit elle-même des conséquences en cascade sur des pans de la société et déclenche de nouveaux cycles de conflit.

« Au-delà des destructions qu’un acte militaire occasionne, il s’avère nécessaire de prendre en considération les effets induits de l’événement, qui, en tant que tels, ne peuvent être ni estimés ni pris en considération au moment même de l’action militaire. Du reste, dans bien des cas, la catastrophe ne s’inscrit pas nécessairement dans l’instantanéité du conflit, mais peut se déclencher et prospérer en cycles autonomes bien longtemps après l’arrêt des hostilités. »(2) L’héritage des guerres ne se réduit pas aux traumatismes psychologiques de ses combattants : ces perturbations démographiques, sociales et économiques suivies de leur cortège de perte, de ruine, d’exil, de honte, d’abandon, de sentiment de dégradation imprègnent en profondeur les psychés des populations et celles de leurs descendants, comme un héritage invisible, un karma.

Le trauma vient taper à la porte et dit : j’ai besoin d’être vu, honoré et de prendre ma place dans l’histoire familiale.


Les mécanismes des transmissions intergénérationnelles


Dénouer des problématiques personnelles ouvre sur la conscience que celles-ci appartiennent à quelque chose de plus vaste. Car à en croire les spécialistes du transgénérationnel, les différentes générations sont tenues entre elles par un lien psychique invisible qui résonne avec la grande histoire des peuples. Jésabel Domberger, thérapeute en constellations familiales, systémiques et rituelles, nous éclaire sur les mécanismes à l’œuvre : « On ne détient pas de preuves scientifiques, mais ce qui fut constaté à travers les groupes d’étude est que l’information passe inconsciemment entre les générations sans être verbalisée. Par exemple, une femme agressée dans une pièce bleue par un homme barbu évitera ensuite les pièces bleues et les hommes barbus, et si elle y est confrontée, cela éveillera chez elle des stimuli. Or, l’enfant va enregistrer ces données sans même savoir pourquoi. Cela génère le fait qu’inconsciemment, d’autres membres de la famille qui n’ont pas vécu le trauma directement vont faire des choix ou ne pas choisir certaines choses en réponse à ce trauma, alors que cela n’a pas de rapport avec le trauma vécu en direct. » C’est ainsi que se formeraient les héritages transgénérationnels. Les traumatismes, comme le confirme le psychiatre et psychanalyste français Alberto Eiguer, peuvent aussi étioler et fragiliser les rapports familiaux, en particulier lorsqu’ils ne sont pas vus ni entendus : « [...] les traces de ces traumatismes sont portées par l’un ou/et l’autre des parents, enfouies dans leur inconscient. Elles produisent des effets de vide ou d’anéantissement au niveau de leurs enfants. Il est fréquent que les détenteurs de précisions sur ces traumatismes s’interdisent de les évoquer, par honte souvent, et qu’ils interdisent aux autres de poser des questions les concernant. […] Cela entrave la curiosité, l’amour de la vérité, la capacité d’apprentissage. »(3)


(...)

L'accès à l'intégralité de l'article est réservé aux abonnés « Inexploré digital »

À
propos

auteur

  • Céline Chadelat

    Journaliste
    Céline Chadelat est journaliste spécialisée dans les religions, la spiritualité, la santé et le bien-être. Elle est autrice de trois livres dont le best-seller "Le Mois d'Or" et créatrice du compte instagram @lemoisdor. Elle pratique la méditation depuis l'âge de 20 ans. En savoir plus ...
flower

À
retrouver
dans

Inexploré n°61

Karma

dernière parution

Le karma existe-t-il vraiment ? Peut-on alléger ou transformer son karma individuel, collectif ? Comment agir avec justesse, pour soi et le monde, à chaque instant de nos vies ?
Dans ce nouveau numéro, Inexploré passe au crible une notion spirituelle souvent galvaudée et pourtant essentielle pour toute personne en quête d'harmonie et de sacré. Le bouddhisme, l'hindouisme et d'autres traditions ancestrales nous enseignent avec précision les lois et mécanismes de ce phénomène mystérieux, qui impacterait nos vies à travers le temps et l'espace.

