Dans la vie, tout est affaire de choix ! Alors que les gorilles votent avant de se déplacer, l’homme peut désormais choisir le QI de son futur enfant… Des brèves tout en intensité, pour ce début novembre.
Nature - Les gorilles choisissent par le vote !
Le règne animal ne cesse de nous subjuguer par ses capacités…
Cette fois-ci, c’est notre cousin le gorille de l’Ouest qui révèle un comportement insoupçonné, selon une étude parue en octobre dernier.
Les groupes se déplaceraient pour combler leurs besoins alimentaires, mais seulement suite à un « vote », émis grâce à des vocalisations particulières : «
Les gorilles pourraient réagir à un quorum : une fois qu’un nombre seuil d’individus s’est prononcé en faveur d’un comportement, le groupe entier l’adopte », explique Lara Nellissen, de l’université suisse de Neuchâtel.
Un comportement déjà répertorié chez quelques animaux, à l’instar du suricate, du chien sauvage ou du macaque de Tonkéan…
Laboratoire - Un bébé sur-mesure ?
En matière de procréation, le monde scientifique oscille entre avancées et dérives !
Après la couleur des yeux ou des cheveux, une entreprise américaine permet désormais, lors de FIV, de sélectionner les embryons en fonction… de leur QI ! La fécondation in vitro, considérée comme un ultime recours pour les couples éprouvant des difficultés à concevoir, pourrait-elle bientôt attirer ceux qui sont en mesure de procréer naturellement ? Mais à quel prix pour l’humanité ?
D’un autre côté, le placenta, que l’on traitait jusqu’à présent comme un déchet, commence enfin à être apprécié comme le trésor qu’il est. Une étude révèle l’importance de le conserver après la délivrance, car il peut renfermer des informations capitales sur la santé du bébé et de la maman, et permet de détecter certaines maladies.
Initiative - Climat : quand tout s’accélère
Nous l’avons vu avec les récentes inondations, l’emballement climatique est bel et bien en cours. En France, certaines villes commencent enfin à prendre des mesures d’envergure : à Lyon par exemple, 400 hectares seront « débétonnés » d’ici 2026, pour permettre le retour d’un cycle de l’eau « normal ». Mais nos dirigeants ont-ils pris la mesure de l’urgence ?
Dernièrement, un consortium de 44 éminents climatologues a exhorté les décideurs politiques à agir instamment face à l’effondrement du courant océanique atlantique, qui joue un rôle crucial en transportant de la chaleur des régions tropicales vers les zones plus septentrionales, influençant le climat en Europe et en Amérique du Nord. Dans le pire des scénarios, ce phénomène aura des conséquences irréversibles pour les habitants d’une bonne partie du globe.
Insolite - Vous faire enterrer avant l’heure, ça vous dit ?
Claustrophobes, s’abstenir… Après avoir connu un boom en Corée, la « cercueil thérapie » attire de plus en plus d’adeptes en Russie.
Le concept ? Simuler son propre enterrement jusque dans les moindres détails – de la chambre réfrigérée à l’embaumeur, puis à la cérémonie d’adieu – afin de vaincre sa peur de mourir, ou pour retrouver le goût à la vie. Les candidats, qui seraient très nombreux à tenter l’expérience, iraient même jusqu’à se faire enterrer vivants ! Les effets de cette « thérapie de choc » menée par certains centres funéraires seraient pour le moins « contrastés » : si certains trouveraient encore plus de saveur à la vie, d’autres souffriraient de stress post-traumatique, voire de crises d’épilepsie…