• Inexploré TV
  • Inexploré

Novembre
2022
-
L’édito
de
Sébastien
Lilli

En fin de parcours, une ultime métamorphose nous attend. Si nous sommes au courant de cette inéluctable fin qu’est la mort, de nombreuses inconnues demeurent dans cette complexe équation : que se passe-t-il une fois que l’âme quitte son corps terrestre ? Quelles étapes traverse-t-elle dans l’au-delà ? Quels sont les mécanismes du cycle de réincarnation, de transmigration des âmes, et plus globalement, du principe appelé samsâra, dans la tradition indienne ?
Novembre 2022 - L’édito de Sébastien Lilli
Au-delà
Se préparer dès maintenant à vivre le grand passage permet de considérer chaque instant de la vie comme une initiation, riche de surprises et d’enseignements. Apprivoiser la mort nous permet-il alors de mieux vivre ? Cet apprentissage terrestre nous suit-il, comme une mémoire persistante, une fois que nous sommes passés de l’autre côté ? « Certaines personnes restent figées dans leur relation à la Terre, d’autres sont dépendantes de leurs relations aux autres et cela les empêche de s’élever », nous précise Marie-Lise Labonté, psychopraticienne et médium, dans un nouveau podcast intitulé « Guide pour le mort et ses proches ». Nos ancêtres sont passés par là, et malheureusement, le tour de nos proches viendra après le nôtre, voire avant. Parfois, un accident ou une mésaventure nous met face à l’effroyable et soulève des milliers de questions existentielles, en un claquement de doigts… C’est ce qu’a vécu la philosophe et professeure de théologie protestante Lytta Basset lorsque son fils aîné s’est suicidé à l’âge de 18 ans.

Pour elle, s’en est suivi un long et délicat chemin de réconciliation avec la vie, où elle a pu ressentir nombre d’injonctions de la société, mal à l’aise face au deuil. Pourtant, « la vie ne se limite pas à l’image que j’ai de la vie », nous rappelle-t-elle… Comment retrouver l’amour de soi et le goût de l’ici et maintenant après une telle déchirure ? Un vécu subjectif de contact avec nos défunts est-il une aide dans ce processus ? Il semblerait que oui… Mais doit-on le chercher à tout prix ?

Notre société a perdu le contact réel et émotionnel avec la mort, le deuil et tous les rituels entourant ce passage délicat, au point d'ériger celui-ci en sujet à expédier le plus rapidement possible, au mieux, ou en véritable tabou, au pire. Si les ardeurs de l’été nous invitent souvent à oublier ces sujets, la période sombre, amenée par la Toussaint, est une formidable opportunité de nous reconnecter à cette idée maîtresse : la mort n’est pas une instance extérieure à la vie, elle en est une composante naturelle que nous pouvons apprendre à accepter, à respecter et même à célébrer ! Pensez à la fête des Morts mexicaine pour vous en convaincre…

Alors, comment honorer notre lignée, comment la célébrer dans la mémoire, les actes, les paroles et les gestes ? Des rituels avec une bougie, une photo ou une simple offrande nous aident à renouer un lien de cœur avec nos chers disparus, car « les vivants ont besoin des morts comme les morts ont besoin des vivants », nous partage Caroline Dubant, dernière intervenante de ce nouveau podcast disponible sur la plateforme digitale.

Si l’aventure Inexploré nous donne quelques raisons de penser à l’au-delà, Victor Hugo nous inspirait déjà en son temps, nous disant que « les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents. ». Et d’autres chercheurs, comme Tobie Nathan, nous font comprendre cette autre pensée impalpable, mais bien concrète : si nous ne prenons pas soin de nos défunts, ils nous empêcheront de vivre ! C’est ce qu’a soulevé le psychologue et pionnier de l’ethnopsychiatrie dans la dernière émission BEYOND, en parlant notamment des esprits et des djinns : « On les observe avec le regard qu’on porte sur le désordre des gens », nous dit-il… De quoi nous questionner : le véritable soin passerait-il par une alliance thérapeute-patient, face au surnaturel ? Comment naviguer entre peur et confiance lorsque nous sommes à la croisée du visible et de l’invisible ? Et quel diagnostic peut-on poser sur des faits qui nous dépassent, où les frontières entre les mondes s’estompent ? Cet aspect clinique de l’extraordinaire fait partie de nos missions premières, ce pour quoi nous avons lancé en octobre, avec le réseau de l’INREES, un premier groupe de supervision à destination des professionnels de santé, une réussite qui nous amène à poursuivre l’expérience avec de nouveaux événements, très bientôt !

Tout au long de ce mois de novembre, d’autres questions d’importance vous seront proposées : peut-on vivre en santé dans une société malade ? Comment traverser les crises de notre temps avec la pensée de Krishnamurti ? Nous en parlerons dans l’émission Existentielles que j'animerai prochainement.

Par ailleurs, la célèbre mystique et abbesse Hildegarde de Bingen sera mise à l’honneur dans un reportage afin de nous rappeler quelques clés pratiques pour prendre soin de notre santé avec la naturopathie et la lithothérapie.