Frédéric Lenoir et Charles Pépin sont également mis à l'honneur dans des interviews exclusives, en lien avec les thématiques du dossier. Bonne découverte de ce numéro hivernal !

flower

Les
livres
à
lire

  • Le Corps n'oublie rien

    Le Corps n'oublie rien

    par Bassel Van der Kolk

  • Peut-on se libérer de ses gènes ?

    Peut-on se libérer de ses gènes ?

    par Ariane Giacobino

Voir tous les livres

Les
articles
similaires

  • Quand les fantômes familiaux s’en mêlent
    Santé corps-esprit

    Certaines affections résistent à tous les diagnostics médicaux. Et si l’origine de ces maux était à rechercher chez nos ancêtres ? C’est ce que nous enseigne la psychanalyse transgénérationnelle, pour qui des traumatismes peuvent se transmettre par-delà ...

    3 janvier 2016

    Quand les fantômes familiaux s’en mêlent

    Lire l'article
  • De la crise sanitaire à la crise de conscience
    Âme du monde

    Le virus COVID-19 a remis en exergue notre rapport à la vie et à la mort dans une société divisée par les polémiques engendrant la peur. Il est aussi venu interroger ce que pourrait être la médecine du futur.

    16 juillet 2020

    De la crise sanitaire à la crise de conscience

    Lire l'article
  • Apollonios de Tyane - Le concurrent oublié de Jésus ?
    Inspirations

    Figure méconnue de l’Antiquité, Apollonios de Tyane fut considéré comme un « homme-dieu » rival du Christ. Pythagoricien, guérisseur et voyageur, il proposait une voie fondée sur l’harmonie, la non-violence et la révélation de la divinité en chacun. La redécouverte de ...

    9 juillet 2025

    Apollonios de Tyane - Le concurrent oublié de Jésus ?

    Lire l'article
  • Tempêtes spirituelles, comment naviguer ?
    Santé corps-esprit

    La dépression spirituelle, état émotionnel et psychologique profondément complexe, peut émerger lors de notre quête de sens. Que l’on se heurte à des obstacles réels ou provoqués par la voie de la transformation, quelles sont les étapes rencontrées et comment ...

    24 janvier 2024

    Tempêtes spirituelles, comment naviguer ?

    Lire l'article
  • L’expérience amazonienne : une aventurière en pays Shanenawa
    Art de vivre

    Professeure de yoga un peu déprimée, Alix décide de partir sur les traces d’une association au cœur de l’Amazonie. Elle y découvrira un peuple, les Shanenawa, qui se bat pour sa terre, et sera face à elle-même comme jamais.

    15 novembre 2023

    L’expérience amazonienne : une aventurière en pays Shanenawa

    Lire l'article
  • Des étoiles parmi nous : ces trajectoires d’âmes hors norme
    Inspirations

    Ils ont des parcours hors-norme, et leur influence ainsi que leur vie singulière nous inspirent. Mais pourquoi eux ? Leur karma est-il si différent du nôtre ou bien leur volonté d’une puissance particulière a-t-elle su les distinguer, parmi le commun ...

    18 janvier 2024

    Des étoiles parmi nous : ces trajectoires d’âmes hors norme

    Lire l'article
  • Biologie : notre mère est encore présente dans nos cellules !
    Sciences

    Nous pensions être des individus, cloisonnés, délimités, biologiquement indépendants. Mais la science des dernières décennies a montré que dans nos corps circulent les traces de nos mères, de nos enfants à naître, et même des grands-mères de notre lignée maternelle. ...

    1 mai 2025

    Biologie : notre mère est encore présente dans nos cellules !

    Lire l'article
  • Astrologie, astronomie : l’impossible dialogue
    Sciences

    L’astrologie et la science procèdent-elles de deux lectures du monde incompatibles entre elles ? L’astrologie elle-même est-elle une science ? La science confirmera-t-elle un jour le bien-fondé de l’astrologie ? Ces questions immémoriales restent d’une étonnante actualité.

    11 octobre 2017

    Astrologie, astronomie : l’impossible dialogue

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]