Le dernier invité d’honneur pour ce mois de novembre est un écrivain bien célèbre : Marcel Proust ! L’auteur du célèbre roman À la recherche du temps perdu était-il doué de capacités médiumniques ? Que penser d’un homme qui a construit son œuvre dans le secret d’une chambre close, voyageant par l’esprit pour revivre son passé, tout en le métamorphosant par l’écriture ?

Pour finir, à l’aube du second volet d’Avatar, la rédaction d’Inexploré a mené l’enquête : cette grandiose épopée aux accents chamaniques et située sur la planète Pandora cache-t-elle des messages symboliques sur les dessous de notre réalité ou sur Gaïa ?

Je vous invite à suivre notre actualité pour vivre un extraordinaire onzième mois de l’année 2022 ! Et pour les abonnés à INREES TV, sachez que vous profiterez dès la mi-novembre de notre application sur Apple TV et Android TV, pour une nouvelle utilisation de votre web TV favorite sur vos téléviseurs. Encore une étape formidable franchie ensemble !

Lumineux 1er novembre à toutes et à tous…

À
propos

auteur

  • Sébastien Lilli

    Co-fondateur et rédacteur en chef d'Inexploré
    La réalité est-elle vraiment ce que nous croyons, voyons, touchons, entendons ? Sébastien Lilli se pose cette question tous les jours, arpentant la vie comme un explorateur de la conscience, avec une soif d'harmonie. Sa vocation s'est révélée pendant son adolescence. Confronté à des épreuves et des expériences extraordinaires, il a ressenti une profonde connexion avec les dimensions invisibles de l'existence. Face à un monde souvent plongé dans le non-sens, une urgence de spiritualité s’est fai ...
flower

Les
articles
similaires

  • Accompagner les derniers instants
    Fin de vie

    Comment être présent, à la fois disponible et respectueux, dans les derniers instants d’un proche ? Que dire ? Que faire ? Éléments de réponse avec l’une des pionnières des soins palliatifs en France.

    17 juillet 2012

    Accompagner les derniers instants

    Lire l'article
  • Réincarnation : des évidences époustouflantes
    Au-delà

    On la croyait disparue, la réincarnation revient en force. Nous ne sommes plus avec quelques histoires éparses et approximatives. Nous faisons face à une somme de données minutieusement vérifiées que nous ne pouvons plus écarter.

    28 août 2016

    Réincarnation : des évidences époustouflantes

    Lire l'article
  • Le chant du cygne
    Fin de vie

    Le corps décline, la conscience croît. Brusque regain d’énergie au seuil de la mort, la lucidité terminale demeure une énigme médicale. Accueillir ce rebondissement inattendu permet de mieux l’accompagner et de vivre pleinement ce passage. À la vie, à la ...

    11 avril 2021

    Le chant du cygne

    Lire l'article
  • Conscience : les limites de la science
    Sciences

    La nature de la conscience est l’une des plus grandes énigmes de notre temps. Dans son nouveau livre La mort n’existe pas, le journaliste Stéphane Allix, qui défriche le terrain depuis une quinzaine d’années, tente d’en percer les mystères, tout ...

    4 octobre 2023

    Conscience : les limites de la science

    Lire l'article
  • Dépasser la mort et s’ouvrir à l’Amour du monde
    Inspirations

    Qu’est ce qui peut bien pousser un enseignant spirituel de renommée internationale, respecté et aimé, à s’enfuir comme un voleur de son monastère, sans en toucher mots à qui que ce soit, pour entamer un voyage en solitaire qui va ...

    18 novembre 2019

    Dépasser la mort et s’ouvrir à l’Amour du monde

    Lire l'article
  • Écrire son récit de vie…
    Fin de vie

    Le service de cancérologie de l’hôpital de Chartres propose aux patients en fin de vie d’écrire leur histoire avec l’aide d’une biographe. L’occasion de faire un bilan de sa vie et de transmettre ce récit à ses proches, une fois ...

    15 janvier 2013

    Écrire son récit de vie…

    Lire l'article
  • Oser partager son expérience de mort imminente
    Au-delà

    D’après les études, plus de deux millions de français auraient vécu une expérience de mort imminente. Si une poignée d’entre eux n’hésitent pas à relater leur histoire publiquement, combien sont ceux qui, de peur d’être jugés ou considérés comme « ...

    18 novembre 2013

    Oser partager son expérience de mort imminente

    Lire l'article
  • Médium ou mentaliste ?
    Au-delà

    Peut-on communiquer d’esprit à esprit ? Si l’âme survit après la mort, pourrait-elle entrer en contact avec les vivants ? Télépathe, mentaliste, médium… qui reçoit les messages de qui et pourquoi ? Beaucoup de questions, peu de réponses, mais des pistes se dessinent avec ...

    29 juin 2020

    Médium ou mentaliste ?

    Lire l'article
Voir tous les articles

Écoutez
nos podcasts

Écoutez les dossiers audio d’Inexploré mag. et prolongez nos enquêtes avec des entretiens audio.

Écoutez
background image background image
L’INREES utilise des cookies nécessaires au bon fonctionnement technique du site internet. Ces cookies sont indispensables pour permettre la connexion à votre compte, optimiser votre navigation et sécuriser les processus de commande. L’INREES n’utilise pas de cookies paramétrables. En cliquant sur ‘accepter’ vous acceptez ces cookies strictement nécessaires à une expérience de navigation sur notre site. [En savoir plus] [Accepter] [Refuser]